Qu’est-ce qu’un cutter à ultrasons ?
Les cutters à ultrasons sont des machines utilisées pour des applications de coupe comme les cutters ordinaires.
La pointe de la lame vibre par ultrasons, ce qui permet de couper avec moins de force qu’avec un cutter normal. D’autre part, en fonction du matériau de l’objet, la vibration ultrasonique peut générer une chaleur de friction qui peut faire fondre le matériau.
Les cutters à ultrasons peuvent également être utilisés pour couper des denrées alimentaires, en plus des objets courants tels que le papier et les produits en plastique.
Utilisations des cutters à ultrasons
Les cutters à ultrasons sont souvent utilisés pour les loisirs créatifs. Ils sont utiles car ils permettent de découper des formes difficiles à découper avec des cutters ordinaires, comme les modèles en plastique, sans exercer de force.
Cependant, selon le matériau, la chaleur de friction provoquée par les vibrations ultrasoniques peut faire fondre le matériau lors de la découpe, et un post-traitement de la surface découpée peut s’avérer nécessaire. Ils sont souvent utilisés pour couper des produits en plastique, des circuits imprimés et du plâtre.
Ils sont également utilisés pour couper des produits alimentaires. Les cutters à ultrasons peuvent être utilisés pour couper des gâteaux et d’autres aliments qui ont tendance à se désagréger lorsqu’ils sont coupés avec un couteau standard, car il y a moins de résistance lors de la coupe et une section transversale propre peut être obtenue.
Principe des cutters à ultrasons
Les cutters à ultrasons utilisent un élément piézoélectrique pour faire vibrer le tranchant 20 000 à 40 000 fois par seconde. La vibration ultrasonique est généralement activée et désactivée à l’aide d’une pédale. Par rapport aux cutters normaux, le cutter à ultrasons a l’avantage de pouvoir couper avec une force très légère, mais en fonction du matériau à couper, la chaleur de friction provenant de la vibration peut faire fondre l’objet, il faut donc être prudent.
Bien que très facile à utiliser et adapté à la découpe de matières plastiques, cet équipement n’est généralement pas adapté à la découpe de matières plastiques d’une épaisseur supérieure à 3 mm. En effet, plus la lame est longue, plus la vibration ultrasonique de la pointe de la lame est instable.
De plus, s’il convient à la découpe de produits en résine, il ne convient pas à la découpe de caoutchouc fin sans fermeté et ne peut pas découper le métal, le verre ou la porcelaine. Dans le cas du bois, la surface coupée sera brûlée.
Autres informations sur les cutters à ultrasons
1. Types de cutters à ultrasons industriels
Les cutters à ultrasons standards peuvent couper si le matériau à découper est du plastique ou de l’acrylique. Les cutters à ultrasons industriels conviennent mieux au traitement de matériaux fins et à la découpe de matériaux souples. Les cutters à ultrasons peuvent couper des matériaux qui ne peuvent pas être coupés avec des coupeurs à ultrasons standard.
Cutters à ultrasons pour instruments de précision
Les cutters à ultrasons destinés au traitement et à la découpe d’appareils de précision peuvent couper sans contrainte des matériaux qui étaient auparavant découpés à l’aide de grosses presses. Cela permet notamment de traiter les batteries lithium-ion, par exemple. La capacité d’effectuer un traitement fin signifie que le cutters à ultrasons peut être incorporé tel quel dans l’équipement.
Cutters à ultrasons pour les matériaux souples
Les cutters à ultrasons dotés d’une lame concave/convexe conviennent à la découpe de matériaux souples tels que le silicone. Comme ils ne s’accrochent pas pendant la coupe, comme le caoutchouc ou le ruban adhésif, ils peuvent couper en douceur sans perdre leur forme.
Les matériaux durs tels que le verre et le métal peuvent également être coupés. Cependant, bien que les cutters à ultrasons puissants puissent couper, ils ne sont pas adaptés à un travail de longue durée.
2. Lames de rechange pour cutters à ultrasons
Il existe de nombreux types de lames de rechange pour les cutters à ultrasons. En choisissant celle qui convient à votre usage, vous pouvez couper des matériaux qui ne pourraient pas l’être, ou vous pouvez couper plus proprement.
Si vous recherchez un type bon marché, il est plus important de considérer les lames de remplacement que de considérer le type de cutters à ultrasons. Les lames longues conviennent pour les travaux détaillés tels que le modelage du plastique. La lame longue et l’extrémité pointue rendent ces lames de rechange faciles à manipuler. Cependant, l’inconvénient est que la longue lame est facile à casser.
Les cutters à ultrasons peuvent faire plus que couper. Une lame de rechange appelée lame de soudure peut également être utilisée pour la soudure. Comme les lames sont rendues dures, elles peuvent être rattachées à des matériaux aussi épais que la résine plastique. Il existe également des lames de scie qui peuvent couper les matériaux de base et le carbone, et des lames de lime qui peuvent couper le métal, bien que cela prenne un peu plus de temps.
Découpage, meulage et soudage : il existe un large éventail de choses que les cutters à ultrasons peuvent faire. Si vous disposez d’une machine à ultrasons, il est utile d’avoir une gamme de lames de rechange pour différentes applications.