カテゴリー
category_fr

anémomètre 

Qu’est-ce qu’un anémomètre  ?

Un anémomètre est très important pour mesurer la vitesse et le volume de l’air dans un bâtiment. Un bâtiment typique étant étanche à l’air, il y a très peu d’échange d’air en l’état.

La ventilation est donc assurée par des ventilateurs et des conduits. Néanmoins, la quantité de ventilation est régulée par le volume de la pièce et le nombre de personnes qui s’y trouvent. Un anémomètre est alors utilisé pour s’assurer que cette ventilation conserve sa capacité nominale et que l’environnement humain dans la pièce reste adéquat.

Il existe un autre anémomètre similaires mais ce dernier mesure la vitesse. Pour mesurer le volume d’air à partir de la vitesse du vent, il faut calculer la surface des conduits, etc.

Utilisations des anémomètres

Les anémomètres sont utilisés pour mesurer si un débit d’air adéquat est contrôlé. L’utilisation la plus courante consiste donc à vérifier que la ventilation d’un bâtiment est utilisée de manière appropriée.

Le volume de ventilation d’un bâtiment est strictement déterminé par l’usage auquel il est destiné. Un anémomètre est utilisé pour mesurer son volume de ventilation.

Ils sont également utilisés pour mesurer le débit d’air des séchoirs destinés au séchage de denrées alimentaires.

Certains aliments ne peuvent pas être séchés à haute température. Dans ce cas, ils sont séchés en déversant une grande quantité d’air froid ayant un point de rosée bas. Le débit d’air est aussi important que le point de rosée, c’est pourquoi on utilise un anémomètre pour le mesurer.

Principe des anémomètres

Contrairement à l’anémomètre de vitesse, celui-ci doit mesurer et prendre en compte tous les flux d’air sortant des conduits et des tuyaux. L’anémomètre de vitesse, quant à lui, peut mesurer n’importe quelle partie des conduits et des tuyaux. De ce fait, le nombre de tours de l’hélice et la chute de pression due au tube de Pitot peuvent être mesurés. Cependant, il ne peut pas mesurer le débit du vent de cette manière.

C’est pourquoi les anémomètres de volume d’air sont équipés de grands cônes ou de capots afin de pouvoir être fixés directement sur les conduits et les tuyaux. Certains produits sont donc disponibles avec une large gamme de cônes et de capots, ce qui permet de les utiliser dans de nombreux endroits différents.

Dans les modèles haut de gamme, les mesures peuvent être prises non seulement à la sortie, mais aussi à l’entrée.

En principe, la marge d’erreur du mesureur est faible, mais il faut veiller à éviter les fuites d’air.

Cependant, comme les anémomètres doivent être montés directement sur le conduit, ils ont tendance à être volumineux et peuvent être légèrement difficiles à utiliser.

Cependant, ils sont généralement faciles à utiliser et fournissent des résultats en un coup d’œil, ce qui les rend très utiles pour mesurer les volumes de ventilation.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です