Qu’est-ce qu’un système de reconnaissance faciale ?
Les systèmes de reconnaissance faciale sont une technologie qui utilise les traits du visage d’une personne pour l’authentifier. Il s’agit d’un des systèmes d’authentification biométrique qui utilisent les empreintes digitales, l’iris des yeux et la voix pour s’authentifier.
Dans le passé, la précision de l’authentification posait des problèmes, comme l’incapacité de reconnaître des personnes ayant des coiffures ou des couleurs de cheveux différentes. Ces dernières années, cependant, la précision s’est améliorée et des mesures de sécurité élevées sont désormais possibles.
Les systèmes de reconnaissance faciale sont de plus en plus reconnus pour les raisons susmentionnées :leur utilisation a considérablement augmenté ces dernières années en tant que contre-mesure contre les maladies infectieuses du point de vue de l’hygiène car il n’est pas nécessaire d’entrer en contact avec quoi que ce soit lors de l’authentification.
Utilisations des systèmes de reconnaissance faciale
1. Contrôle de l’accès aux entrées et sorties des bureaux, authentification sans contact (contrôle des infections)
En installant le système aux entrées et sorties des bureaux, en le reliant à des serrures électroniques et en enregistrant à l’avance les photographies des employés, il est possible d’entrer et de sortir des bureaux sans utiliser de cartes ou de clés. Selon le dispositif, il est également possible de tenir un registre de ces informations et de gérer les données d’accès et de sortie.
Il n’y a pas lieu de s’inquiéter de la perte de la clé d’accès au bureau. Le contrôle d’accès au moyen de systèmes de reconnaissance faciale est très efficace pour empêcher l’usurpation d’identité.
Il est également hygiénique car il n’est pas nécessaire de toucher quoi que ce soit en entrant ou en sortant d’une pièce.
2. Surveillance des maisons de retraite
Ce système peut être installé à l’entrée et à la sortie des maisons de retraite afin d’empêcher les résidents de sortir à l’improviste. En enregistrant au préalable la photo du résident et en le reconnaissant, il est possible de le distinguer du personnel et des personnes extérieures.
En plus des exemples ci-dessus, en fonction du type de système et de l’équipement combiné :
- Utilisé pour détecter la température des personnes enregistrées.
- Pour aider à empêcher les personnes suspectes d’entrer dans les locaux
et d’autres utilisations sont également prévues.
L’utilisation des systèmes de reconnaissance faciale peut être encore étendue en les reliant à d’autres systèmes et dispositifs.
Principe des systèmes de reconnaissance faciale
Les systèmes de reconnaissance faciale reconnaissent la position des yeux, du nez, de la bouche, etc. et les contours d’un visage à partir d’une image et les comparent à une base de données d’images faciales préenregistrées pour s’assurer qu’il s’agit bien de la personne en question.
Les systèmes de reconnaissance faciale très précis utilisent souvent l’apprentissage profond de l’IA (apprentissage automatique utilisant l’intelligence artificielle). En s’authentifiant à plusieurs reprises et en permettant à l’IA d’apprendre, l’on peut s’attendre à une reconnaissance faciale encore plus précise.
Les systèmes de reconnaissance faciale doivent être conscients de ce qui suit
1. Fausse identification
Malgré le niveau élevé de sécurité, le risque d’erreur d’identification existe.
Il est possible de fixer un taux de concordance plus élevé avec la photographie enregistrée lors de la configuration de l’équipement, ce qui rend l’authentification plus stricte. Toutefois, il est possible que l’authentification prenne plus de temps ou que de légères modifications du visage (par exemple, le port de lunettes) rendent l’authentification plus difficile.
Selon le dispositif, il peut également être possible d’augmenter le nombre de photos de visage enregistrées pour chaque individu, ce qui accroît la précision de l’authentification. Si la sécurité doit être particulièrement renforcée dans les installations situées aux entrées et aux sorties, il est conseillé d’utiliser le dispositif en combinaison avec d’autres objets à clé, tels que l’authentification par carte ou l’utilisation d’une clé.
2. Vie privée
Les données de reconnaissance faciale et les images obtenues par les systèmes de reconnaissance faciale sont des données personnelles.
Lorsque le système est utilisé pour entrer ou sortir des locaux de l’entreprise, il est nécessaire d’obtenir l’autorisation de la personne concernée.
En particulier, lors de l’installation du système dans des magasins, etc., il est nécessaire d’informer le public que l’image faciale d’une personne est collectée en tant que données par les systèmes de reconnaissance faciale, que la finalité de la collecte doit être clairement indiquée et que l’utilisation minimale doit être faite dans un but précis.
Il est également important d’établir des règles de traitement claires au sein de l’entreprise ou de l’organisation pour les critères d’enregistrement et les images faciales collectées, et de veiller à ce que la personne responsable les vérifie.