Qu’est-ce qu’une jauge à broches ?
Les jauges à broches sont des jauges de mesure principalement utilisées pour mesurer le diamètre intérieur des trous dans les produits. Elles sont aussi utilisées pour prendre des décisions de réussite ou d’échec concernant la taille des trous par rapport aux normes.
Habituellement, plusieurs jauges à broches d’épaisseurs différentes sont vendues en kit. Lorsque l’on mesure le diamètre des trous à l’aide d’une machine à mesurer la longueur, des variations se produisent en fonction de l’habileté du mesureur. À l’aide d’un micromètre à trois points, par exemple, où les résultats de la mesure peuvent être lus numériquement.
En revanche, avec les jauges à broches, la mesure est stable, quel que soit le niveau de compétence du mesureur, ce qui réduit la variation de la mesure.
Utilisations des jauges à broches
Les jauges à broches sont utilisées dans l’usinage de produits industriels et dans les processus d’inspection. Le diamètre intérieur de trous particulièrement petits ne peut pas être mesuré avec des instruments de mesure tels que les micromètres à trois points. Ces jauges servent donc à déterminer si le diamètre du trou est satisfaisant ou non.
Elles sont utilisées pour mesurer le diamètre intérieur d’un trou, mais peuvent également servir à mesurer la distance entre deux d’entre eux. Par exemple, en insérant une jauge à broches dans chacun des deux trous pouvant être insérés sans cliquetis, mesurerant les diamètres extérieurs des deux jauges à pointes à l’aide d’un pied à coulisse ou d’un outil similaire, et soustrayant les rayons des deux jauges à pointes, la distance entre les centres des deux trous peut être déterminée.
Les jauges à broches sont également utilisées pour mesurer les engrenages. L’un des paramètres permettant d’évaluer l’épaisseur des dents d’un engrenage est la dimension de l’épingle : deux jauges à broches sont placées entre les engrenages et la distance entre les diamètres extérieurs des épingles est mesurée. La même mesure est utilisée pour les engrenages intérieurs afin d’évaluer l’épaisseur de la denture. Pour les engrenages intérieurs, il s’agit du diamètre de l’axe d’emboîtement.
Principe de la jauge à broches
La jauge à broches est un type de jauge de mesure. Le principe est similaire à celui des autres jauges de mesure : le diamètre du trou à évaluer est déterminé à partir de la taille des jauges qui passent et celles qui ne passent pas.
Les jauges à broches sont strictement contrôlées non seulement en termes de diamètre extérieur, mais aussi en termes de rondeur et de cylindricité. Comme elles sont fabriquées avec une très grande précision, le diamètre intérieur du trou cible peut être déterminé en les insérant dans le trou à évaluer. Par exemple, si une jauge de 3,05 mm passe à travers un trou et qu’une jauge de 3,10 mm ne peut pas être insérée, le diamètre de l’alésage du trou est déterminé comme étant de 3,05~3,10 mm.
Autres informations sur les jauges à broches
1. Comment manipuler les jauges à broches ?
Lors de la manipulation des jauges à broches, il convient de faire attention aux températures. La plupart d’entre elles ont un petit diamètre et un faible volume. En cas de manipulation prolongée, la température du corps de la jauge entraîne sa dilatation thermique.
En cas de dilatation thermique, le diamètre de la jauge sera supérieur à la valeur indiquée. Bien que les jauges à broches soient des pointes cylindriques très simples, elles doivent être manipulées avec précaution. Si, par exemple, la surface est rayée, il ne sera pas possible d’effectuer une évaluation correcte.
La rouille est encore plus importante que les rayures. Dans le cas des jauges à broches en acier et en superalliage. En effet, le fait de simplement les toucher à mains nues peut entraîner la formation de rouille en raison des sels provenant de l’humidité contenue dans la sueur.
Il est donc conseillé de porter des gants pour manipuler celles qui sont métalliques ou de les essuyer avec un chiffon propre, doux ou en cuir après les avoir manipulées à mains nues, puis d’ensuite légèrement appliquer une huile antiseptique.
2. Différences par rapport à une jauge à bouchon
Comme les jauges à broches, les jauges à bouchon sont des instruments de mesure qui sont insérés dans le trou à évaluer. Une jauge à bouchon comporte deux cylindres de tailles différentes à chaque extrémité, l’un du côté du passage et l’autre du côté de la butée. Cela permet de déterminer rapidement si le diamètre intérieur du trou à inspecter se situe dans les limites spécifiées.
Étant donné que les jauges à bouchon permettent de contrôler les diamètres d’alésage de manière relativement simple et rapide, elles sont également plus largement utilisées pour les diamètres d’alésage plus importants que les jauges à broches.
3. Matériaux des jauges à broches
Les jauges à broches sont fabriquées en acier, en carbure cémenté ou en céramique. Comme elles sont utilisées dans des trous, on choisit des matériaux durs et résistants à l’usure. Les goupilles en acier sont relativement peu coûteuses. Le carbure de tungstène se caractérise par une meilleure résistance à l’usure que l’acier.
La céramique est facile à entretenir. Comme il ne s’agit pas de métal, il n’y a pas de risque de rouille. Toutefois, il est important de les manipuler avec précaution et sans brutalité, car elles ne rouillent pas.