カテゴリー
category_fr

testeur de basse résistance

Qu’est-ce qu’un testeur de basse résistance ?

Un testeur de basse résistance est un appareil capable de mesurer des résistances infimes en milliohms, c’est-à-dire inférieures à un ohm.

Les instruments de mesure de résistance ordinaires ne peuvent pas mesurer des résistances inférieures à 1 ohm avec une grande précision, car ils sont influencés par la résistance de contact entre l’instrument de mesure et la résistance, ainsi que par la résistance du câblage des fils de mesure. Les testeurs de basse résistance, en revanche, sont moins affectés par la résistance de contact et la résistance du câblage, et peuvent mesurer des résistances inférieures à 1 ohm avec une grande précision.

Utilisations des testeur de basse résistance

Les testeurs de basse résistance sont utilisés pour mesurer la résistance de divers échantillons. Ils sont notamment utilisés pour mesurer la résistance des bobinages dans les moteurs, les solénoïdes et les bobines d’inductance, la résistance des contacts dans les faisceaux de câbles, les connecteurs et les contacts d’interrupteurs, ainsi que la résistance du câblage sur les cartes de circuits imprimés.

Les testeurs de basse résistance doivent également être utilisés pour mesurer la résistance des fusibles de courant et des résistances de shunt, ainsi que la résistance au courant continu du caoutchouc conducteur.

Principe des testeurs de basse résistance

Les testeurs de résistance générale mesurent la résistance en utilisant la méthode à deux bornes, alors que la méthode de mesure utilisée par les testeurs de basse résistance pour mesurer la résistance est la méthode à quatre bornes.

1. Méthode à deux bornes

La méthode à deux bornes utilise un fil commun pour la source de courant et un fil commun pour le voltmètre. Le courant de la source de courant passe également par les fils du voltmètre lors de la mesure de la résistance, provoquant une chute de tension dans les fils et dans la résistance de contact, ce qui entraîne une erreur de mesure lors de la mesure de la résistance.

2. Méthode à quatre bornes

La méthode à quatre bornes utilise la source de courant et les fils du voltmètre indépendamment l’un de l’autre. Aucun courant ne circule dans les cordons de mesure de la tension, de sorte qu’il n’y a pas de chute de tension dans les cordons ni dans la résistance de contact, ce qui permet d’obtenir des mesures de résistance très précises.

Autres informations sur les testeurs de basse résistance

1. Réglage de la plage de résistance

Réglez la plage de résistance du testeur en fonction de la valeur de la résistance. Il existe deux méthodes de réglage de la plage de résistance : le mode manuel et le mode automatique. Utilisez le mode manuel si vous souhaitez régler la plage de résistance de manière arbitraire, ou sélectionnez le mode automatique si vous souhaitez régler la plage de résistance automatiquement.

Si vous sélectionnez le mode automatique, vous avez l’avantage de ne pas avoir à modifier vous-même le réglage de la plage de résistance. Cependant, pour les résistances filaires telles que les moteurs, les solénoïdes et les bobines d’étranglement, la valeur mesurée peut ne pas être stable dans la plage automatique. Dans ce cas, il est recommandé de régler manuellement la plage de résistance et de mesurer ensuite la valeur de la résistance.

2. Réglage de la plage de mesure du courant

En augmentant le plus possible le courant de mesure, on augmente la tension aux deux extrémités de la résistance et on améliore ainsi la précision de la mesure. Cependant, si le courant de mesure est augmenté, la consommation de courant de la résistance augmente et la résistance chauffe.

Lorsque la résistance chauffe, elle est sujette à des problèmes tels que la rupture de la résistance, la modification de la valeur de la résistance, la magnétisation de la résistance, etc. Ces problèmes peuvent empêcher de mesurer correctement la valeur de la résistance. Inversement, si le courant de mesure est réduit, la tension aux deux extrémités de la résistance devient plus faible, ce qui la rend plus facilement affectée par les bruits extérieurs pendant la mesure et rend la valeur mesurée moins stable.

3. Réglage de la vitesse de mesure

Une vitesse de mesure aussi lente que possible améliore la précision de la mesure et réduit l’influence des bruits extérieurs. Des vitesses de mesure plus rapides raccourcissent le temps de mesure, mais sont plus sensibles aux bruits extérieurs et rendent plus difficile la stabilisation de la valeur mesurée.

4. Comment réduire les bruits extérieurs ?

Si la mesure de la résistance est affectée par des bruits extérieurs, la valeur mesurée ne sera pas stable et il ne sera pas possible d’effectuer une mesure correcte. Minimisez l’influence du bruit externe en protégeant suffisamment les fils de connexion ou en les torsadant.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です