Qu’est-ce qu’un équipement hydraulique ?
Les équipements hydrauliques désignent tous les équipements fonctionnant à l’aide de pression hydraulique.
Souvent composés de pompes hydrauliques et de cylindres hydrauliques (actionneurs), ils sont installés dans de nombreuses grosses machines telles que les chariots élévateurs à fourche, les camions à benne et les tracteurs en tant que source d’entraînement.
Des forces plus importantes peuvent être transmises par l’intermédiaire de l’hydraulique en utilisant le principe de Pascal, abordé ci-dessous.
Le contrôle de la pompe et du cylindre présente l’avantage de permettre un réglage aisé de la taille, de la vitesse et de la direction de la force appliquée.
Utilisations des équipements hydrauliques
Les équipements hydrauliques sont utilisés pour actionner de nombreux engins de chantier, véhicules industriels et machines agricoles. Les exemples typiques sont les excavateurs, les chariots élévateurs, les tracteurs et les camions à benne.
Ils ont également été introduits en grand nombre dans les machines industrielles et sont utilisés comme source d’entraînement pour les machines de production de fer et d’acier, les machines-outils et les machines de moulage par injection.
Comme ces grandes machines doivent fournir de la puissance de manière efficace avec moins d’énergie, la technologie de sortie utilisant l’hydraulique est devenue une partie essentielle du secteur industriel d’aujourd’hui.
Principe des équipements hydrauliques
En utilisant l’énergie hydraulique, les équipements peuvent générer une pression physique difficile à produire manuellement.
Ce mécanisme s’explique par le principe de Pascal.
Le principe de Pascal stipule que lorsqu’une pression est appliquée à un liquide enfermé dans un récipient scellé, la pression se propage de manière égale dans le liquide.
En raison de la propagation d’une pression constante, plus la surface de la section transversale avec laquelle le liquide est en contact est grande, plus la force appliquée est importante.
Par exemple, deux pistons de section différente sont reliés par un tube et remplis de liquide.
Lorsque le piston ayant la plus petite section est enfoncé, une pression est transmise à travers le liquide et le piston ayant la plus grande section est soulevé. Par conséquent, une force plus importante est exercée sur le piston le plus grand.
Ainsi, même si une force moindre est appliquée, un rendement plus important peut être obtenu. Les équipements hydrauliques utilisent un principe similaire.
L’huile étant utilisée comme fluide, la direction de la force peut être modifiée à volonté, en fonction de la forme du cylindre hydraulique. Il est également facile de dévier la tuyauterie. De plus, l’ampleur et la vitesse de la force peuvent être facilement réglées.