Qu’est-ce que la perlite ?
La perlite est une mousse artificielle obtenue par traitement à haute température de roches telles que l’obsidienne et la perlite, afin d’obtenir une forme granuleuse.
Elle est utilisée dans des utilisations horticoles et industrielles et comme matériau de construction. La perlite est une structure poreuse formée par l’évaporation rapide de l’eau contenue dans les roches et est extrêmement légère.
Elle est principalement utilisée pour des utilisations horticoles, mais en raison de sa structure poreuse, elle possède également d’excellentes propriétés d’isolation thermique, de rétention de la chaleur et de résistance au feu et est utilisée pour les matériaux industriels et de construction. La structure d’acier obtenue par refroidissement lent à partir de l’état austénitique du même acier au carbone ou acier allié est également appelée perlite, mais cet article décrit la mousse de roche perlite.
Utilisations de la perlite
Les utilisations de la perlite peuvent être classées en trois catégories principales.
1. Utilisations horticoles
La perlite est utilisée pour les milieux de culture et les pierres de rempotage. Elle est largement utilisée comme amendement du sol car elle est très légère et possède de nombreuses propriétés. Lors de son utilisation, il est recommandé de mélanger environ 10 à 20 % de perlite à la totalité du sol.
2. Adjuvants de filtration
La perlite a été utilisée dans les années 1950 comme alternative aux adjuvants de filtration à base de terre de diatomées. Elle est chimiquement très stable et est utilisée comme catalyseur et support. Elle est également souvent utilisée pour séparer les solides des gaz.
3. Matériaux de construction, matériaux d’isolation, etc.
Ces dernières années, la perlite a été de plus en plus utilisée dans les matériaux d’isolation et de remplissage plutôt que comme adjuvant de filtration. En tant que matériau poreux, elle est légère, isolante, ignifuge et insonorisée. À ce titre, elle est souvent utilisée dans les panneaux de revêtement mural.
En tant que matériau isolant, la perlite est également utilisée à grande échelle dans le domaine du stockage réfrigéré et congelé, par exemple dans les réservoirs de stockage de gaz naturel liquéfié (GNL) et sur les navires. De plus, la perlite peut être ajoutée au ciment pour produire un mortier léger et solide. Dans les copropriétés et les immeubles de grande hauteur, l’ajout de perlite a permis de produire un béton léger et résistant, réduisant ainsi les coûts de transport, de production et de matières premières.
Parmi les autres utilisations de la perlite, citons les additifs pour les produits à base de résine, les utilisations dentaires, les matériaux d’étanchéité, les agents de matage des peintures, le caoutchouc siliconé et la fabrication du papier.
Propriétés de la perlite
La perlite est fabriquée à partir de deux types de pierres précieuses : la perlite et l’obsidienne. Chacune possède ses propres caractéristiques et est utilisée de manière à les exploiter au mieux.
1. Perlite nacrée
La perlite est une particule poreuse obtenue par traitement de la perlite à haute température. La perlite a une teneur élevée en eau, ce qui lui confère une structure spongieuse et poreuse. En raison de son excellente rétention d’eau et de sa perméabilité, elle est utilisée dans les sols ayant une faible capacité de rétention d’eau.
2. Perlite d’obsidienne
La perlite d’obsidienne est obtenue en chauffant de l’obsidienne noire-verte à haute température pour en faire évaporer l’eau. Comme elle contient moins d’eau que la perlite, le traitement thermique produit un grand nombre de pores microscopiques. Ces pores microscopiques sont difficiles à pénétrer par l’eau et se caractérisent donc par d’excellentes propriétés de drainage. Elle possède également des propriétés d’échange d’ions qui la transforment en eau minérale, ce qui a un effet préventif sur la pourriture des racines. En raison de ces caractéristiques, elle est souvent utilisée dans les sols mal drainés.
Autres informations sur la Perlite
1. Différence entre la perlite et la zéolite
La perlite est une roche volcanique vitreuse traitée thermiquement, ses principaux composants sont donc le dioxyde de silicium, l’oxyde d’aluminium, l’oxyde de fer, l’oxyde de potassium et l’oxyde de sodium, que l’on trouve dans les roches et les minerais.
Les zéolithes, quant à elles, sont des aluminosilicates dont les principaux constituants sont le silicium, l’aluminium et l’oxygène. La composition élémentaire est similaire à celle de la Perlite, mais il existe des différences au niveau de la structure moléculaire et des propriétés.
Les différences entre la perlite et la zéolite sont comparées dans les utilisations horticoles. Par exemple, la perlite est utilisée pour réguler la teneur en eau du sol. Si le sol se draine bien et se dessèche rapidement, la perlite perlière est utilisée pour ses propriétés de rétention d’eau, tandis que la perlite obsidienne est utilisée pour ses propriétés de drainage si le sol ne se draine pas bien et que les racines des plantes pourrissent.
La zéolite, quant à elle, est utilisée pour aérer le sol et lui apporter des nutriments. Comme elle est poreuse et qu’elle a une perméabilité à l’air adéquate, elle peut être mélangée au sol pour fournir suffisamment d’oxygène aux racines des plantes, améliorant ainsi leur croissance. De plus, la quantité d’engrais peut être réduite car les minéraux lessivés de la zéolithe fournissent des nutriments aux plantes.
2. Dangers de la perlite
La perlite est à l’origine une roche, il n’y a donc pas de dangers particuliers lors d’une utilisation normale. En revanche, l’inhalation de grandes quantités de poussière de perlite par le nez ou la bouche peut entraîner une pneumoconiose. La pneumoconiose est une maladie causée par l’accumulation de poussière dans le système respiratoire. Il n’y a pas de symptômes subjectifs dans les premiers temps, mais au fil du temps, des symptômes tels que la toux, les mucosités, l’essoufflement et les difficultés respiratoires peuvent apparaître.