カテゴリー
category_fr

presse hydraulique

Qu’est-ce qu’une presse hydraulique ?

Une presse hydraulique est un dispositif qui utilise de l’huile hydraulique et une pompe hydraulique pour actionner un mécanisme et des matrices de pressage afin de donner une forme prédéterminée au matériau à traiter.

Les matrices de pressage sont installées sur les côtés supérieur et inférieur du banc de la machine, et lorsque le banc supérieur est abaissé par pression hydraulique tandis que le matériau est placé sur la matrice inférieure, le matériau est serré entre les matrices supérieure et inférieure pour former la forme souhaitée.

Utilisations des presses hydrauliques

Les presses hydrauliques sont disponibles en différentes tailles, en fonction de la pression appliquée. Les presses hydrauliques de 1 000 tonnes sont souvent utilisées dans l’industrie automobile, où elles servent à traiter les panneaux extérieurs et les châssis des voitures particulières, des autobus et d’autres véhicules. Les presses sont également utilisées pour les pièces moulées sous pression, les pièces forgées, les turbines de production d’énergie fabriquées à partir de matériaux CFRP et d’autres applications de produits de grande taille qui nécessitent une puissance et un temps de traitement du formage.

Pour les formes embouties telles que les éviers et les conteneurs en acier inoxydable, les presses mécaniques à entraînement par tringlerie peuvent provoquer des plis et des fissures d’emboutissage, ce qui se traduit par une qualité médiocre. En revanche, les presses hydrauliques peuvent résoudre les problèmes de qualité dans les formes à emboutissage profond, car la vitesse de traitement peut être ajustée.

Principe des presses hydrauliques

La pression hydraulique est un système qui utilise un fluide pour transférer de l’énergie et qui est basé sur le principe de Pascal. Les presses hydrauliques utilisent un moteur électrique pour actionner une pompe hydraulique, qui génère une pression hydraulique de travail. La presse est ensuite alimentée par le fluide hydraulique sous pression vers le cylindre hydraulique, qui déplace la partie supérieure du plateau vers le haut et vers le bas dans la plage définie par la machine.

Pour obtenir des couples relativement élevés, les moteurs et les machines électriques doivent être associés à une transmission appropriée. En revanche, les équipements hydrauliques ne nécessitent pas de boîte de vitesses, car la machine est commandée par la variation de l’alimentation en huile hydraulique du cylindre.

Autres informations sur les presses hydrauliques

1. Caractéristiques des presses hydrauliques

Comparaison des forces de pressage
Le cylindre est déplacé vers le haut et vers le bas par la pression de l’huile hydraulique provenant de la pompe hydraulique et du régulateur de débit. Étant donné qu’un rendement élevé peut être obtenu avec une faible puissance, la force de pression maximale est de 80 000 kN pour les presses mécaniques, contre 200 000 kN pour les presses hydrauliques. Par rapport au moteur d’entraînement utilisé dans les presses mécaniques, le moteur d’entraînement utilisé dans les presses hydrauliques a une puissance de sortie par masse dix fois supérieure, de sorte que les machines hydrauliques ont l’avantage d’être plus légères et plus petites.

Comparaison des machines
Les presses hydrauliques ont une course de travail plus longue que les presses mécaniques, peuvent générer des forces de compression élevées et ajuster les vitesses, et sont faciles à manipuler car la soupape de décharge, qui est le mécanisme du système hydraulique, empêche la surcharge, mais elles nécessitent également plus d’entretien et les temps de traitement sont plus lents.

Comparaison en cours de production
Les presses mécaniques sont généralement utilisées pour la production de masse. Les presses mécaniques ne nécessitent pas d’huile hydraulique ni de pompe hydraulique, sont silencieuses et insensibles aux températures, ne nécessitent pas l’installation d’un groupe hydraulique et présentent l’avantage d’une vitesse de traitement élevée. Elles sont particulièrement adaptées à la production de masse dans les processus de cisaillement, de pliage, d’étirage et de poinçonnage, car les temps de traitement sont courts.

2. Points à retenir sur les presses hydrauliques

Les presses hydrauliques sont des machines qui génèrent une pression extrêmement élevée et les accidents sont connus pour causer des blessures graves ou mortelles. L’entretien quotidien et la formation en matière de santé et de sécurité sont essentiels. Une gestion insuffisante de la machine due à des fuites d’huile hydraulique, à une contamination, etc. peut entraîner des dysfonctionnements, et une machine qui s’est arrêtée peut soudainement se mettre en marche. Les opérateurs et les superviseurs doivent dispenser aux travailleurs sur site une formation approfondie en matière de sécurité et de santé, par exemple en plaçant des barres de sécurité au-dessus et au-dessous du banc de la presse à la fin de l’opération.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です