Qu’est-ce qu’un lecteur PDF ?
PDF est l’abréviation de “Portable Document Format”, un format de fichier qui permet de stocker des données comme si elles étaient imprimées sur du papier et de les afficher sur divers appareils. Un lecteur PDF est un logiciel qui vous permet de visualiser ces fichiers PDF.
Un lecteur PDF vous permet de visualiser et d’imprimer des fichiers PDF. Depuis peu, même s’il n’existe pas de logiciel dédié à la visualisation des fichiers PDF ; Acrobat Reader, Microsoft Edge, Google Chrome, Safari, Firefox et OCNP sont conçus et mis en œuvre conformément aux normes du web, en respectant les technologies et les spécifications établies par les organismes de normalisation et en contenant le moins possible de comportements et de spécifications particuliers. Les documents PDF peuvent désormais être visualisés avec les dernières versions des navigateurs web (navigateurs modernes) tels que Safari, Firefox et Opera.
Utilisations des lecteurs PDF
Si les documents PDF, dits papiers électroniques, peuvent être affichés sur les écrans des produits auto-développés, il n’y a plus besoin des modes d’emploi ou des procédures d’utilisation auparavant distribués sur papier. Cela permet de réduire les coûts d’impression, d’économiser des ressources, de manipuler le produit de manière interactive et même de mettre à jour les spécifications lors du télétravail, améliorant ainsi non seulement la commodité pour les utilisateurs qui utilisent réellement le produit, mais aussi les spécifications du produit elles-mêmes.
De même, la mise en œuvre des fonctions PDF dans les logiciels développés par les entreprises elles-mêmes peut améliorer considérablement la convivialité des produits, par exemple en produisant des résultats de détection au format PDF à des fins de visualisation. Le format PDF prend déjà en charge l’affichage de nombreux dispositifs indépendants du système d’exploitation, notamment les livres électroniques et les consoles de jeux, les tableaux électroniques, les projecteurs et les panneaux professionnels, les machines-outils, les instruments de mesure, les équipements médicaux et les robots.
Concrètement, les spécifications de conception des produits et les dessins explicatifs, y compris les photographies du produit, sur papier ou dans des fichiers Windows tels que Word, sont convertis en fichiers électroniques par lots à l’aide d’un éditeur PDF. Dans de nombreux cas, les fichiers PDF sont partagés via un lecteurs PDF dans le cloud et les images sont partagées via un logiciel de conférence web ou par courrier électronique, ce qui contribue à dématérialiser le système et à partager rapidement les informations entre les parties concernées.
Principe des lecteurs PDF
Utilisez PDF SDK pour mettre en œuvre des fonctions PDF et des contrôles détaillés, de l’affichage du PDF à la manipulation d’objets, sur votre propre appareil. Un SDK PDF indépendant de la plate-forme peut fonctionner sur des plates-formes telles que Windows, Mac OS, Linux et d’autres systèmes d’exploitation intégrés (y compris sans système d’exploitation) sans modification du code.
De plus, il peut être appelé à partir de divers langages de programmation, tels que C/C++, C#, Delphi et Visual Basic, et conçu spécifiquement pour les systèmes d’affichage indépendants des appareils. L’utilisation du SDK PDF permet aux développeurs de se concentrer sur le développement de produits, ce qui devrait permettre de réduire les délais de développement et de limiter les coûts. Le PDF SDK peut également être utilisé par le navigateur.
JavaScript dispose d’une version navigateur, et d’une bibliothèque JavaScript pure, PDF SDK for Web, mettant en œuvre des fonctions telles que la manipulation d’annotations et la visualisation de PDF. Ces dernières années, avec le développement du télétravail, il y a eu une demande croissante d’utilisation de PDF pour l’affichage sur des appareils mobiles autres que les PC de l’entreprise.
En réponse à cette demande, le Mobile PDF SDK est un kit de développement rapide pour les plateformes mobiles, conçu pour faciliter l’intégration du format PDF dans les appareils mobiles. Il permet aux développeurs peu familiarisés avec le format PDF de créer rapidement des visionneuses PDF de qualité professionnelle en quelques lignes de code seulement. Une version OEM de lecteurs PDF Mobile est également disponible, et ne nécessite aucun développement. Pour les produits développés en interne, il est recommandé d’implémenter le format PDF.
Autres informations sur les lecteurs PDF
1. Les fonctionnalités recommandées des lecteurs PDF
L’une des fonctionnalités recommandées des lecteurs PDF est la fonction de comparaison. Il s’agit d’une fonction qui compare le fichier PDF que vous regardez avec le fichier PDF original qui devrait servir de référence dans un environnement où divers logiciels compatibles avec le format PDF sont disponibles, et qui met en évidence les résultats de la comparaison pour montrer ce qui a été modifié.
Cette fonction vous permet de comparer et de comprendre exactement où le texte et les diagrammes ont été modifiés entre les fichiers PDF. De plus, bien que les lecteurs PDF ne proposent pas de fonctions d’édition à part entière, des fonctions d’annotation et de signature sont souvent disponibles, comme dans Acrobat Reader. Cette fonction est recommandée si les occasions d’écrire et de signer simplement sont nombreuses.
2. Lecteurs PDF basés sur le cloud
Les PDF ne sont pas seulement sans papier, ils sont également compatibles avec l’informatique en cloud. Cela revient à aller en ligne, mais la cloudification fait référence à un service qui crée un environnement similaire à celui d’un PC de bureau de l’entreprise en se connectant à l’internet sur un serveur virtuel.
La raison pour laquelle l’informatique en cloud est recommandée est qu’elle permet la construction d’un environnement pour l’authentification et l’utilisation de logiciels avec une utilisation minimale des informations et des données du terminal de l’utilisateur. Pour les utilisateurs qui souhaitent utiliser des lecteurs PDF indépendamment de leur localisation en raison de la promotion du télétravail, le lecteur PDF basé sur l’informatique en cloud est un logiciel de service recommandé.