カテゴリー
category_fr

chlorure d’oxalyle

Qu’est-ce que le chlorure d’oxalyle ?

Le chlorure d’Oxalyle est un liquide incolore, sans fumée et à l’odeur piquante.

Sa formule chimique est (COCl)2, son poids moléculaire est de 126,93 g/mol et son numéro CAS est 79-37-8. Il a la structure d’un phosgène avec un groupe carbonyle inséré, mais sa toxicité aiguë et ses autres propriétés sont très différentes.

Il a été préparé pour la première fois par le chimiste français Adrien Fauconnier en 1892 en faisant réagir de l’oxalate de diéthyle avec du pentachlorure de phosphore.

Utilisations du chlorure d’oxalyle

Comme le chlorure de thionyle, le chlorure d’oxalyle produit des produits volatils tels que l’acide chlorhydrique et constitue un réactif relativement doux et plus sélectif que le chlorure de thionyle et d’autres. Dans les synthèses organiques pour la préparation du chlorure d’acyle à partir de l’acide carboxylique correspondant, des traces de diméthylformamide sont souvent ajoutées comme catalyseur.

RCOOH + (COCl)2 → RCOCl + CO2 + CO

Le chlorure d’oxalyle est un agent nécessaire à la synthèse des chlorures d’acide, à l’acylation des composés aromatiques, à la synthèse des diesters et à l’oxydation des alcools. En particulier, la réaction d’acylation des composés aromatiques est connue sous le nom de réaction de Friedel-Crafts, et l’hydrolyse du chlorure d’acyle qui en résulte donne des acides carboxyliques. Il peut également réagir avec des alcools pour donner des esters.

2RCH2OH + (COCl)2 → RCH2OC(O)C(O)OCH2R + 2HCl

Propriétés du chlorure d’oxalyle

Le chlorure d’oxalyle a un point de fusion de -12°C, un point d’ébullition de 65°C et une densité de 1,48 g/mL. Il est soluble dans l’éther, le benzène et le chloroforme, mais réagit violemment avec l’eau pour produire du chlorure d’hydrogène.

Il s’agit également d’un agent de chloration qui se décompose en phosgène et en monoxyde de carbone lorsqu’il est chauffé. Il est toxique par inhalation, mais sa toxicité aiguë est inférieure de plus d’un ordre de grandeur à celle du phosgène, un composé apparenté.

Autres informations sur la chlorure d’oxalyle

1. Processus de fabrication du chlorure d’oxalyle

Le chlorure d’oxalyle peut être produit en traitant l’anhydride oxalique avec du pentachlorure de phosphore. Dans le commerce, il est produit par la décomposition de tétrachlorures obtenus par chloration du carbonate d’éthylène.

C2H4O2CO + 4Cl2 → C2Cl4O2CO + 4HCl
C2Cl4O2CO → C2O2Cl2 + COCl2

2. Réaction du chlorure d’oxalyle

Le chlorure d’Oxalyle réagit avec l’eau en ne libérant que des produits gazeux tels que le chlorure d’hydrogène, le dioxyde de carbone et le monoxyde de carbone.

(COCl)2 + H2O → 2HCl + CO2 + CO)

Ce phénomène diffère des caractéristiques des autres chlorures d’acyle, qui s’hydrolysent tout en formant l’acide carboxylique d’origine. La trempe d’une solution contenant du chlorure d’Oxalyle et du DMSO avec de la triéthylamine peut convertir l’alcool en aldéhyde et cétone correspondants (oxydation de Swern).

Ils réagissent également avec des composés aromatiques en présence de chlorure d’aluminium pour produire le chlorure d’acyle correspondant (acylation de Friedel-Crafts). Comme les autres chlorures d’acide, il réagit avec les alcools pour former des esters.

3. Précautions de manipulation et de stockage

Les précautions de manipulation et de stockage sont les suivantes :

  • Les récipients de stockage doivent être remplis de gaz inerte et stockés dans un réfrigérateur (2-10°C).
  • Stocker dans des récipients fabriqués dans un matériau résistant à la corrosion ou dotés d’un revêtement résistant à la corrosion.
  • Utiliser uniquement en extérieur ou dans des zones bien ventilées.
  • Porter des gants de protection, des lunettes de protection, des vêtements de protection et des masques de protection lors de l’utilisation.
  • Éviter tout contact avec des agents oxydants forts, des alcools, des métaux et de l’eau en raison des réactions violentes.
  • Se laver soigneusement les mains après manipulation.
  • En cas d’inhalation, se déplacer à l’air frais et se reposer dans une position confortable pour respirer.
  • En cas de contact avec la peau, laver immédiatement et abondamment avec de l’eau et du savon.
  • En cas de contact avec les yeux, laver prudemment avec de l’eau pendant plusieurs minutes et consulter immédiatement un médecin.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です