カテゴリー
category_fr

joint de conversion

Qu’est-ce qu’un joint de conversion ?

Un joint de conversion est un type de raccord qui permet de connecter, de rediriger et de brancher des tuyaux de différents types.

Les tuyaux sont fabriqués dans différents matériaux, tels que les tuyaux en acier allié, les tuyaux en acier inoxydable, les tuyaux en aluminium, les tuyaux en cuivre, les tuyaux en polyéthylène et les tuyaux en polybdène, et chaque matériau est utilisé en fonction du type de fluide à transférer, de l’objectif du transfert et de l’environnement dans lequel se trouvent les tuyaux. Cependant, les raccords de conversion sont utilisés dans les situations où des tuyaux de matériaux différents sont utilisés à l’intérieur et à l’extérieur des bâtiments, ou lorsque différents types de tuyaux sont raccordés à des tuyaux existants lors de travaux de rénovation, par exemple.

De plus, il existe des situations où différents types de filets sont raccordés en utilisant la méthode de vissage, qui est l’une des méthodes de raccordement des raccords. Les raccords utilisés dans ces situations sont spécifiquement appelés raccords de conversion de filetage.

Utilisations des joints de conversion

Les joints de conversion sont des composants qui permettent de raccorder des tuyaux de différents matériaux ou avec différents types de filetages dans des tuyaux qui transportent des gaz, des liquides, etc.

Les joints de conversion sont utilisés pour raccorder des tuyaux différents dans un grand nombre de domaines, notamment les systèmes d’approvisionnement en eau, les systèmes d’approvisionnement en eau chaude, les tuyaux d’évacuation, les tuyaux d’égout, les tuyaux de ventilation, les tuyaux de gaz, les systèmes de contrôle de la température des fluides circulants, les tuyaux de prévention des incendies, les tuyaux de vide, les tuyaux d’eau agricole et les tuyaux d’usines chimiques. Les tuyaux en cuivre dotés de fortes propriétés antibactériennes sont utilisés depuis longtemps dans les systèmes de distribution d’eau et d’eau chaude en particulier, mais ces dernières années, des tuyaux en acier inoxydable, en polyéthylène et en polybdène sont souvent utilisés, et les joints de conversion sont de plus en plus souvent utilisés pour raccorder des tuyaux en cuivre existants.

Les joints de conversion sont également utilisés dans les situations où des produits étrangers sont introduits dans le secteur de la tuyauterie, par exemple pour raccorder des bouteilles de gaz fabriquées à l’étranger à des régulateurs de pression et pour raccorder des vis normalisées à l’étranger à des vis planifiées par la JIS.

Caractéristiques des joints de conversion

Lors de l’utilisation de joints de conversion pour raccorder des tuyaux de matériaux différents, en particulier lorsque des tuyaux de métaux différents sont raccordés les uns aux autres, il est nécessaire de tenir compte de la corrosion causée par le contact entre des métaux différents.

En règle générale, lorsque des métaux ayant des tendances à l’ionisation différentes entrent en contact les uns avec les autres dans un électrolyte tel que l’eau, une différence de potentiel est créée entre eux, le métal de base ayant la tendance à l’ionisation la plus élevée devenant l’anode et le métal précieux ayant la tendance à l’ionisation la plus faible devenant la cathode, ce qui forme une batterie. Les ions métalliques ayant une charge positive s’écoulent du côté de l’anode de la batterie, provoquant la corrosion du côté de l’anode (côté du métal de base). Ce phénomène est connu sous le nom de corrosion par contact de métaux différents (corrosion galvanique).

Par exemple, lorsque des tuyaux en acier inoxydable et en cuivre sont raccordés, il n’y a pratiquement pas de différence de potentiel entre les deux types de tuyaux car ils ont la même tendance à l’ionisation. Il n’y a donc aucun problème à ce que des tuyaux en acier inoxydable et en cuivre soient en contact direct l’un avec l’autre.

En revanche, lorsque des tuyaux en acier inoxydable et en laiton sont raccordés, le zinc contenu dans le laiton a une forte tendance à l’ionisation, de sorte que le raccordement de ces deux types de tuyaux forme une batterie en raison de la différence de potentiel entre eux, ce qui entraîne une corrosion galvanique du laiton.

Pour éviter cela, les joints de conversion doivent être isolés électriquement. Les formes d’isolation comprennent le type à bride avec boulons isolants, le type à union isolée et le type à visser avec isolation sur la partie filetée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です