カテゴリー
category_fr

acide percarbonate

Qu’est-ce que l’acide percarbonate ?

L’acide percarbonate (peroxocarbonique) est le terme générique pour les peracides de l’acide carbonique, à savoir l’acide peroxo-monocarbonate H2CO4 (également connu sous le nom d’acide formique hydroperoxy) et l’acide peroxydicarbonate H2C2O6.

Les peroxydes le sont au sens large et des peroxydes organiques le sont au sens étroit, ayant le groupe peroxy -O-O- et la formule structurelle générale R-O-O-R. En particulier, les composés de structure R-O-O-H avec substitution de l’hydrogène sur l’oxygène sont appelés hydroperoxydes. Les composés ayant une structure dans laquelle le groupe hydroxy -OH de l’oxoacide est remplacé par le groupe hydroperoxyde -OOH sont appelés peracides (peroxoacides), et l’acide percarbonate est l’un de ces peracides.

L’acide percarbonate se décompose rapidement en présence de substances cooccurrentes telles que la poudre de métal et peut exploser, mais il est relativement stable en l’absence de substances cooccurrentes.

Utilisations de l’acide percarbonique

Les utilisations de l’acide percarbonate lui-même sont très limitées, mais les sels de percarbonate ont des applications principalement pour leurs propriétés oxydantes.

Par exemple, le peroxo-monocarbonate de potassium K2C2O6, comme H2O2, présente à la fois des effets oxydants et réducteurs. Il a donc été utilisé comme réactif en microscopie, en photographie (pour éliminer l’hypo résiduel), comme agent oxydant en analyse chimique et dans l’impression textile (il est aujourd’hui moins utilisé). 

Il convient de noter que le “percarbonate de sodium”, utilisé comme ingrédient dans les produits de blanchiment de l’oxygène ménager et les désinfectants/désodorisants, est un nom commun et n’est pas le sel de sodium de l’acide percarbonate. Ce composé est un composé d’addition de carbonate de sodium et de peroxyde d’hydrogène dans un rapport molaire de 2:3, représenté par la formule chimique Na2CO3-1,5H2O2.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です