カテゴリー
category_fr

dépoussiéreur

Qu’est-ce qu’un dépoussiéreur ?

Les dépoussiéreurs sont des dispositifs destinés à recueillir la poussière et d’autres particules.

Ils sont utilisés pour traiter les gaz d’échappement et les poussières. Les aspirateurs ménagers peuvent également être classés parmi les dépoussiéreurs puisqu’ils sont considérés comme des dispositifs de traitement des poussières de sol.

Utilisations des dépoussiéreurs

Les dépoussiéreurs sont utilisés à des fins industrielles et domestiques. Ils diffèrent toutefois par leur taille et leur construction. Les utilisations spécifiques sont les suivantes :

  • Équipement pour les gaz d’échappement pour les chaudières utilisées dans la production d’électricité
  • Équipement pour les gaz d’échappement dans les usines sidérurgiques et les fonderies
  • Épurateurs d’air et climatiseurs avec capacité de dépoussiérage
  • Épurateurs d’air pour les salles blanches
  • Collecte de la sciure de bois dans les ateliers de menuiserie et les palais de la menuiserie
  • Nettoyage des locaux

Principe des dépoussiéreurs

La majorité des dépoussiéreurs présents sur le marché sont des dépoussiéreurs centrifuges. Les dépoussiéreurs centrifuges font tourner le gaz à grande vitesse à l’intérieur d’une structure cylindrique et recueillent les poussières sur les côtés grâce à la force centrifuge. Ils sont faciles à entretenir et conviennent à la collecte de particules de poussière relativement grosses.

La plupart des aspirateurs domestiques sont basés sur le même principe que les dépoussiéreurs centrifuges. Les dépoussiéreurs centrifuges ont l’avantage d’avoir une structure simple et moins de pièces, ce qui permet de fabriquer des produits plus petits et plus légers.

Types de dépoussiéreurs

En dehors les dépoussiéreurs centrifuges décrits ci-dessus, d’autres types de dépoussiéreurs sont utilisés pour des applications industrielles. Les quatre types de dépoussiéreurs suivants sont les plus typiques.

1. Dépoussiéreurs centrifuges (cyclone)

Comme mentionné ci-dessus, le principe est que la force centrifuge est utilisée pour collecter les poussières. Toutefois, la limite de captage se situe autour de 10 µm et n’est pas adaptée à la collecte de particules plus petites. L’équipement doit être mis en rotation, ce qui pose des problèmes de résistance mécanique et d’excentricité, et le rend inadapté aux plus grandes tailles.

2. Laveurs humides (laveur dépoussiérage)

Un exemple typique de dépoussiéreur est le laveur humide. Il s’agit d’un dispositif dans lequel un liquide circulant est pulvérisé sur les gaz d’échappement et l’humidité est utilisée pour collecter la poussière dans les gaz d’échappement. Le contrôle du pH du liquide en circulation permet de stabiliser les propriétés chimiques des gaz d’échappement. Cependant, il est nécessaire d’utiliser régulièrement un dispositif d’additif ou un agent additif pour maintenir un PH constant.

Les performances en matière de dépoussiérage sont également élevées et il est possible de collecter des poussières d’une taille de 0,1 µm. Toutefois, les coûts d’exploitation sont plus élevés.

3. Dépoussiéreurs à filtration (filtres en tissu)

La filtration collecte les poussières en faisant passer les gaz d’échappement à travers un tissu filtrant auquel la poussière adhère ; il peut collecter efficacement des particules fines d’environ 0,1 µm et se caractérise par une grande efficacité de collecte des poussières. En revanche, la capacité de collecte des poussières a tendance à se détériorer en raison du colmatage du tissu filtrant, de sorte qu’un nettoyage et un remplacement réguliers sont nécessaires, et les coûts d’exploitation sont élevés.

4. Dépoussiéreurs électrostatiques

Le dépoussiéreur électrostatique se compose d’une plaque collectrice et d’une électrode de décharge, et collecte les particules en utilisant la force de Coulomb agissant sur les particules chargées. Les particules fines sont chargées par des décharges corona provoquées par des tensions élevées. La performance du dépoussiérage permet de collecter plus de 99 % des particules de poussière submicroniques d’environ 0,05 µm.

De plus, les dépoussiéreurs électrostatiques sont devenus ces dernières années les principaux dépoussiéreurs des centrales électriques en raison de leur facilité d’entretien et de leurs faibles coûts de fonctionnement. Les dépoussiéreurs électrostatiques sont parfois appelés Cottrell, du nom de leur concepteur.

Autres informations sur les dépoussiéreurs

1. Les dépoussiéreurs et la loi sur la lutte contre la pollution atmosphérique

Les grands dépoussiéreurs sont utilisés dans les applications industrielles pour le traitement des gaz d’échappement. Ils sont utilisés dans les usines équipées de chaudières et de fours, comme les centrales électriques et les aciéries. Les chaudières et autres équipements peuvent utiliser du pétrole lourd ou du charbon comme combustible, et les gaz d’échappement contiennent beaucoup de poussière de carbone. Ces poussières sont connues sous le nom de suie et ont causé des problèmes de santé dans le passé.

Certaines lois axées la lutte contre la pollution atmosphérique peuvent donc stipuler que la suie et la poussière contenues dans les gaz d’échappement doivent être collectées.

2. Traitement des poussières dans les dépoussiéreurs

Les poussières collectées par les dépoussiéreurs sont des déchets industriels destinés à un usage industriel. En tant que telles, elles ne peuvent pas être éliminées directement dans la nature. Les poussières provenant des chaudières et d’autres équipements sont mises en décharge dans un site d’élimination finale enregistré auprès du gouvernement national. Les copeaux générés par le travail du bois et la sylviculture sont parfois utilisés comme matières premières précieuses pour la production d’énergie à partir de la biomasse.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です