Qu’est-ce qu’un moteur synchrone ?
Les moteurs synchrones sont des moteurs dans lesquels il n’y a pas de glissement entre le champ magnétique tournant et le rotor, la vitesse de rotation étant déterminée par le nombre de pôles du moteur lui-même et la fréquence de l’alimentation électrique.
Comme il n’est pas nécessaire de tenir compte du glissement, ils peuvent être différenciés des moteurs à courant alternatif normaux. En termes de classification, ils sont traités comme l’un des moteurs à induction. Les moteurs synchrones nécessitent également une alimentation en courant continu du côté du champ (rotor) en plus de l’alimentation en courant alternatif.
Utilisations des moteurs synchrones
Les moteurs synchrones sont utilisés, par exemple, dans les laminoirs de l’industrie sidérurgique, en raison de l’avantage que représente le fait que la vitesse est indépendante du côté de la charge.
Lors de l’utilisation de ces moteurs, la vitesse de rotation des moteurs synchrones est contrôlée au moyen d’un résolveur ou d’un autre détecteur de position de rotation monté sur le côté anti-charge des moteurs synchrones.
À l’origine, les moteurs synchrones étaient utilisés avec des moteurs à courant alternatif ordinaires en raison de la difficulté de contrôler la vitesse, mais ces dernières années, leur utilisation s’est généralisée car ils peuvent contrôler des vitesses égales ou supérieures à celles des moteurs à courant alternatif.
Principe des moteurs synchrones
Dans les moteurs synchrones, un champ magnétique tournant est généré par la fréquence du courant alternatif circulant dans le stator, et ce champ magnétique tournant détermine la vitesse du rotor (le champ magnétique tournant et la vitesse du rotor sont identiques).
Du côté du rotor, l’alimentation en courant continu envoyée à travers les balais et les bagues collectrices arrive à la bobine enroulée sur un morceau de fer, qui agit comme un électro-aimant. Ce morceau de fer a une polarité (pôle N ou S), qui change en fonction de la position du collecteur. Cette polarité et la polarité du champ magnétique tournant créé du côté du stator se repoussent (même polarité) et s’attirent (polarité différente), entraînant la rotation du côté du rotor.
La vitesse de rotation N du rotor peut être exprimée par 120F/P. Contrairement aux moteurs à courant alternatif normaux, il n’y a pas de glissement entre le stator et le rotor à ce moment-là. Afin d’alimenter le côté rotor en courant continu, il faut prévoir une bague collectrice et des balais. Les balais sont des pièces consommables et doivent donc être remplacés régulièrement.