カテゴリー
category_fr

bois artificiel

Qu’est-ce que le bois artificiel ?

Le bois artificiel est un produit industriel fabriqué pour ressembler à du bois naturel.

Il est également appelé bois de résine, bois de récupération ou bois simulé. Il est utilisé dans de nombreux produits de menuiserie parce que plus facile à manipuler, plus durable et plus facile à entretenir que le bois naturel. Le bois artificiel est souvent fabriqué à partir de bois recyclé provenant de déchets de bois ou de plastique recyclé provenant de bouchons de bouteilles en plastique, ce qui réduit la quantité de déchets et l’impact sur l’environnement.

Utilisations du bois artificiel

Le bois artificiel est largement utilisé comme matériau de construction décoratif pour les extérieurs, les extérieurs de bâtiments et les extérieurs, pour les terrasses en bois, les clôtures et les persiennes. Les terrasses en bois, en particulier, sont de plus en plus utilisées dans les projets de travaux publics depuis quelques années.

En raison de sa construction harmonisée avec le paysage, de sa grande durabilité et de son excellente sécurité, il est également utilisé pour les clôtures de protection et les escaliers dans les parcs et autres zones. Parmi les autres utilisations, citons les guitares et les haut-parleurs fabriqués en bois artificiel.

Bien qu’ils soient inférieurs au bois naturel en termes de texture et d’isolation, les bois artificiels sont disponibles dans une large gamme de couleurs et d’aspects, ce qui crée une présence aussi forte que celle du bois naturel. Il attire également l’attention en tant qu’alternative au bois naturel : il ne nécessite pas de nouvelles déforestations et peut être produit en masse dans des usines.

Caractéristiques du bois artificiel

Avantages

1. Grande durabilité
Le bois artificiel est plus durable que le bois naturel et moins sensible à la corrosion et aux dégâts causés par les termites, ce qui explique qu’il soit largement utilisé pour les terrasses en bois. Il conserve également sa qualité visuelle à long terme car il ne change pas de couleur.

2. Facile à entretenir
Comme le bois naturel, il n’est pas nécessaire d’appliquer régulièrement des traitements de préservation, de protection contre les mites ou d’imperméabilisation, et il n’y a pas de risques liés à l’utilisation de produits chimiques. L’entretien quotidien ne nécessite qu’un simple nettoyage pour éliminer les salissures telles que la boue et la poussière. Toutefois, des moisissures peuvent se développer si l’on n’y prend pas garde, et il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement les zones humides à tout moment.

3. Excellente aptitude au travail et à la transformation
Il est possible d’utiliser des ferrures en bois disponibles dans le commerce et de les couper et percer de la même manière que le bois naturel.

4. Pour les ménages avec enfants et animaux domestiques
Le bois artificiel est sans danger pour les jeunes enfants et les animaux domestiques car aucune substance toxique n’est utilisée dans le processus de fabrication. Il y a également moins de risques de blessures car le bois ne se déforme pas et ne bruisse pas comme le bois naturel.

5. Vous pouvez choisir la couleur qui vous convient 
Le bois artificiel est disponible dans une large gamme de couleurs, de sorte qu’il peut être installé dans des nuances qui ne sont pas disponibles dans le bois naturel.

Inconvénients

1. Accumulation de chaleur
La résine utilisée dans le bois artificiel a tendance à retenir la chaleur, de sorte que la surface a tendance à chauffer en été lorsque le soleil est fort. Lorsqu’il est utilisé dans des zones exposées à la lumière directe du soleil, il est nécessaire de prendre des mesures telles que des toits ou des capots.

2. Texture inférieure à celle du bois naturel
Le bois artificiel est fabriqué en mélangeant de la poudre de bois avec des matériaux tels que la résine et le plastique, et a donc un arôme et une texture inférieurs à ceux du bois naturel.

3. Prix plus élevé
Lorsque l’on compare le prix du bois naturel et du bois artificiel, le bois naturel a tendance à être plus cher que le bois artificiel, bien que le prix du bois naturel varie en fonction de l’arbre. Cependant, étant donné leur grande durabilité et le fait qu’ils nécessitent peu d’entretien, ils ont l’avantage d’avoir un faible coût d’utilisation.

Types de bois artificiels

Il existe différents types de bois artificiel, en fonction du fabricant, des matières premières utilisées, de la formulation et de la finition.

1. Classification selon les matières premières

Le bois artificiel peut être classé comme étant fabriqué à partir d’un mélange de farine de bois et de résine, d’un mélange de farine de bois et de résine (par exemple polyéthylène, polypropylène, résine ABS), ou d’autres matériaux.

2. Classification selon le rapport de mélange

Les résines comprennent le polyéthylène, le polypropylène et les résines ABS. La résistance et la texture varient considérablement en fonction du mélange de farine de bois et de résine. Une proportion plus élevée de farine de bois donne une finition plus proche du bois naturel, tandis qu’une proportion plus élevée de résine donne une finition plus résistante.

3. Classification selon la finition

Les surfaces nervurées, avec des bords irréguliers et des rainures, sont plus résistantes et moins glissantes, tandis que les surfaces gaufrées, avec des bords irréguliers, ressemblent davantage à des grains de bois. Le ponçage, qui consiste à polir la surface, donne une texture plus proche des veines du bois. L’aspect et les propriétés varient en fonction de la méthode de finition.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です