Qu’est-ce qu’un indicateur de test ?
Un indicateur de test est un instrument de mesure utilisé pour mesurer le pas, la hauteur ou l’épaisseur d’un composant.
L’élément de mesure se déplace de haut en bas comme un levier ou la broche se déplace de haut en bas pour détecter les déplacements tels que les pas. L’importance du déplacement est indiquée par un comparateur à cadran. D’autres noms incluent le comparateur à levier, le test de prélèvement et le testeur de prélèvement.
Les indicateurs de test ont un élément de mesure à leur extrémité qui se déplace de haut en bas en fonction du déplacement et utilise le principe de levier pour amplifier la quantité de déplacement. La quantité de déplacement est convertie en mouvement de rotation de l’aiguille et la valeur indiquée est lue sur l’échelle du cadran.
En fonction de la forme et de l’orientation de la plaque d’affichage de la balance, il en existe différents types : standard, incliné, vertical et horizontal. Il existe également un type universel où l’échelle de cadran peut être orientée dans n’importe quelle direction. Les comparateurs à cadran sont disponibles avec une seule graduation de 0,01 mm à 0,001 mm, et la plage de mesure varie en fonction de la précision de la mesure.
Utilisations des indicateurs de test
Les indicateurs de test sont utilisés dans la fabrication d’une large gamme de produits industriels. Comme ils peuvent être mesurés en unités de 10 µm avec une relative facilité, ils sont souvent utilisés sur les lignes de production et dans les salles de mesure pour l’assurance qualité.
Les objets à mesurer peuvent être utilisés pour des mesures dimensionnelles telles que les marches, mais aussi pour mesurer la planéité et le parallélisme en mesurant plusieurs points sur le plan de l’objet à mesurer. Ils peuvent également être fixés sur des broches de machines-outils pour mesurer le faux-rond de l’axe de rotation.
Ils peuvent être utilisés à diverses fins, comme le centrage de l’axe rotatif à partir de la valeur du faux-rond. Les indicateurs de contrôle sont disponibles auprès de différents fabricants en ce qui concerne la direction de la plaque d’échelle et la longueur de l’élément de mesure. Il est important de choisir celui qui convient le mieux à l’utilisation et à la situation.
Principe des indicateurs de test
Les indicateurs de test sont dotés d’un mécanisme d’amplification du déplacement à l’intérieur du cadre principal, appelé mouvement, qui est une combinaison d’engrenages. Un élément de mesure fixé au mouvement se trouve à l’extérieur du cadre principal. L’élément de mesure se déplace vers le haut et vers le bas pour mesurer la quantité de déplacement.
Le déplacement de l’élément de mesure est amplifié dans le mouvement selon le principe de l’effet de levier et converti en un mouvement de rotation de l’aiguille. Il est encore amplifié à plusieurs reprises par la combinaison d’engrenages. L’amplification est si importante que le déplacement peut être mesuré sur une échelle de 0,001 mm.
Toutefois, en raison de l’amplification importante, la plage mesurable n’est que de 1 à 2 mm, au-delà de laquelle l’aiguille se désaxe. Il faut veiller à ne pas forcer le déplacement lorsque l’aiguille est sortie de la plage de mesure, car cela peut entraîner un dysfonctionnement.
Les indicateurs de test sont des instruments de mesure relativement faciles à manipuler mais ils doivent être manipulés avec précaution. La longueur de l’élément de mesure est adaptée au modèle et à l’importance du déplacement, de sorte qu’une combinaison qui ne fait pas partie de la gamme du fabricant, même si elle peut être montée, n’affichera pas la valeur de mesure correcte.
Autres informations sur les indicateurs de test
Équipement utilisé pour les indicateurs de test
Les indicateurs de test sont des instruments de mesure qui amplifient le déplacement d’un levier ou d’une broche et qui peuvent être lus par un comparateur. Sur la base de ce principe, il existe différents instruments de mesure appliqués.
1. Jauge d’épaisseur
Les jauges d’épaisseur sont utilisées pour mesurer l’épaisseur de matériaux très fins tels que les films et le papier. L’épaisseur est mesurée en plaçant l’objet à mesurer entre la broche et la surface réceptrice du côté opposé à la pointe de la broche.
2. Tensiomètre à cadran
Un comparateur est un instrument de mesure qui mesure la force de traction ou la pression du ressort générée par un composant sur lequel agit une force de traction, plutôt que ses dimensions.
3. Comparateur à pression
Semblable à un comparateur à cadran, le comparateur à cadran mesure des dimensions telles que l’épaisseur en serrant l’objet à mesurer entre la broche et la surface de contact de la broche. La surface de mesure est relativement grande et la plage de mesure est étendue.
Des dimensions allant jusqu’à 300 mm peuvent être mesurées. Utilisé dans la fabrication pour mesurer, par exemple, le diamètre du cylindre d’une pièce.