Qu’est-ce qu’un circomètre ?
Un circomètre est un terme générique désignant un dispositif qui mesure le diamètre intérieur d’un cylindre ou d’un trou.
De nombreux produits comportent des trous de montage ou des tubes par lesquels passe le câblage. Les circomètres sont utilisés pour mesurer leur taille et leurs dimensions. Les appareils capables de mesurer les diamètres intérieurs comprennent les pieds à coulisse et les micromètres, mais il existe également un appareil spécifiquement conçu pour mesurer les diamètres intérieurs.
En tournant un cadran, l’épaisseur peut être ajustée et adaptée au diamètre intérieur afin d’obtenir une lecture précise. Il est possible de mesurer jusqu’à quelques micromètres et il en existe deux types : le “type analogique”, qui est contrôlé visuellement, et le “type numérique”, qui calcule automatiquement la valeur.
Utilisations du circomètre
Les circomètres sont utilisés dans un grand nombre de situations. En particulier, ils servent à mesurer le diamètre intérieur des produits fabriqués ou transformés dans les usines. Des trous de différentes tailles sont nécessaires dans le processus de fabrication des produits. En effet, les composants doivent être assemblés et les câbles doivent être passés à travers eux.
Des mesures précises sont nécessaires, car le moindre écart dans la taille des trous peut empêcher l’assemblage des composants ou provoquer des dysfonctionnements ou des défauts. Les circomètres permettent d’effectuer des mesures détaillées avec une précision de quelques micromètres et conviennent pour mesurer facilement le diamètre intérieur des trous et des tubes. Ils sont également utilisés pour mesurer avec précision les trous filetés afin de garantir une liaison solide et d’accroître la sécurité.
Principe des circomètres
Il existe un certain nombre d’appareils permettant de mesurer le diamètre des trous, mais nous nous concentrons ici sur la conception et les caractéristiques du circomètre.
Un circomètre est un instrument qui mesure le diamètre intérieur en l’insérant dans un trou et qui utilise deux ou trois éléments de mesure. Lorsque l’on tourne le cadran, les éléments de mesure s’élargissent progressivement et s’arrêtent lorsqu’ils atteignent l’intérieur du trou. La mesure de cette position permet de déterminer le diamètre intérieur. Les avantages du circomètre sont les suivants :
- Des mesures très précises peuvent être effectuées relativement facilement.
- Les mesures peuvent être effectuées avec peu de variations.
- Si l’alésage dépasse une certaine taille, la mesure est stable car elle est effectuée en trois points.
En revanche, les inconvénients suivants existent :
- Prix élevé.
- L’étalonnage est nécessaire.
- La plage de mesure est étroite, de sorte que plusieurs appareils sont nécessaires en fonction des besoins.
Le test de Hall est un appareil coûteux et sensible en soi. De plus, il doit toujours être étalonné avant la mesure, ce qui prend beaucoup de temps. Les types et les tailles de trous pouvant être mesurés sont limités, de sorte qu’il est nécessaire d’utiliser plusieurs tests de trous différents en fonction du sujet.
Types de circomètres
Les circomètres peuvent être divisés en trois catégories principales : “micromètre à trois points”, “micromètre intérieur” et “jauge cylindrique”.
1. Micromètre à trois points
Également appelé micromètre intérieur, micromètre à trois points ou “ABS borematic” parce qu’il mesure le diamètre intérieur d’un trou en entrant en contact avec l’alésage en trois points. Pour les alésages plus petits (< 6 mm), un système de contact à deux points est utilisé. En effet, la structure ne permet pas d’intégrer un mécanisme de contact à trois points. En particulier, les systèmes de mesure de l’alésage dotés d’un affichage numérique sont parfois appelés systèmes de mesure de l’alésage. De plus, le terme “ABS borematic” désigne un circomètre qui n’a pas besoin d’être réglé sur l’origine à chaque fois qu’il est mis en marche.
2. Micromètre interne
Les micromètres internes sont ceux qui mesurent en contact avec les deux extrémités de l’alésage. Il mesure simplement la longueur du diamètre. En ajoutant une tige supplémentaire, il est possible de mesurer des diamètres d’alésage plus importants. Cependant, comme les deux points sont en contact l’un avec l’autre, il faut veiller à ce que les points de mesure ne soient pas en angle, surtout si le trou est profond. Il est important de mesurer perpendiculairement à l’axe central de l’alésage.
3. Jauge cylindrique
Comme le micromètre intérieur, la jauge cylindrique mesure en deux points. Comme le micromètre intérieur, il est utilisé pour mesurer de petits trous dans lesquels le corps principal de l’instrument de mesure ne pénètre pas. Seul l’élément de mesure pénètre dans le trou, tandis que le cadran et les autres parties qui affichent la valeur mesurée peuvent être lus à l’extérieur du trou. Cet instrument de mesure du diamètre intérieur convient pour mesurer des alésages petits et profonds.