Qu’est-ce qu’un rouleau de retour ?
Les rouleaux de retour sont un type de composant mécanique utilisé pour soutenir la bande sur le côté retour d’un convoyeur.
La section de bande d’un convoyeur comporte un côté porteur et un côté retour. Celui qui porte la charge est également appelé côté porteur, et c’est là que sont utilisés les rouleaux porteurs. Le côté retour, également appelé côté de retour, utilise des rouleaux de retour.
Il existe différentes tailles de rouleaux de retour correspondant à la largeur de la bande du convoyeur, ce qui vous permet de choisir celui qui convient à la largeur de la bande que vous utilisez.
Utilisations des rouleaux de retour
Les convoyeurs à bande comportent une section appelée “côté retour”, où la bande revient du côté du convoyeur. Les rouleaux de retour sont installés et utilisés sur le côté retour.
Il existe plusieurs types de rouleaux de retour, le plus couramment utilisé étant le type standard JIS. Différentes formes sont disponibles, telles que la prévention de la chute de l’acier, les formes en spirale et les types suspendus, ce qui vous permet de choisir un rouleau spécifique à votre application.
Principe des rouleaux de retour
Un convoyeur à bande comporte une partie qui forme la bande transporteuse, appelée section du cadre. La bande transporteuse est enroulée autour de la section du cadre en y fixant des rouleaux.
Les rouleaux comprennent des rouleaux de tête, qui sont montés à l’extrémité de la bande, et des rouleaux de queue, qui sont montés à l’arrière de la bande. Les galets d’arrêt, qui ajustent l’angle d’enroulement, sont fixés à proximité du galet de tête.
Ces rouleaux tournent pour alimenter la bande transporteuse et la maintenir en mouvement. Pour que la bande circule sans glisser, elle doit pouvoir rattraper la bande sortante. Pour ce faire, des rouleaux de retour sont nécessaires.
Le côté vers lequel la bande sortante revient est appelé le côté retour, et le rouleau de retour est installé à cet endroit pour soutenir la bande qui revient.