カテゴリー
category_fr

clé à chocs pneumatiques

Qu’est-ce qu’une clé à chocs pneumatiques ?

Les clés à chocs pneumatiques sont des clés à chocs utilisées pour fixer ou desserrer des boulons et des écrous.

La source d’entraînement des clés à chocs pneumatiques étant de l’air comprimé fourni de l’extérieur, elles se caractérisent par leur puissance. Cette dernière est supérieure à celle des clés à chocs électriques de même taille.

Les clés à chocs pneumatiques permettent de fixer des vis et des écrous rapidement ainsi qu’avec une force constante. Cela permet d’améliorer l’efficacité du travail et l’uniformité de la qualité de l’assemblage.

Utilisations des clés à chocs pneumatiques

Les clés à chocs pneumatiques sont utilisées pour la fixation de vis et d’écrous. Les usines d’assemblage, telles que les chaînes de montage automobile, dépendent particulièrement et directement de leur capacité de production pour terminer l’assemblage en peu de temps. Les clés à chocs pneumatiques, compactes, faciles à manipuler et pouvant effectuer des travaux de fixation en un instant, sont donc très utilisées.

Dans ces usines, l’air comprimé est fourni dans l’ensemble de l’usine par des compresseurs qui servent aux différentes installations de production. De plus, on peut se servir de ces clés en connectant simplement un port, sans qu’il soit nécessaire de disposer d’une nouvelle source d’énergie.

Principe de la clé à chocs pneumatiques

La clé à chocs pneumatiques se compose de trois éléments : en premier, le moteur pneumatique qui convertit l’air comprimé en force de rotation. En second, le marteau qui est relié au moteur pneumatique. En dernier, l’enclume qui est la pièce rotative de sortie. Un outil appelé “douille” est fixé à l’enclume, en fonction de la forme et de la taille de la vis.

Lorsque le port d’entrée est connecté à l’air comprimé et que l’interrupteur est maintenu enfoncé, l’air comprimé fait tourner vigoureusement le moteur pneumatique et le marteau. Ce dernier entre en collision avec une saillie de l’enclume après un certain temps de rotation. Le marteau peut cependant continuer à tourner à une vitesse supérieure à celle de l’enclume après la collision.

Lorsque le marteau percute l’enclume à plusieurs reprises, cette force d’impact permet de serrer la vis ou l’écrou.

Comment choisir une clé à chocs pneumatiques

Quatre éléments sont à prendre en compte pour choisir une clé à chocs pneumatique :

  1. La forme du corps principal
  2. Le couple maximal et capacité de fixation
  3. L’angle d’insertion de la douille (carré d’entraînement)
  4. La consommation d’air et pression d’air de service

Le couple maximal, la capacité de fixation maximale et la consommation d’air des clés à chocs pneumatiques diffèrent selon le modèle. Il est donc nécessaire de choisir le modèle approprié en fonction du diamètre de la vis à utiliser et du débit maximal d’air comprimé à fournir.

1. Forme du corps

Type pistolet

Le type pistolet est le plus courant. Il possède une poignée facile à saisir, semblable à celle d’une perceuse électrique. Il peut être utilisé pour un large éventail de tâches et existe une large gamme de modèles. Cela qui vous permet de choisir celui qui répond le mieux à vos besoins.

Poignée en D

La perceuse à poignée en D sert souvent pour l’entretien des grands véhicules et des machines. Elle est dotée d’une poignée en forme de D et de poignées latérales. La poignée à deux mains assure un travail stable, même à des couples élevés.

Type droit

La pince droite est souvent utilisée dans les processus d’assemblage de l’industrie manufacturière. Elle se caractérise par le fait qu’elle peut être tenue verticalement ou horizontalement, en fonction du travail à effectuer.

Type angulaire (coin)

Le type angulaire peut être utilisé pour des vis dans des espaces étroits ou profonds. On s’en sert souvent pour l’entretien des voitures et des motos, ainsi que pour le changement de mâchoires sur les machines agricoles.

2. Couple maximal et capacité de fixation

Les performances des clés à chocs pneumatiques varient de la plus petite à la plus grande. Il est nécessaire de choisir un produit compatible avec le couple et la taille de vis requis pour l’objet de travail. Elle ne doit être ni trop petite ni trop grande.

3. Angle d’insertion de la douille (carré d’entraînement)

Il existe cinq tailles d’angles d’insertion de la douille (entraînement angulaire) pour le corps : 9,5 carrés, 12,7 carrés, 19,0 carrés, 25,4 carrés et 38,0 carrés. Chacune d’entre elles a une gamme différente de filetages compatibles. Il faut donc faire attention en choisissant celle qui convient.

4. Consommation d’air

Les clés à chocs pneumatiques ne fonctionnent correctement que si elles sont alimentées par une quantité d’air comprimé suffisante. Il est donc nécessaire de vérifier que la capacité du compresseur correspond à la consommation d’air et à la pression d’air de travail du produit.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です