Qu’est-ce que le nitrite de lithium ?
Le nitrite de lithium est un composé inorganique du lithium dont la formule est LiNO2.
Il est composé d’un cation, l’ion lithium, et d’un anion, le nitrite de lithium. Il a un poids moléculaire de 52,947, un point de fusion de 222 °C et se présente sous la forme d’un cristal blanc hygroscopique à température ambiante. Il se décompose à 185 °C lorsqu’il est chauffé.
La substance est désignée comme délétère en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères (Poisonous and Deleterious Substances Control Act). Comme elle est désignée comme substance dangereuse en vertu de la Loi sur la lutte contre la pollution de l’eau, il faut faire attention aux méthodes d’élimination et aux déchets liquides.
Utilisations du nitrite de lithium
Le nitrite de lithium est principalement utilisé pour prévenir la corrosion et les dommages causés par le sel au béton armé. Il est donc utilisé comme composant des adjuvants de réparation du béton.
Les ions nitrite régénèrent le film passif présent sur la surface de l’acier et sont donc efficaces contre la corrosion de l’acier, comme les dommages causés par le sel et la neutralisation. Les ions lithium, quant à eux, sont des composants qui agissent pour réparer la dégradation ASR. La raison en est que l’action des ions lithium inhibe le gonflement du gel de silice alcalin. Le nitrite de lithium pénètre alors dans l’ensemble du béton.
Principe du nitrite de lithium de lithium
Les principes du nitrite de lithium de lithium sont expliqués en termes de production et de synthèse.
1. Production et synthèse du nitrite de lithium de lithium
Industriellement, le nitrite de lithium est produit à partir de pyroxène de lithium et de naphte. D’autres méthodes de synthèse comprennent la décomposition thermique du nitrate de lithium (LiNO3) (environ 500 °C) et la réaction du monoxyde d’azote (NO) avec l’hydroxyde de lithium (LiOH).
2. Principe de l’effet d’inhibition de la corrosion du nitrite de lithium sur les barres d’acier
Dans la corrosion des barres d’armature, lorsque le film passif est endommagé, les ions fer bivalents (Fe2+) s’écoulent de la partie anodique et réagissent avec l’oxygène et l’eau pour former de la rouille rouge FeOOH. Les ions nitrites réagissent avec le Fe2+ pour empêcher le lessivage du Fe2+ de la partie anodique et régénérer en même temps le film passif (Fe2O3). Ce principe inhibe la réaction de corrosion de la barre d’armature.
3. Principe de l’effet inhibiteur du nitrite de lithium sur la détérioration du béton
Les ions lithium sont connus pour inhiber la détérioration du béton due à la RAS (réaction alcaline des agrégats) : dans la RAS, le contenu alcalin du béton subit une réaction chimique avec les minéraux de silice dans l’agrégat, produisant le gel de silice alcaline, produit de la réaction. Le gel de silice alcalin est une substance ayant de fortes propriétés d’absorption et de gonflement de l’eau. L’expansion détruit donc la pâte de ciment autour de l’agrégat réactif.
En présence d’ions lithium, l’expansion du gel de silice alcalin peut être inhibée. Lorsque des ions lithium (Li+) sont apportés au gel de silice alcalin (Na2O-nSiO2), ils sont remplacés par du monosilicate de lithium (Li2-SiO2) ou du disilicate de lithium (Li2-2SiO2).
Ces substances substituées ne sont ni aqueuses ni hygroscopiques et ne se dilatent donc pas. C’est le principe de la convergence de la réaction d’absorption d’eau et d’expansion et la fissuration du béton ne progresse pas.
Types de nitrite de lithium de lithium nitrite
Il existe différents types de produits à base de nitrite de lithium, notamment des réactifs chimiques et des produits chimiques industriels. En tant que réactif chimique, le nitrite de lithium de lithium est vendu sous forme de n-hydrate (LiNO2∙nH2O), généralement dans des volumes de 5 g , 25 g ou 500 g, qui sont faciles à manipuler à l’échelle du laboratoire.
Les produits industriels sont utilisés dans des utilisations telles que les adjuvants pour la réparation du béton. Il est généralement commercialisé sous la forme d’une solution aqueuse de nitrite de lithium d’environ 40 %, qui est une solution aqueuse claire de couleur jaune clair. Comme mentionné ci-dessus, il s’agit d’un produit chimique à usage général qui est efficace à la fois contre la dégradation causée par la corrosion de l’acier, comme les dommages causés par le sel et la neutralisation, et contre la dégradation due aux RBA. Les contenances des produits sont généralement des boîtes de 20 kg d’un quart, par exemple.