Qu’est-ce qu’une aléseuse ?
Une aléseuse est une machine-outil spécialisée dans un processus appelé alésage.
L’alésage consiste à élargir un trou percé pour le rendre plus grand. On a recours à ce processus lorsqu’il n’est pas possible de percer des trous plus grands, ou lorsqu’il est nécessaire d’obtenir des dimensions et une finition précises.
L’alésage peut être effectué sur des fraiseuses, des centres d’usinage et des tours à tourelle. Toutefois, les aléseuses servent souvent à usiner des pièces de grande taille ou à percer des trous profonds. Les outils utilisés sont appelés “barres d’alésage” et il existe une large gamme de types, y compris ceux qui peuvent traiter des trous profonds et ceux qui sont fabriqués en carbure de tungstène.
Utilisations des aléseuses
Les aléseuses servent à aléser des pièces qui ne peuvent pas être usinées avec d’autres machines-outils, telles que les tours et les centres d’usinage.
Par exemple, les tours ne peuvent usiner que des pièces dont la taille peut être saisie par le mandrin de la broche. Même si le mandrin peut saisir la pièce, celle-ci ne peut pas être usinée s’il y a des interférences lorsque la barre d’alésage est approchée d’elle.
Les centres d’usinage sont également limités dans la taille de la pièce à usiner qui peut être placée sur la table. Par conséquent, une aléseuse doit alors être utilisée pour l’alésage de pièces plus grandes. De plus, comme les centres d’usinage ne peuvent pas atteindre un certain niveau de précision d’usinage, plus la précision d’usinage requise est élevée, plus il est nécessaire d’utiliser une aléseuse. Comme la plupart des aléseuses disposent d’une large zone d’usinage, elles peuvent traiter une large gamme de pièces à usiner.
Principe des aléseuses
La structure de base d’une aléseuses se compose d’une tête de broche, d’une colonne, d’une table, d’une selle, d’une base rotative et d’un banc. L’alésage est réalisé à l’aide d’un outil d’alésage, appelé “mors”, qui découpe le trou situé en dessous. L’octet est mis en rotation avec la broche, ce qui le met en contact avec le matériau à usiner et élargit l’alésage.
Toutefois, il est important de noter que les copeaux ont tendance à s’accumuler à l’intérieur du trou pendant l’alésage et que l’outil a tendance à se bloquer lors de l’usinage d’un trou profond. Cela peut entraîner des dommages et des accidents.
Types d’aléseuses
Les aléseuses peuvent être divisées en cinq types, à savoir :
1. Les aléseuses horizontales
Il s’agit d’aléseuses disposant d’une broche horizontale. Par rapport aux aléseuses verticales, ces aléseuses peuvent traiter des trous plus grands et plus profonds grâce à une meilleure évacuation des copeaux. C’est le type d’aléseuses le plus courant.
2. Les aléseuses verticales
La broche de cette aléseuse est montée verticalement. Par rapport au type horizontal, cette aléseuse est moins sujette à la déviation due au poids de la broche. Elle peut donc usiner avec une plus grande stabilité et une plus grande précision. L’aléseuse verticale convient à l’usinage de grandes pièces, car la plupart des machines-outils sont relativement grandes. Toutefois, l’inconvénient est qu’il est difficile d’évacuer les copeaux s’il n’y a pas de trou de passage.
3. Les aléseuses à gabarit
Les aléseuses à gabarit sont équipées d’un dispositif de positionnement de précision et peuvent usiner avec une plus grande précision que les aléseuses horizontales ou verticales. Leur construction est similaire à celle des aléseuses verticales. Elle est utilisée à l’origine pour l’usinage de gabarits.
4. Les aléseuses de précision
Cette aléseuse est utilisée pour les opérations de finition jusqu’au niveau du micron. Elle sert également pour la finition du diamètre intérieur des incrustations.
5. Les aléseuses à commande numérique
Il s’agit d’aléseuses qui sont à commande numérique (CN). Elles peuvent être programmées à l’avance avec des données d’usinage et fonctionner automatiquement. Cela rend ainsi le travail plus efficace et permet d’économiser de la main-d’œuvre.
Autres informations sur les aléseuses
Caractéristiques des aléseuses
Les aléseuses sont capables de percer des trous avec une grande précision. Elles sont utilisées depuis longtemps dans la fabrication et, bien que les tours et les centres d’usinage polyvalents puissent également être utilisés pour l’alésage, elles sont toujours utilisées pour les pièces où la précision dimensionnelle des trous est requise. Notamment en raison de leur grande précision d’usinage.
Les aléseuses sont disponibles en plusieurs formes et l’utilisation de la machine à aléser appropriée en fonction du matériau à usiner ainsi que de la précision de l’usinage permet d’améliorer encore la précision de l’usinage des trous.