カテゴリー
category_fr

pot pour semis

Qu’est-ce qu’un pot pour semis ?

Les pots pour semis sont des récipients permettant de semer des graines de légumes ou d’autres plantes dans un pot et de les faire pousser jusqu’à ce qu’elles atteignent une certaine taille.

Ils sont généralement fabriqués en polyéthylène et sont également connus sous le nom polypots . Les pots pour semis sont des récipients utilisés uniquement pour favoriser la germination et la croissance des cultures et autres semis.

Après avoir été semés, les plants sont plantés dans des champs ou des parterres de fleurs pour se développer.

Utilisations des pots pour semis

Les pots pour semis sont principalement utilisés pour la culture de légumes tels que les tomates, les poivrons et les aubergines, les semis de fleurs et les semis de riz. En plus des cas où les semis sont initialement cultivés dans des pots pour semis, il existe également des cas où les semis sont transplantés dans des pots pour semis après avoir atteint une certaine taille en utilisant des plateaux de semis avec des compartiments finement divisés.

Caractéristiques des pots pour semis

Avantages

  • Réduction du travail de gestion des semis.
  • Les semis peuvent être protégés des parasites et des intempéries.
  • On peut s’attendre à des récoltes stables.
  • Il est facile de gérer les champs vides pendant la croissance des semis.

Le fait de gérer les semis dans des pots pour semis plutôt que de les semer directement dans de grands champs réduit la main-d’œuvre nécessaire à l’arrosage, au désherbage et à l’éclaircissage. Il n’y a pas non plus de risque que les jeunes plants soient endommagés par la pluie et le vent, et ils sont protégés contre les ravageurs tels que les limaces et les pucerons.

Un autre avantage est que le moment de la germination peut être facilement respecté et que la vitesse de croissance est uniforme, ce qui permet de s’attendre à une récolte stable. De plus, les champs où les semis doivent être plantés peuvent être préparés en même temps.

Inconvénients

  • Coûteux.
  • Nécessité d’un repiquage correct.

Bien que de nombreux pots pour semis soient eux-mêmes des produits peu coûteux, la préparation du milieu de culture pour les pots pour semis entraîne un léger coût. De plus, une fois que les semis ont atteint une certaine taille, ils doivent être transplantés un par un dans un champ ou un autre endroit, d’où l’importance de déterminer le moment opportun.

Types de pots pour semis

Les pots pour semis se présentent sous différentes formes, matériaux et tailles et sont disponibles en noir, blanc, vert et bien d’autres couleurs.

1. Pots en polyéthylène

Ces pots pour semis en forme de pot de fleurs sont connus sous le nom de polypots ou pots en plastique. Le type de pot en polyéthylène convient à la culture de semis de légumes et de fleurs.

La plupart sont noirs ou blancs, mais il existe aussi des polypots colorés, comme le rouge ou le jaune. Généralement fabriqués en polyéthylène, ils peuvent être réutilisés s’ils sont lavés et stockés.

Les polypots sont également disponibles en petites, moyennes et grandes tailles en fonction de leur diamètre. La petite taille va de 6 à 8 cm de diamètre, la taille moyenne de 9 à 12 cm de diamètre et la grande taille de 13,5 à 18 cm de diamètre.

2. Type en plateau

Il s’agit de pots pour semis en forme de plateau, constitués de plusieurs pots reliés entre eux. Le type plateau convient pour de grandes quantités de semis et est utilisé pour la culture de légumes et de fleurs.

La plupart des produits ont entre 16 et 49 trous, ce qui augmente l’efficacité du remplissage des pots avec du terreau et de la gestion des semis. Certains types de plateaux peuvent également être plantés à la machine, ce qui permet de planter de grandes quantités de semis en peu de temps.

3. Les éco-pots biodégradables

Fabriqués à partir de pâte à papier qui retourne au sol en quelques mois, les pots pour semis peuvent être plantés directement après le semis et la levée des plantules. Ils sont respectueux de l’environnement et n’endommagent pas les racines des semis lors de la plantation.

4. Grands pots pour semis

Il existe également de grands pots pour semis pour la culture d’arbres fruitiers, de plantes et de plantes ornementales. La plupart sont fabriqués en polypropylène robuste et sont disponibles dans des diamètres d’environ 60 cm.

Comment choisir les pots pour semis ?

Le principe de base du choix des pots pour semis est de choisir ceux qui sont adaptés à la croissance et aux caractéristiques de la culture visée. Par exemple, si la culture ou la fleur est sensible à l’humidité, il faut choisir un type de pot avec plus de fentes.

Les pots pour semis en polyéthylène sont également utiles pour distinguer les semis, car ils sont disponibles dans une large gamme de couleurs.

Autres informations sur les pots pour semis

Substituts aux pots pour semis

Bien qu’ils soient difficiles à utiliser en agriculture, les “gobelets en papier”, les “briques de lait” et les “boîtes à œufs” peuvent remplacer les pots pour semis dans les jardins privés. D’autres journaux pliés peuvent également remplacer les pots pour semis.

Faites à l’avance un petit trou au fond du gobelet en papier ou de l’autre pot de substitution et remplissez-le de terre avant de semer et d’arroser. Soyez prudent avec les substituts en matériaux souples, car ils peuvent se déchirer lorsqu’ils sont déplacés.

Lorsque les semis ont atteint une certaine taille, ils peuvent être replantés dans des jardinières ou des parterres de fleurs.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です