カテゴリー
category_fr

vis en pouce

Qu’est-ce qu’une vis en pouce ?

Les vis en pouce sont des vis dont les dimensions de base sont normalisées en pouces.

Les vis largement utilisées au Japon sont des vis métriques, dont les dimensions de base sont normalisées en mètres. Les vis en pouces sont largement utilisées aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Canada.

Utilisations des vis en pouces

Les vis en pouces sont principalement utilisées dans les utilisations suivantes :

  • Génie civil : électricité, plomberie, climatisation et tuyauterie
  • PC : disques durs, boîtiers de protection
  • Matériel de précision : caméras
  • Matériel de musique : tambours, haut-parleurs

Autres utilisations : avions et meubles importés.

Principe de vis en pouces

Le principe de vis en pouces est le même que celui des vis ordinaires. En soulevant un objet lourd à l’aide de l’inclinaison de la vis, le corps de la vis est tiré et une force de fixation importante, c’est-à-dire une force axiale, est générée. La vis ne se desserre pas lorsqu’elle est serrée en raison de la force de frottement exercée sur la pente de la vis. La force de frottement, qui est supérieure à la force de la composante inclinée de la gravité, maintient la force de fixation sans fléchir.

Types de vis en pouces

Les vis en pouces peuvent être classées en deux grandes catégories : les vis unifiées et les vis Wit.

1. Filets unifiés

Les filetages unifiés sont des normes définies par l’ANSI (American National Standards Institute) aux États-Unis. Il existe deux autres types de filets unifiés. Il existe deux autres types de filetages unifiés : le filet grossier unifié et le filet fin unifié. Les vis à filetage fin ont un espacement de filetage (pas de vis) plus petit que les vis à filetage grossier. Le pas plus fin est plus résistant au desserrage, mais nécessite plus de rotation lors de la fixation, ce qui réduit la maniabilité. Il en va de même pour les vis métriques, qui sont disponibles en deux types : grossier et fin.

2. Vis en pouces

Les vis en pouces autres que les vis unifiées sont les vis Witt. Les vis Witt sont connues comme étant les premières vis normalisées au monde. Alors que les vis métriques et unifiées ont un angle de filetage de 60°, la vis Witt est spécifiée avec un angle de filetage de 55°.

Autres informations sur vis en pouces

1. Précautions de manipulation

Les vis en pouces nécessitent les mêmes précautions de manipulation que les vis métriques. Cependant, il faut veiller à éviter les abus, par exemple l’utilisation d’une vis métrique dans le trou fileté d’une vis vis en pouces. Il est difficile de distinguer une vis métrique d’une vis vis en pouces en regardant uniquement la vis.

Il est nécessaire de mesurer le diamètre extérieur et le pas de la vis à l’aide d’un pied à coulisse. Si vous remarquez quelque chose d’inhabituel lors du serrage d’une vis dans un trou fileté de norme inconnue, nous vous recommandons de mesurer la taille de la vis au lieu de forcer le travail.

2. Notation de vis en pouces

Les vis en pouces, ou filets unifiés, sont décrits en termes d’épaisseur (nominale) et de longueur en fractions basées sur huit parties égales d’une vis en pouces. Au Japon, ces fractions sont désignées par les exemples suivants :

  • 1/8 : ichibu (une minute)
  • 5/32 : sanni-no-go
  • 3/16 : ichibugorin
  • 1/4 : Nibu (deux minutes)

Les vis à gros grain sont également désignées par l’abréviation UNC et les vis à grain fin par l’abréviation UNF. Les vis en pouces sont décrites à l’aide de ces fractions et normes, dans l’ordre suivant : 1) diamètre nominal de la vis (épaisseur), 2) nombre de filets, 3) norme, 4) longueur. Voici un exemple : 

1/4-25UNCx5/8

Une autre vis wit est indiquée par un W.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です