Qu’est-ce qu’une bobine sur chant ?
Une bobine sur chant est une bobine fabriquée à partir d’un fil plat rectangulaire avec une section rectangulaire du conducteur, le fil.
Contrairement aux bobines normales, dans lesquelles des fils de section ronde sont enroulés sur une bobine, ces bobines ont une structure dans laquelle le courant circule en forme de spirale en laminant des plaques minces traitées qui correspondent à la taille et à la forme de la bobine. Elles ont donc l’apparence d’ailettes laminées.
Utilisations des bobines sur chant
Les bobines sur chant sont utilisées dans les circuits électroniques, par exemple dans les convertisseurs DC/DC, et comme bobines qui stockent temporairement l’énergie dans les circuits de commutation. Les produits comprennent les adaptateurs de puissance, les convertisseurs DC/DC, les onduleurs, les chargeurs de batterie, les unités de commande de moteur, les unités de générateur et les unités de moteur.
Elles sont utilisées dans des produits qui gèrent des quantités relativement importantes d’énergie. Divers produits sont fabriqués pour des entreprises liées à l’énergie et à l’automobile. Elles sont souvent intégrées dans le domaine de l’électronique de puissance et servent d’électro-aimants dans les inducteurs, les moteurs et les générateurs dans les circuits nécessitant des courants importants de plus de 10 A.
Principe des bobines sur chant
Les bobines requises dans les circuits qui gèrent de grandes quantités d’énergie doivent transporter des courants importants. Pour augmenter le courant dans la bobine, il faut augmenter la section du fil d’enroulement.
Formule : L = (A x 4π2 x µs x a2 x N2) ÷ b (b est la longueur de la bobine)
Comme le montre la formule de l’inductance d’une bobine de solénoïde, pour obtenir une inductance élevée, il faut réduire la valeur de la longueur de la bobine, qui est le dénominateur du calcul. En d’autres termes, plus la longueur totale de la bobine est courte, plus l’inductance est élevée.
C’est pourquoi les bobines sur chant utilisent un fil plat comme fil d’enroulement afin d’augmenter la section transversale tout en réduisant la longueur de la bobine pour obtenir une inductance élevée.
Structure de la bobine sur chant
Les bobines sur chant ont une structure dans laquelle le fil de cuivre est enroulé en forme de spirale. Par conséquent, la bobine d’enroulement, qui était essentielle dans les bobines conventionnelles, peut ne pas être nécessaire. Des bobines, qui ne pouvaient pas être produites auparavant en raison des restrictions imposées par la ligne de bobines, peuvent désormais être fabriquées.
Si une bobine qui n’est pas une bobine prête à l’emploi devait être produite en utilisant la méthode conventionnelle d’utilisation d’une bobine pour le bobinage, cela demanderait beaucoup de temps et d’argent, notamment pour la conception d’une bobine spéciale et la fabrication d’un moule. En revanche, comme la bobine elle-même n’est pas nécessaire, il est possible de développer des bobines sans ces soucis et ces coûts. En termes de liberté de développement et de conception, les bobines sur chant sont des dispositifs très attrayants.
Comment choisir une bobine sur chant
Les bobines sur chant sont disponibles en tant que produits prêts à l’emploi auprès de divers fabricants mais peuvent également être personnalisées selon le fabricant. De nombreuses gammes de produits prêts à l’emploi supportent des courants élevés et conviennent au développement de produits de puissance.
La gamme de l’industrie est vaste et comprend des inductances pour les circuits de puissance qui dépassent 10 A. Par ailleurs, dans le cas de produits personnalisés, il est possible de répondre de manière flexible en demandant des informations sur les performances électriques ainsi que sur des exigences telles que la taille et la forme.
Autres informations sur les bobines sur chant
Avantages des bobines sur chant
L’avantage des bobines sur chant est la plus grande liberté de conception électrique, par exemple dans les circuits d’onduleurs. Une inductance plus élevée peut être obtenue : la longueur de la forme du solénoïde peut être réduite par rapport à une bobine de solénoïde enroulée avec un fil ayant une section ronde de la même surface transversale. Autre avantage : dans les générateurs et les moteurs, elles peuvent contribuer à la conception en termes de puissance plus élevée, de taille plus petite et de performance de dissipation de la chaleur.