Qu’est-ce qu’une salle blindée ?
Une salle blindée est un local conçu pour bloquer les effets des ondes électromagnétiques et des champs magnétiques externes qui ont un impact négatif sur les équipements électriques et électroniques, et pour empêcher l’émission d’ondes électromagnétiques et de champs magnétiques vers l’extérieur.
Les équipements électroniques qui utilisent de l’électricité génèrent des ondes électromagnétiques, de ce fait les équipements et appareils électroniques sont constamment affectés par divers champs électriques. Ils sont également susceptibles d’avoir un effet sur leur environnement. Le rôle principal d’une salle blindée est d’éliminer les effets de ces ondes électromagnétiques.
Les salles blindées sont recouvertes de matériaux conducteurs tels que le métal ou le grillage. Elles peuvent être construites dans le cadre d’une nouvelle construction ou, dans le cas de bâtiments existants, ou assemblées à partir de panneaux qui peuvent être montés à l’intérieur. La conception de cette salle est basée sur divers facteurs tels que l’environnement, l’utilisation qui va en être faite, le lieu etc.
Utilisations des salles blindées
Les salles blindées sont utilisées lorsqu’il s’agit d’éliminer les effets néfastes des rayonnements électromagnétiques. Les applications spécifiques sont les suivantes :
- Salles de mesure avec des équipements de mesure des champs bio-magnétiques tels que l’IRM, la magnétoencéphalographie et la magnétocardiographie.
- Salles informatiques confidentielles
- Salles de mesure des perturbations électromagnétiques ou laboratoires d’évaluation des signaux sans leurs effets
- Studios d’enregistrement
Elle sont utilisées pour fournir un environnement adéquat au développement de produits ainsi qu’à l’utilisation d’instruments de précision et d’équipements électroniques. Les salles blindées sont également utilisées pour éviter que le bruit électromagnétique (ondes radio non désirées) généré par les équipements et les appareils à l’intérieur de l’installation n’affecte les équipements et les appareils à l’extérieur.
Principe des salles blindées
Le blindage électromagnétique utilise la propriété des matériaux conducteurs, tels que les grillages et les plaques métalliques, pour réfléchir les ondes électromagnétiques. Une pièce recouverte de ces matériaux conducteurs est une pièce blindée électromagnétique.
Lors de la construction d’une salle blindée électromagnétique, il est important non seulement de protéger les ondes électromagnétiques générées dans le local et celles qui sont influencées par l’extérieur, mais aussi de protéger le bruit radioélectrique qui s’échappe des deux côtés. Le blindage des ouvertures (portes, fenêtres, ouvertures de climatisation, etc.) est particulièrement important.
En fonction de l’objectif et de la gamme de fréquences à traiter, les locaux blindés peuvent être classés dans les trois catégories suivantes :
- Pour le blindage électrostatique :
Les salles blindées sont utilisées pour maintenir un potentiel électrique constant dans la salle. (par exemple, salles EEG, salles de tests auditifs, etc.) - Pour le blindage magnétique :
Il s’agit généralement de locaux blindés pour les champs géomagnétiques jusqu’à 10 kHz. - Pour le blindage électromagnétique planaire :
Pièces blindées pour les champs électromagnétiques de 10 kHz à 40 GHz. (par exemple, laboratoires de mesure du bruit des équipements électroniques, chambres anéchoïques, studios d’enregistrement, etc.)
Dans les mesures CEM, le terme “blindage” fait souvent référence au blindage électromagnétique. Le blindage électromagnétique est souvent utilisé pour les mesures de CEM et d’immunité des équipements électroniques.
Autres informations sur les salles blindées
1. Différence entre les salles blindées et les chambres anéchoïques
Une salle blindée se caractérise par le blindage de l’ensemble de la salle, jusqu’aux portes, à la climatisation et à l’alimentation électrique, afin de protéger les rayonnements électromagnétiques. En revanche, une chambre anéchoïque est tapissée à l’intérieur d’absorbeurs d’ondes radio afin de supprimer complètement la réflexion des ondes radio.
L’absorbeur d’ondes radio a une forme spongieuse et épineuse et contient de la poudre de carbone et des composants en ferrite. En étalant l’absorbeur sur toute la surface de la pièce, il est possible d’atténuer les ondes électromagnétiques incidentes d’un facteur d’environ 1/100 000. Les ondes électromagnétiques ne peuvent pas exister dans une chambre anéchoïque.
2. Évaluation d’une antenne dans une chambre anéchoïque
Alors que l’objectif principal des salles blindées est d’évaluer la haute qualité du signal cible lui-même en bloquant les interférences et le bruit, les tests de rayonnement des antennes sont souvent effectués dans des chambres anéchoïques, en utilisant la nature non réfléchissante des ondes électromagnétiques.
Les tests de directionnalité des ondes radio sont essentiels pour les communications mobiles, y compris les ondes millimétriques, les radars embarqués et la technologie de détection. Une chambre anéchoïque est un environnement indispensable pour évaluer la forme du faisceau rayonnant d’une antenne et les caractéristiques électriques de l’antenne elle-même.
3. Salles blindées et chambres anéchoïques
Une chambre anéchoïque est un équipement très volumineux et donc coûteux, y compris en termes de maintenance. Dans le cas des salles blindées, le coût de l’absorbeur d’ondes radio est réduit, mais le coût reste considérable, de sorte que les salles blindées sont également largement utilisées, en fonction de l’ampleur de l’évaluation visée.
De même, le type de boîte anéchoïque est également largement utilisé, en fonction de l’application de l’évaluation, en raison de sa taille plus pratique.