Qu’est-ce qu’un filet anti-insectes ?
Les filets anti-insectes sont des filets utilisés pour protéger les légumes, les fruits et les fleurs des dégâts causés par les parasites.
Les filets anti-insectes permettent de réduire l’usage de pesticides, et de produire des cultures saines et sûres. Cependant, comme il existe de nombreux types de filets anti-insectes, notamment en ce qui concerne la finesse des mailles, la couleur et la réflectivité de la matière, il est important d’utiliser un produit adapté à la taille et à la nature des parasites.
Utilisations des filets anti-insectes
Les filets anti-insectes sont utilisés pour recouvrir les tunnels dans les cultures en plein champ, ainsi que sur les côtés, les lanterneaux et les ouvertures des serres. Ils sont particulièrement indispensables pour les cultures sans pesticides ou les cultures qui utilisent moins de pesticides.
Par exemple, les légumes crucifères tels que le chou chinois, le chou et le brocoli sont connus pour être sensibles aux dégâts causés par les chenilles, les charançons de l’achillée, les pucerons et les punaises. Les dégâts causés par l’alimentation des larves sont les dégâts causés les plus courant sur les légumes, mais les filets anti-insectes peuvent empêcher les insectes adultes de voler et de pondre leurs œufs sur les cultures
Principe des filets anti-insectes
Les filets filets anti-insectes sont conçus pour être hautement perméables, à l’humidité notamment, et respirants, tout en empêchant l’entrée des nuisibles d’une certaine taille, afin que la croissance des légumes, des fruits et des fleurs ne soit pas perturbée.
Avantages
L’avantage des filets anti-insectes est qu’une fois installés, ils sont efficaces pendant une longue période, jusqu’à ce que le filet se détériore. Outre les dégâts causés par les insectes, ils peuvent également protéger efficacement les cultures contre la pluie et le vent. Un autre avantage est la possibilité de pulvériser de l’eau sur le filet.
Les filets anti-insectes peuvent également être utilisés dans les cultures sous tunnel et sous serre, en plus des cultures en plein champ, pour stopper les dégâts causés par les insectes.
Inconvénients
Pour protéger les cultures des animaux indésirables avec des filets anti-insectes, il faut les mettre en place avant leur arriver, par exemple, avant que les insectes adultes ne survolent les plants. Ils doivent également être tendus avec soin et ne pas présenter d’interstices, car ces derniers permettent aux nuisibles de pénétrer dans les cultures.
Notez que si le moment de la mise en place des filets anti-insectes est retardé, les nuisibles risquent d’être prisonniers des filets et une infestation peut se produire. Le moment de l’apparition des parasites varie d’une région du monde à l’autre, il est donc important d’obtenir des informations précises et locales.
Bien que les filets anti-insectes assurent la perméabilité à la lumière et la ventilation, il est important de les surveiller de près, car ils peuvent stocker les saletés et les moisissures en fonction de l’environnement autour de la culture.
Types de filets anti-insectes
Le matériau le plus courant pour les filets anti-insectes est le polyéthylène blanc, mais il existe également des produits de couleur rouge et d’autres avec des fils argents, que les insectes n’aiment pas. Il existe également différents types de filets pour les ménages et l’agriculture, en termes de maillage (taille des mailles), de couleur et de longueur.
1. Classification par maillage
Les filets anti-insectes sont disponibles dans une gamme de mailles allant de 0,25 mm à 4 mm, et peuvent empêcher les parasites d’entrer. Plus les mailles sont fines, plus les filets anti-insectes bloquent l’entrée des micro-organismes nuisibles, mais la perméabilité et la perméabilité à l’air sont légèrement réduites.
Écart | Parasites |
0,4 mm | Thrips, aleurodes, coccinelles, mites du tabac, tétranyques et punaises |
0,6 mm | Cicadelles et altises biseautées |
0,8 mm | Pucerons |
1,0 mm | Charançons, chenilles et cicadelles |
2~4 mm | Papillons blancs et chrysopes vertes |
L’utilisation de filets anti-insectes de la maille appropriée au ravageur peut réduire au maximum l’effort à produire nécessaire pour éliminer les insectes. Il convient toutefois de noter que certain acarien et parasites de très petite taille (0,1 mm de long maximum) ne peuvent pas être arrêtés par des filets anti-insectes.
2. Classification en fonction de la présence ou de l’absence de produits chimiques
De nouveaux types de filets anti-insectes pour la culture sous serre sont désormais disponibles avec des produits chimiques à longue durée d’action. La quantité de produit chimique utilisée est telle qu’ils ne sont pas classifiés parmi les insecticides. La dose est juste suffisante pour empêcher l’attirance des parasite vers les cultures, de sorte que les insectes morts ne restent pas coincés dans les mailles du filet et que la ventilation de la serre soit maintenue.
Comme le produit contient des produits chimiques, il ne peut pas être utilisé dans les cultures collantes ou en tunnel, où il serait en contact direct avec la culture. Par ailleurs, en culture sous serre, ce type de filet ne devrait pas être utilisé si vous vous engagez à cultiver sans pesticides.
Comment choisir les filets anti-insectes ?
Le type et la taille des ravageurs susceptibles d’être attirés par les différentes cultures varient en fonction du type de culture. Lors du choix des filets anti-insectes, il est important de connaître à l’avance la taille des ravageurs qui endommageront vos cultures et de choisir des filets anti-insectes dont les mailles sont plus petites que la taille des ravageurs.
Il est également conseillé d’utiliser correctement les filets anti-insectes avant l’apparition des ravageurs afin de prévenir d’une invasion.