カテゴリー
category_fr

lentille à barreau

Qu’est-ce qu’une lentille à barreau ?

Les lentilles à barreau sont des lentilles de forme cylindrique dont la surface extérieure est hautement polie. La section transversale est essentiellement une surface coupée, mais certaines sont polies.

La fonction optique consiste à convertir la lumière irradiée à la périphérie en une ligne et à la diffuser en forme d’éventail. Ils sont souvent utilisés pour focaliser la lumière dans des dispositifs qui nécessitent de la lumière sur une ligne, tels que les capteurs linéaires.

Les longueurs d’onde et les distances focales de la lumière qui peuvent être traitées dépendent du matériau de la lentille.

Utilisations des lentilles à barreau

Cette section décrit les utilisations des lentilles à barreau.

Les lentilles à barreau ont pour effet de diffuser la lumière le long d’une ligne, qui est également utilisée comme lentille dans les marqueurs architecturaux et les instruments de mesure de forme 3D sans contact. Elles sont également utilisées dans les lignes de fabrication des usines, par exemple, où elles sont placées juste devant les capteurs de ligne pour laisser passer la lumière afin de faciliter la réaction des capteurs.

Les lentilles bâtonnets sont également utilisées dans les lecteurs de codes-barres et les scanners aux caisses des supermarchés.

Principe des lentilles à barreau

Les lentilles ont pour effet de focaliser ou de diffuser la lumière.

Par exemple, la lumière incidente sur une lentille convexe est réfractée par la lentille et redirigée vers le centre épais. Lorsque l’épaisseur d’une lentille convexe augmente vers le centre, la lumière qui traverse la lentille converge vers un point unique. Ce point est appelé point focal et la distance entre le centre de la lentille et le point focal est appelée distance focale.

Les lentilles ont des formes variées et leur effet sur la lumière varie en fonction de leur forme. Les lentilles en forme de bâton sont considérées comme une forme particulière parmi les lentilles. Seule une composante directionnelle de la lumière incidente agit comme une lentille, de sorte que la lumière, après avoir traversé la lentille, se retrouve sur une ligne de fente et s’étale en forme d’éventail. Cette caractéristique peut être utilisée pour focaliser le faisceau laser en un faisceau fin ou pour former une nappe de lumière.

Les lentilles cylindriques sont classées dans la même catégorie de lentilles de forme spéciale que les lentilles à tige. En principe, l’action sur la lumière est la même que pour les lentilles à tige, mais la lentille cylindrique a une forme de kamaboko (variété de produit alimentaire à base de poisson blanc du type du surimi).

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です