カテゴリー
category_fr

machine d’enrobage

Qu’est-ce qu’une machine d’enrobage ?

Les machines d’enrobage permettent de recouvrir un objet ou une surface d’une substance spécifique.

L’enrobage consiste à recouvrir la surface d’un objet avec un matériau fixable. Dans le secteur alimentaire, on parle parfois de “coaching”. L’équipement le plus approprié est choisi en fonction de la forme de l’objet, de son matériau et du matériau de revêtement. Dans le cas des machines d’enrobage de couches minces, elles peuvent être petites ou grandes, destinées à la recherche et au développement ou à la production de masse, et dans certains cas, elles peuvent être personnalisées sur commande.

Utilisations des machines d’enrobage

Les machines d’enrobage sont utilisées dans de nombreux domaines, notamment l’automobile, l’aéronautique, l’équipement de précision, le métal, la vaisselle, l’alimentation et les produits médicaux.

Elles sont utilisées pour diverses utilisations, telles que le revêtement en téflon des poêles à frire et autres équipements de transformation des aliments, le revêtement d’agents anti-humidité sur les substrats électroniques dans les automobiles et les avions, les revêtements de transformation des aliments pour les confiseries et les aliments pour animaux de compagnie, et le revêtement des comprimés pharmaceutiques.

Principe de la machine d’enrobage

L’enrobage est un type de traitement de surface et une technologie de formation de film qui fait adhérer un film fin à la surface d’un produit. Il est également connu sous le nom de dépôt en phase vapeur. Dans le processus de dépôt en phase vapeur, le matériau déposé en phase vapeur est évaporé et vaporisé et adhère à la surface du produit pour former une fine pellicule.

En général, le dépôt en phase vapeur peut augmenter la résistance de la surface et conférer au produit des propriétés décoratives, lumineuses (réflexion/transmission) et fonctionnelles. Il existe différents types de matériaux déposés en phase vapeur, tels que l’or, l’argent, l’aluminium, le chrome et la zircone, qui sont évaporés et déposés en couche mince sur la surface du produit.

Types de machine d’enrobage

On retrouve les machines d’enrobage en téflon pour l’enrobage de fluoropolymères, les machines d’enrobage PR pour le revêtement de photorésistances sur des feuilles de cuivre, les machines d’enrobage PVD à base de films de carbone diamantés DLC, les machines d’enrobage alimentaire pour remuer et aromatiser les aliments, les machines d’enrobage ICF pour le revêtement de films de carbone véritable, les machines d’enrobage ICF, DLC utilisant des films de carbone de type diamant etc.. Elles varient en fonction de l’objet à revêtir et du matériau de revêtement.

1. Les machines d’enrobage DLC

Les machines d’enrobage DLC (diamond-like carbon film) utilise un film mince de carbone à structure amorphe (un film avec des liaisons sp3/sp2 de diamant et de graphite). Il peut être revêtu avec une finesse de l’ordre du nanomètre et confère aux objets une dureté et une résistance à l’usure très élevées.

Cette machine d’enrobage est utilisée pour prolonger la durée de vie des outils de coupe, des moules, des poinçons et de diverses pièces de machines. Les outils revêtus peuvent également être utilisés pour améliorer la finition et empêcher le soudage dans l’usinage de l’aluminium. La méthode de revêtement PVD (Physical Vapour Deposition) est exempte d’hydrogène.

Dans le vide, une source d’ions spéciale décompose le C6H6 (benzène) dans le plasma pour former des films de carbone semblables à des diamants. La zone du plasma est contrôlée par une source d’ions multiples et un mécanisme de rotation du substrat, ce qui permet d’obtenir un revêtement uniforme et à forte adhérence, même sur des objets de forme complexe. Il se caractérise par une dureté élevée (dureté micro-Vickers 2 000-4 000) proche de celle du diamant, un faible coefficient de frottement (μ = 0,2 ou moins), une surface lisse et une excellente résistance au soudage et au démoulage.

2. Enrobage en lit fluidisé dans l’industrie alimentaire

Les machines sont utilisées non seulement pour les produits chimiques et les peintures, mais aussi dans l’industrie alimentaire. La machine d’enrobage en lit fluidisé a été développé en appliquant le lit fluidisé d’une polisseuse à tonneaux. La technologie de polissage de la machine est appliquée à la technologie d’enrobage.

Le lit fluidisé est incliné pour permettre le débordement et différents types de flux peuvent être créés. Un revêtement uniforme peut être obtenu en peu de temps, ce qui permet un traitement alimentaire de haute qualité avec un personnel réduit.

3. Machine d’enrobage de substrats

Cette machine permet de revêtir les substrats de matériaux isolants et résistants à l’humidité. Le problème de l’enrobage conventionnel des équipements est que le revêtement est appliqué sur des zones autres que le substrat de l’équipement. Le système d’enrobage de substrats élimine le besoin de masquage et le programme détecte automatiquement la zone à revêtir. La pulvérisation permet un revêtement efficace sur une large zone ou un point précis.

4. Machine d’enrobage de nitrure de titane

Ce système d’enrobage est souvent utilisé pour le revêtement PVD. Il permet un revêtement équilibré lors de l’ajout de dureté et de résistance à la chaleur. Il est particulièrement adapté au revêtement d’outils et de métaux en raison de son excellente résistance à l’usure. En raison de sa forte adhérence, il est parfois utilisé comme couche de base pour d’autres matériaux céramiques.

Il est important de noter que l’objet doit être soigneusement nettoyé avant l’enrobage. La saleté et la rouille de la surface peuvent se combiner avec les composants de l’enrobage, provoquant un écaillage, une réduction de l’adhérence et une décoloration. En outre, les matériaux en résine et autres doivent être manipulés avec précaution car ils sont recouverts d’une couche sous vide à haute température.

Autres informations sur les machines d’enrobage

Caractéristiques de la machine d’enrobage

Le processus de dépôt en phase vapeur se caractérise par le fait qu’il peut être utilisé pour une large gamme de matériaux, y compris les métaux, les matériaux non ferreux tels que l’aluminium et les résines. La galvanoplastie est un traitement de surface typique qui utilise un courant électrique pour effectuer le traitement de surface. Ainsi, même les produits qui ne sont pas conducteurs, tels que l’aluminium et la résine, peuvent être déposés sans appliquer une charge de courant électrique au matériau déposé ou au produit, ce qui réduit la charge sur le produit.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です