Qu’est-ce qu’une serre en plastique ?
Les serres en plastique sont un type d’installation horticole et agricole dont l’ossature est constituée de cadres en acier, de tuyaux, etc. et dont le toit et les côtés sont recouverts de plastique.
Elles sont moins chères que les serres en verre et jouent un rôle important dans les exploitations agricoles. En plus de la protection des cultures contre la pluie et le vent, les serres augmentent également la productivité et le rendement en régulant l’environnement de croissance des cultures, qui est influencé par l’eau, la lumière et la température. Elles ont également l’avantage de décaler la saison de croissance des cultures, ce qui permet d’augmenter les prix lorsque les récoltes sont rares.
La forme et la taille des serres en plastique, ainsi que les agrégats et les matériaux de couverture utilisés doivent être déterminé en fonction de l’utilisation souhaitée. Les films spéciaux en polyoléfine et les serres en plastique agricoles (polychlorure de vinyle) sont des exemples de matériaux de couverture pour les serres en plastique. Les agrégats peuvent être de deux types : ceux qui utilisent des tuyaux en acier et ceux qui utilisent du béton ou des poteaux en acier.
Utilisations des serres en plastique
Les serres en plastique sont largement utilisées à diverses fins, telles que la culture accélérée de légumes, d’arbres fruitiers et de fleurs, ainsi que l’élevage de jeunes plants de légumes et de riz. Les principales cultures sous serres en plastique sont les suivantes :
1. Cultures fruitières et légumières
Mini-tomates, concombres, poivrons, poivrons verts.
2. Fruits
Melons, pastèques, fraises
3. Légumes à feuilles
Épinards, laitues, komatsuna (variété d’épinard appelé moutarde épinard)
4. Arbres fruitiers
Cerisier, raisin, poire, mandarinier, pêcher, nèfle, huître
Les serres en plastique sont largement utilisées pour la culture de fruits particulièrement présents à certaines saisons, comme les fraises, lorsqu’il est difficile de les cultiver en pleine terre.
Types de serres en plastique
1. Serres en PVC
La serre à tuyaux en PVC est le type de serres en plastique le plus courant. Elles sont appelées ainsi parce que des tuyaux en forme de U sont utilisés pour l’ossature. Elles ne sont pas aussi solides, mais peuvent être construites à un prix relativement bas.
2. Serre à ossature métallique
Les serres à ossature métallique sont plus solides que celles en PVC, car l’ossature est en acier. Elles présentent toutefois l’inconvénient d’être plus chères. Elles peuvent également être équipées d’un système de chauffage, ce qui explique qu’elles soient souvent utilisées pour des opérations de grande envergure.
Comment choisir une serre en plastique ?
Le choix des serres en plastique dépend du type d’environnement de la zone où l’on envisage de les installer.
1. En fonction de la culture
L’utilisation la plus courante des serres en plastique est pour la culture. Par exemple, si vous voulez cultiver des légumes qui préfèrent un environnement chaud, vous avez besoin d’une serre faite de matériaux qui retiennent bien la chaleur. En revanche, si vous souhaitez cultiver des légumes qui résistent quelque peu aux températures fraîches du matin et du soir, vous n’avez pas besoin de vous préoccuper autant de la rétention de la chaleur.
2. En fonction de l’emplacement et du climat
Si le climat est rigoureux, par exemple dans une région où les chutes de neige sont abondantes, la résistance de la serre doit être renforcée. Les serres en tuyaux PVC ne peuvent pas supporter le poids de la neige et risquent de s’effondrer.
Caractéristiques des serres en plastique
Avantages
Le principal avantage des serres en plastique est qu’il est facile de régler la température à un niveau approprié pour les légumes et autres produits agricoles. Les serres en plastique peuvent séparer l’intérieur et l’extérieur de la maison en tendant le vinyle sur une armature de tuyaux en acier.
La température est l’une des conditions les plus importantes pour la production agricole. Les serres en plastique peuvent maintenir une température constante à l’intérieur, ce qui permet de créer un environnement propice à la croissance des légumes et autres produits agricoles. Les serres en plastique permettent de cultiver des produits de manière plus régulière qu’en plein champ.
Inconvénients
Le principal inconvénient des serres en plastique est leur coût d’installation et d’entretien. Bien qu’elles soient moins chères que d’autres serres, la construction d’une serre en plastique reste coûteuse. Elles sont également soumises à diverses influences, telles que la lumière du soleil et les vents forts, et se détériorent avec le temps, ce qui rend leur réparation et leur entretien coûteux.