カテゴリー
category_fr

tube en acier inoxydable

Qu’est-ce qu’un tube en acier inoxydable ?

Les tuyaux en acier inoxydable sont fabriqués en acier inoxydable.

S’il n’y a pas de spécification particulière, les tuyaux en acier sont utilisés d’un point de vue financier, mais les tuyaux en acier inoxydable sont utilisés si l’on veut éviter la rouille. Il existe différents types d’acier inoxydable, de sorte que le choix doit être fait en fonction de l’utilisation détaillée et du budget.

Il existe trois principaux types de tubes en acier inoxydable : les tubes de structure, les tubes de canalisation et les tubes de transfert de chaleur. Chacun d’eux porte un numéro de norme JIS différent(norme japonaise) et, à l’intérieur de chacun, il existe différents types, tels que les tubes à parois minces et à parois épaisses, sans soudure et soudés.

Utilisations des tubes en acier inoxydable

Les tubes en acier inoxydable sont utilisés dans de nombreuses situations sujettes à la rouille en raison de leur résistance élevée à la rouille. Les utilisations spécifiques sont les suivantes :

  • Tuyauterie d’eau d’alimentation dans les chaudières à vapeur pour la production d’électricité.
  • Tuyauterie d’eau de mer de refroidissement dans les complexes pétrochimiques.
  • Tuyauterie de circulation des liquides dans les unités de désulfuration des gaz de combustion.
  • Tuyauterie pour le transport de produits chimiques, d’eau pure et d’eau du robinet.

Cependant, même l’acier inoxydable peut rouiller.

Principe des tuyaux en acier inoxydable

Les tuyaux en acier inoxydable sont un alliage de chrome ou de nickel mélangé à du fer. Au départ, la rouille se produit lorsque le fer réagit avec l’oxygène de l’air pour former de l’oxyde de fer.

L’acier inoxydable contient du chrome, qui se combine avec l’oxygène avant le fer pour éviter la rouille. Lorsque le chrome s’oxyde, il forme un film passif de quelques nanomètres sur la surface. Ce film passif se caractérise par sa résistance aux modifications chimiques. Il sert donc à empêcher l’oxygène de se lier au fer.

Le film passif peut s’écailler lorsque l’acier inoxydable est rayé, mais le chrome s’oxyde rapidement pour former un nouveau film passif.

Types de tuyaux en acier inoxydable

Les types d’acier inoxydable sont désignés par le sigle SUS (StainLess Steel) suivi d’un numéro. Par ordre de résistance chimique décroissante, SUS430, SUS304, SUS316, SUS316L.

1. SUS 430

Alliage contenant 13 % de chrome. Bien que sa résistance à la corrosion soit inférieure à celle des autres alliages, il est peu coûteux et facile à travailler.

2. SUS 304

Le SUS304 est couramment utilisé, y compris pour les utilisations autres que la tuyauterie. Le SUS304 contient 18 % de chrome et 8 % de nickel, également connu sous le nom d’acier inoxydable 18-8. Le nickel facilite davantage la formation d’un film immobile, ce qui lui confère une résistance à la corrosion supérieure à celle du SUS 430.

3. SUS 316

Le SUS 316 est un acier inoxydable contenant une plus grande quantité de nickel et de molybdène que le SUS 304. L’effet du molybdène augmente la résistance à la corrosion en épaississant le film immobile. En cas de manipulation de produits chimiques ou d’eau de mer, on utilise l’acier inoxydable 316, qui est encore plus résistant aux produits chimiques.

4. SUS 316L

L’acier inoxydable 316L est une version plus résistante de l’acier inoxydable 316. Sa teneur réduite en carbone permet de réduire la corrosivité des pièces soudées. Le SUS316L est utilisé dans l’industrie pharmaceutique et cosmétique.

Autres informations sur les tubes en acier inoxydable

1. Cintrage des tubes en acier inoxydable

Les tubes en acier inoxydable sont utilisés dans de nombreux endroits, par exemple dans la plomberie domestique. Pour utiliser les tubes en acier inoxydable, il faut les cintrer dans une forme adaptée à l’utilisation. L’acier inoxydable est un matériau difficile à travailler, mais il existe plusieurs méthodes de cintrage.

La méthode de la cintreuse
Il s’agit de la méthode de transformation la plus courante. Le cintrage est effectué à l’aide d’équipements et de machines spéciaux. Il n’y a pratiquement pas de distorsion ou d’autre déformation lors du cintrage, et il est possible d’obtenir une grande précision dans la finition. De plus, la simplicité de la méthode de transformation permet de l’exécuter à peu de frais.

Méthode de cintrage de la main au gaz
La méthode de cintrage manuel au gaz est une méthode de traitement dans laquelle les tubes en acier inoxydable sont cisaillés avec une flamme de gaz pour les ramollir avant le cintrage. Des processus de cintrage complexes et difficiles peuvent être réalisés.

2. Filetage de tubes en acier inoxydable

Le filetage des tubes en acier inoxydable est un procédé utilisé pour des utilisations telles que les conduites de gaz et d’eau. Le filetage est effectué à l’aide d’une machine à fileter. Les machines à fileter sont composées d’éléments tels que les têtes de filetage et les peignes.

Les têtes de filetage sont de différents types en fonction de la longueur et du diamètre du filetage et sont interchangées en fonction de l’utilisation. Le peigne est la lame de traitement pour le filetage. Différents types sont disponibles en fonction de la longueur et du diamètre du filetage. En raison de la dureté des tubes en acier inoxydable, les peignes utilisés sont des composants pour tubes en acier inoxydable.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です