Qu’est-ce qu’un logiciel d’analyse multivariée ?
Un logiciel d’analyse multivariée est un logiciel doté de la fonctionnalité d’algorithmes et d’outils permettant d’effectuer une analyse multivariée. En général, il s’agit d’un logiciel qui permet à l’utilisateur de sélectionner la méthode d’analyse sur le logiciel sans avoir à la programmer lui-même, de sorte que l’ordinateur peut gérer le processus complexe de formules mathématiques difficiles et obtenir facilement les résultats de l’analyse.
Les logiciels d’analyse multivariée sont équipés d’algorithmes pour diverses méthodes d’analyse multivariée, par exemple l’analyse en composantes principales, l’analyse de régression multiple et l’analyse de régression logistique. Les logiciels d’analyse multivariée sont utilisés dans des domaines où d’énormes quantités de données sont traitées, de la recherche et du développement à la fabrication, et peuvent identifier les facteurs importants parmi de nombreux facteurs, déduire les relations de cause à effet et faire des prédictions sur la base d’informations de base.
Il peut traiter des séries chronologiques de données, des données quantitatives et des données catégorielles et les analyser. Il est utilisé dans un large éventail de domaines, de la médecine, la pharmacie et la chimie à la fabrication et au marketing.
Utilisations des logiciels d’analyse multivariée
Les logiciels d’analyse multivariée sont utilisés dans des domaines qui traitent des données provenant de diverses industries et utilisent des méthodes d’analyse mieux adaptées à l’objectif et à l’application. Les utilisations de chaque technique d’analyse sont les suivantes.
1. Analyse en composantes principales
L’analyse en composantes principales regroupe des données multivariées en deux dimensions (première et deuxième composantes principales) et montre la dispersion des données dans un graphique bidimensionnel. L’agrégation des données en deux dimensions qui peuvent être appréhendées intuitivement par l’homme facilite la compréhension des caractéristiques des données. Elle est également utilisée pour détecter les valeurs aberrantes à partir de l’observation de la dispersion.
2. Analyse en grappes
L’analyse de grappes regroupe des objets en grappes en mesurant la distance entre des objets individuels représentés par plusieurs facteurs. Elle est utilisée, par exemple, pour regrouper les répondants en grappes en mesurant la distance entre les groupes de réponses ou les groupes de questions basés sur les réponses au questionnaire.
3. Analyse de régression multiple
L’analyse de régression multiple est une méthode permettant de faire des prédictions en utilisant plusieurs variables explicatives pour un seul nombre cible. Elle est utilisée, par exemple, pour faire des prévisions de ventes en estimant l’influence de chaque facteur sur l’hypothèse qu’il existe un certain nombre de facteurs qui influencent les ventes.
4. Modélisation par équations structurelles (SEM)
Bien qu’elle soit considérée de manière légèrement différente des techniques d’analyse individuelle présentées jusqu’à présent, la modélisation par équations structurelles a suscité beaucoup d’intérêt ces dernières années. La modélisation par équations structurelles, également appelée analyse de la structure de la covariance, est un terme intégré faisant référence aux méthodes analytiques qui utilisent la covariance pour estimer la structure des données.
Les méthodes d’analyse réalisées individuellement comprennent l’analyse de régression multiple, l’analyse factorielle et l’analyse des chemins. Une attention particulière est accordée à l’analyse de cheminement, une méthode permettant d’estimer les relations causales, telles que les facteurs entourant les répondants susceptibles de conduire à tel ou tel comportement, sur la base des résultats d’un questionnaire à items multiples.
5. Autres
Comme illustré dans la section précédente, elle est utilisée pour analyser les tendances dans les résultats des questionnaires et pour examiner les stratégies de vente, et elle est utilisée dans la recherche en marketing et en sciences sociales. De même, dans la recherche scientifique, les résultats d’une analyse chimique multi-composants peuvent être utilisés pour classer l’objet analysé.
Par exemple, l’analyse chimique des produits industriels peut être utilisée pour estimer la dissemblance des produits, ou l’analyse des composants des légumes peut être utilisée pour estimer leur lieu d’origine. Il est également possible de regrouper les caractéristiques d’un grand nombre de produits provenant de différents fabricants. Ce type d’application dans le domaine de l’analyse chimique est connu sous le nom de chimiométrie et a été de plus en plus utilisé ces dernières années.
Principe des logiciels d’analyse multivariée
Les logiciels d’analyse multivariée contiennent les algorithmes de calcul nécessaires à l’analyse multivariée sous la forme d’un programme interne. De nombreux logiciels sont dotés d’une excellente interface utilisateur graphique (GUI), qui permet à l’utilisateur de saisir les données requises, de sélectionner l’analyse qu’il souhaite effectuer, et l’ordinateur prend en charge l’ensemble du processus complexe et fournit les résultats de l’analyse.
L’ordinateur se charge de l’ensemble du processus complexe et fournit les résultats de l’analyse. Différentes analyses peuvent être essayées sur différentes données, par exemple, d’un simple clic de souris. Ces caractéristiques sont très différentes des méthodes dans lesquelles l’utilisateur doit concevoir et programmer lui-même les algorithmes.
Comment choisir un logiciel d’analyse multivariée ?
Il est recommandé d’acheter un logiciel d’analyse multivariée après une période d’essai. En effet, l’analyse multivariée est un domaine qui progresse d’année en année et il existe donc une grande différence entre les différents logiciels.
Lors du choix d’un logiciel d’analyse multivariable, deux points importants sont à prendre en compte : sa capacité à réaliser ce que vous souhaitez et sa facilité d’utilisation. En outre, les logiciels étant devenus plus complexes ces dernières années, un nombre croissant d’éditeurs proposent des services de maintenance payants.
Outre la maintenance, le dépannage opérationnel et la formation des utilisateurs sont souvent inclus dans le forfait. Dans ce cas, il est conseillé de déterminer si une assistance technique est nécessaire en fonction de la nature de l’essai.
Autres informations sur les logiciels d’analyse multivariée
Logiciels d’analyse multivariée
Les progiciels d’analyse multivariée n’exigent pas de l’utilisateur qu’il connaisse lui-même les méthodes de calcul spécifiques. Ces dernières années, de nombreux codes de programme ont été publiés pour l’utilisation de ces logiciels, mais l’avantage des progiciels est que l’analyse peut être effectuée sans aucune connaissance en programmation.
Toutefois, même en cas d’utilisation d’un logiciel, il est au moins nécessaire de connaître la structure des données, l’importance de l’analyse et la sélection de la méthode d’analyse la mieux adaptée à l’objectif visé. Certains fournisseurs proposent une formation aux utilisateurs dans ces domaines. Dans le cadre de l’exploitation, vous pouvez envisager d’utiliser cette formation pour favoriser la compréhension de l’utilisateur.