Qu’est-ce qu’un oscilloscope à signaux mixtes ?
Un oscilloscope à signaux mixtes est un oscilloscope numérique doté de fonctions d’analyse.
Un nombre croissant d’oscilloscopes numériques récents sont équipés de fonctions d’entrée logique et peuvent afficher à la fois des signaux analogiques et numériques. On les appelle oscilloscopes à signaux mixtes pour les distinguer des oscilloscopes normaux. Les oscilloscopes à signaux mixtes affichent la forme d’onde du signal provenant de la voie d’entrée analogique et la forme d’onde logique provenant de la voie d’entrée numérique sur un seul écran, ce qui permet de les comparer sur le même axe temporel.
Utilisations des oscilloscopes à signaux mixtes
Les oscilloscopes à signaux mixtes sont utilisés pour l’analyse des signaux, en particulier dans les circuits comportant des signaux analogiques et numériques mixtes. Par convention, un oscilloscope est utilisé pour observer les signaux analogiques et un analyseur logique est utilisé pour observer les signaux numériques, qui sont mesurés en combinaison, mais l’utilisation d’un seul oscilloscope à signaux mixtes améliore considérablement l’efficacité du travail.
Les signaux analogiques et numériques peuvent être observés et analysés simultanément. Ainsi, par exemple, en déclenchant un signal numérique à partir d’un circuit logique au moment où celui-ci présente un état spécifique, il est possible d’observer les formes d’onde du signal du circuit analogique avant et après cela. C’est également un instrument de mesure extrêmement efficace pour analyser les problèmes qui surviennent à des moments précis dans les circuits numériques à grande vitesse, en utilisant un oscilloscope pour observer la forme d’onde du signal numérique, comme le retard dans le temps de montée et la présence ou l’absence de dépassement ou de sous-dépassement.
Principe des oscilloscopes à signaux mixtes
Un oscilloscope à signaux mixtes est un instrument de mesure qui incorpore les fonctions d’un analyseur logique à un oscilloscope numérique et intègre les deux pour permettre l’acquisition de données de forme d’onde. Les deux fonctions capturent des données basées sur un axe temporel commun, de sorte que la forme d’onde du signal analogique et la synchronisation du signal numérique du circuit logique sont parfaitement adaptées.
La spécification standard pour les entrées analogiques est de 4 à 8 canaux avec une résolution de 8 à 12 bits, tandis que les entrées numériques sont de 16 canaux ou plus et sont traitées comme des signaux de 1 bit. La longueur de la mémoire varie d’un modèle à l’autre, mais plus elle est grande, meilleure est la mesure. En général, les signaux numériques peuvent acquérir des données pendant de plus longues périodes.
Les formes d’onde des signaux analogiques et les signaux numériques sont affichés sur l’écran avec un axe temporel commun, de sorte que la relation entre les deux est clairement visible d’un coup d’œil, ce qui est très efficace pour analyser le fonctionnement d’un circuit. À noter que certains modèles utilisent un système d’exploitation tel que Windows 10, qui hérite de l’opérabilité des PC et des tablettes, ce qui permet de travailler plus efficacement.
Autres informations sur les oscilloscopes à signaux mixtes
Fonctions utiles spécifiques aux oscilloscopes à signaux mixtes
Les fonctions utiles spécifiques aux oscilloscopes à signaux mixtes sont expliquées ici, en prenant pour exemple l’analyse du circuit d’un dispositif de mémoire. Les commandes émises par le contrôleur vers la mémoire sont définies comme une combinaison des signaux RAS, CAS et WE, mais en utilisant des symboles au lieu des noms de signaux, il devient possible d’afficher non seulement les formes d’ondes logiques “Hi” et “Lo”, mais aussi les symboles “Read” et “Write”, Ceci est très utile pour l’analyse ultérieure des signaux.
De plus, si un motif “Read” ou “Write” est défini comme condition de déclenchement, la forme d’onde du signal des données ou de l’adresse à ce moment-là peut être observée sur l’oscilloscope. Inversement, si une forme d’onde anormale en entrée de l’oscilloscope est définie comme condition de déclenchement, il est également possible de vérifier la séquence dans laquelle le phénomène se produit.
Un autre exemple est celui des canaux insuffisants sur un oscilloscope normal. Les canaux logiques supplémentaires ne peuvent pas être utilisés pour observer des formes d’onde, mais peuvent être configurés pour des entrées de déclenchement ou des vérifications de la synchronisation. Par conséquent, les canaux de l’oscilloscope peuvent être alloués uniquement aux signaux dont les formes d’onde doivent être observées, ce qui permet d’utiliser efficacement les canaux de l’oscilloscope.