カテゴリー
category_fr

peinture à base de résine de silicone

Qu’est-ce qu’une peinture à base de résine de silicone ?

Les peintures à base de résine de silicone sont des peintures synthétiques dont le principal ingrédient est le silicium.

Elles sont fabriquées en mélangeant de la résine de silicone avec de la résine acrylique ou polyester, des pigments de couleur et des diluants, puis dénaturées. Elles sont résistantes à l’oxydation et possèdent de fortes liaisons siloxanes, ce qui leur confère d’excellentes propriétés telles que la résistance à la chaleur, aux intempéries, à l’eau et aux produits chimiques.

Comme ils sèchent à température ambiante, ils sont également très faciles à manipuler. Ces dernières années, elle s’est positionnée comme une peinture typique utilisée pour les revêtements muraux extérieurs en raison de sa rentabilité à long terme.

Utilisations des peintures à base de résine de silicone

En raison de leurs excellentes performances, les peintures à base de résine de silicone sont utilisées dans un large éventail d’applications, du résidentiel à l’industriel. Les applications typiques sont décrites ci-dessous.

1. Peintures résidentielles

Les revêtements à base de résine de silicone sont utilisés depuis longtemps pour peindre les murs extérieurs et les toits des maisons. Ils ont une longue histoire et sont les peintures les plus connues des peintres. Ils sont préférés à d’autres peintures en raison de leurs performances de base supérieures, telles que la résistance à la chaleur et à l’eau, la résistance aux taches et le brillant, ainsi que leur grande résistance aux intempéries.

Bien que plus chères que les peintures acryliques et uréthaniques, elles ont une durée de vie supérieure à 10 ans, les plus longues ayant une durée de vie de 15 ans. En revanche, les peintures acryliques ont une durée de vie d’environ 7 à 8 ans, de sorte que dans une perspective à long terme, y compris les coûts des matériaux et de la construction, les peintures à base de résine de silicone sont plus rentables.

2. Peintures industrielles

Certaines catégories de peintures à base de résine de silicone sont spécialisées dans des caractéristiques de performance spécifiques, telles que la résistance à la chaleur et les propriétés d’isolation. Les peintures à base de résine de silicone hautement résistantes à la chaleur sont utilisées pour revêtir les moteurs automobiles, les tuyaux d’échappement et les tuyaux d’absorption de la chaleur. Les peintures résistantes à la chaleur sont également utilisées pour les fours, les fours de réaction et les cheminées dans les usines chimiques.

Les peintures à base de résine de silicone hautement isolantes sont utilisées pour revêtir les transformateurs, les fils de cuivre et les moteurs.

Caractéristiques des revêtements en résine de silicone

Si les revêtements à base de résine de silicone présentent de nombreux avantages, ils ont également des inconvénients. Chacun d’entre eux est décrit ci-dessous.

Avantages

Comme indiqué plus haut, les peintures à base de résine de silicone ont d’excellentes performances de base et peuvent être considérées comme représentatives de toutes les peintures pour murs extérieurs résidentiels. Les murs extérieurs et les toits des maisons étant exposés au soleil et à des températures élevées en été, les peintures doivent présenter une excellente résistance aux intempéries et à la chaleur.

Les peintures à base de résine de silicone conservent un pourcentage élevé de leur brillance même lorsqu’elles sont exposées aux rayons UV, au vent et à la pluie. La perméabilité à l’humidité est également importante, car le Japon a un climat chaud et humide. Les revêtements à base de résine de silicium laissent passer un certain degré d’humidité, ce qui empêche la formation de moisissures et de condensation interne.

La poussière et d’autres contaminants peuvent également s’accumuler sur les toits et les murs, mais les peintures à base de résine de silicone sont résistantes aux taches et peuvent les repousser.

Inconvénients

Les revêtements à base de résine de silicone présentent également plusieurs inconvénients. Le premier d’entre eux est leur prix élevé. D’autres peintures acryliques et uréthanes sont moins chères, et ceux qui veulent réduire le coût initial peuvent les choisir.

Cependant, dans une perspective à long terme, les peintures à base de résine de silicone sont souvent choisies parce que l’entretien est plus fréquent et que des coûts de construction sont encourus à chaque fois. Le point suivant à mentionner est qu’elle requiert un certain niveau d’expérience dans sa manipulation.

Les peintures à base de résine de silicone doivent être manipulées en les remuant fréquemment et sont considérées comme difficiles à peindre pour des personnes ordinaires. En outre, bien qu’elles soient très résistantes aux taches, elles ont également de faibles propriétés d’adhérence. Il est donc important d’appliquer un apprêt au préalable sur les murs et autres surfaces.

Types de peintures à base de résine de silicone

Les peintures à la résine de silicone peuvent être divisées en deux types, à base d’eau et à base d’huile, en fonction du diluant utilisé. En outre, les peintures à base d’huile peuvent être subdivisées en trois types, car il existe également des peintures à deux composants dans lesquelles les deux types de peinture sont mélangés juste avant l’utilisation.

1. Peintures mono-composantes à base d’eau

Les peintures à l’huile ont une très forte adhérence à la surface sur laquelle elles sont appliquées et peuvent être appliquées directement sur des métaux tels que l’aluminium et l’acier inoxydable. Elles sont également plus durables que les peintures à l’eau et peuvent donc rester propres pendant une longue période. En revanche, elles dégagent une forte odeur de diluant et il convient d’être prudent lors de l’application.

2. Peintures mono-composantes à base d’huile

Les peintures à l’huile ont une très forte adhérence à la surface sur laquelle elles sont appliquées et peuvent être appliquées directement sur des métaux tels que l’aluminium et l’acier inoxydable. Elles sont également plus durables que les peintures à base d’eau.

Elle peut rester propre pendant une longue période. Cependant, il faut faire attention lors de l’application en raison de la forte odeur de diluant.

3. Peintures bi-composantes à base d’huile

Les caractéristiques de base sont les mêmes que celles des peintures à l’huile, mais elles ont l’avantage d’être plus durables et moins sujettes à la détérioration que les peintures à un composant. Elles sont plus faciles à utiliser que les peintures monocomposantes car les matériaux disponibles sont plus larges que ceux des peintures monocomposantes, mais il faut du temps et des efforts pour contrôler la quantité utilisée car elle doit être utilisée immédiatement après le mélange.

Les peintures à base de résine de silicone sont le plus souvent utilisées pour peindre les murs extérieurs en raison de leur coût élevé. Elles présentent une excellente résistance à la chaleur, à l’eau et aux intempéries et ont une durée de vie de 10 à 15 ans. Les peintures à base de résine acrylique et uréthane bon marché ont une durée de vie inférieure à huit ans, ce qui témoigne des performances élevées des peintures à base de résine de silicone.

Bien que les peintures à base de résine alcaline soient moins chères à l’unité, les peintures à base de résine de silicone sont généralement choisies pour la peinture extérieure des maisons en raison de leur avantage en termes de coûts d’exploitation. Il convient également de noter que le prix et les performances varient en fonction de la teneur en silicium.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です