カテゴリー
category_fr

scellant

Qu’est-ce qu’un scellant ?

Le scellant est une peinture utilisée comme apprêt pour la peinture.

Il est utilisé pour la peinture des murs extérieurs et intérieurs et pour les réparations sur les chantiers de construction.

Il en existe à base d’eau, à base d’huile et d’autres types. Il est donc important de choisir un produit dont l’effet est adapté au type d’objet à peindre.

Utilisations des scellants

Les scellants sont utilisés pour peindre les murs extérieurs et intérieurs. La peinture se fait en trois étapes, à savoir l’apprêt, la couche intermédiaire et la couche de finition, et le scellant est utilisé à l’étape de l’apprêt.

L’enduit de scellement améliore la finition de la couche de finition, qui est la surface peinte finale, et renforce le substrat. Le principal avantage n’est pas seulement une belle finition, mais aussi une protection contre la détérioration.

Principe des scellants

Dans son étymologie anglaise, sealer signifie “couvrir”, “adhérer” ou “sceller”. Comme son nom l’indique, le scellant est appliqué comme couche d’apprêt lors de la peinture, ce qui renforce l’adhérence.

Parmi les autres avantages, citons l’augmentation de la résistance de la surface du mur et le retardement de la détérioration. Il existe également des types d’enduits à base d’eau et à base d’huile, chacun ayant des avantages et des objectifs différents.

Les produits à base d’eau doivent être recouverts d’une peinture à l’eau, tandis que les produits à base d’huile doivent être recouverts d’une peinture à l’huile.

1. Type à base d’eau

Les types à base d’eau ont une odeur relativement faible et sont principalement utilisés pour peindre les papiers peints et les plafonds à l’intérieur. Un film se forme lorsque l’eau contenue dans le produit de scellement s’évapore. Toutefois, comme il est facilement soluble dans l’eau, il ne convient pas aux murs extérieurs, qui sont exposés à la pluie et à d’autres influences environnementales externes.

2. Types à base d’huile

Les types à base d’huile ont une forte odeur, mais ont une perméabilité élevée et d’excellents effets de renforcement, et sont donc principalement utilisés sur des surfaces peintes très détériorées telles que les murs extérieurs.

Caractéristiques des scellants

Les différences suivantes existent également entre les différents types de scellants. Il est donc important de choisir celui qui convient le mieux à l’application.

1. Amélioration de l’adhérence entre la surface peinte et la peinture

Le scellant agit comme un adhésif. Plutôt que d’appliquer la couche de finition directement sur la surface du mur, l’application d’un scellant entre les deux favorisera l’adhérence de l’apprêt et de la peinture et empêchera les détériorations telles que le décollement du film de peinture.

2. Prévention de l’absorption de la peinture pendant la mise en peinture

Si la peinture est appliquée directement sur une surface murale qui n’a pas été recouverte de peinture, la peinture peut s’imprégner immédiatement, ce qui modifie la couleur et la rend inégale. En particulier, si la surface murale est rayée, la peinture peut facilement pénétrer à travers les rayures.

L’application d’une première couche de scellant empêche la peinture d’être absorbée par les couches intermédiaire et supérieure et permet d’obtenir une finition plus propre.

3. Il peut renforcer le support de la surface à peindre

L’application d’une couche de scellant sur la surface à peindre permet de renforcer le support détérioré. En renforçant le béton ou le mortier altéré par les intempéries à l’aide d’un scellant, il est possible non seulement d’appliquer la peinture plus joliment, mais aussi d’obtenir une protection contre la corrosion et la corrosion.

Types de scellants

Le type de scellant utilisé dépend de l’effet recherché et du matériau de la surface peinte.

1. Scellant antifongique

Principalement utilisé sur les murs intérieurs et les plafonds. Il peut être appliqué sur des papiers peints souillés par la fumée de cigarette ou des taches de pluie, et il empêche également les taches sur la peinture.

2. Scellant cationique

Ce scellant possède d’excellentes propriétés de pénétration, d’adhérence et d’efficacité économique et peut être utilisé sur les murs extérieurs et intérieurs. Il se caractérise également par un large éventail d’applications, puisqu’il existe à la fois en version filmogène, qui produit un film mince, et en version pénétrante, qui pénètre dans le substrat.

Il existe deux types d’enduit : l’enduit transparent, qui a pour effet de renforcer les surfaces murales détériorées, et l’enduit blanc, qui comble les micro-trous de la surface murale et facilite l’adhérence de la couche de finition. Il convient toutefois de noter que les peintures à base de solvants puissants ne peuvent pas être utilisées pour la couche de finition.

3. Scellant pour béton armé

Ce produit a une excellente durabilité et empêche la formation de poussière et de saleté. Il est idéal pour le béton et le mortier.

Autres informations sur les scellants

Différences avec les apprêts

Les apprêts sont utilisés de la même manière, mais il existe quelques différences, bien qu’ils soient toujours efficaces pour améliorer l’adhérence.

Les apprêts sont principalement utilisés sur les pièces métalliques et les matières plastiques peu adhérentes. Outre leur effet d’adhérence, ils permettent également d’aplanir les irrégularités de la surface et ont un effet antirouille.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です