Qu’est-ce qu’une pointe tournante ?
Les pointes tournantes sont des dispositifs spéciaux fixés à la contre-pointe d’un tour pour maintenir la pièce à usiner.
Leur principale caractéristique est le roulement intégré dans le corps, qui permet un maintien stable tout en s’imbriquant dans la pièce à usiner. Les pointes tournantes se distinguent des centres fixes conventionnels en ce qu’elles réduisent considérablement le frottement entre la pièce à usiner et les pointes tournantes.
Avec les pointes tournantes fixes, le risque d’endommagement inacceptable de la pièce à cause du frottement était élevé, ce qui limitait le nombre de pièces à usiner et les vitesses de rotation pouvant être utilisées. Avec l’avènement des pointes tournantes, ces problèmes ont été éliminés.
Le frottement avec la pièce est réduit et elles peuvent également être utilisées pour l’usinage à grande vitesse. Elles peuvent être utilisées pour une large gamme d’applications, car elles permettent un usinage plus précis et plus efficace.
Utilisations des pointes tournantes
Les pointes tournantes sont utilisées pour soutenir une pièce longue ou une pièce avec une petite zone de serrage dans la direction opposée au mandrin afin d’usiner la pièce de manière stable. Ils empêchent la déformation de la pièce due à la rotation de la broche et aux charges d’usinage, ce qui permet un usinage plus précis.
Les pointes tournantes sont dotées de roulements intégrés, ce qui leur permet d’être maintenues conjointement avec la broche. Cela améliore la stabilité de la pièce et la précision de l’usinage. Cependant, la présence de roulements présente l’inconvénient d’augmenter le diamètre de la tête, il faut donc veiller à éviter les interférences avec les pointes tournantes lorsque l’outil est à proximité.
Les pointes tournantes sont des instruments indispensables pour l’usinage en douceur d’une large gamme de pièces. Leur utilisation est très large et comprend les sites de fabrication et les laboratoires pour les pièces automobiles, les pièces aéronautiques et les pièces de machines générales. Elles jouent également un rôle important dans des domaines industriels tels que la fabrication d’équipements médicaux, où un usinage de précision est requis.
Principe des pointes tournantes
Il existe principalement différents types de capteurs rotatifs, tels que les capteurs optiques, magnétiques et capacitifs, qui utilisent différents principes pour détecter les mouvements rotatifs. Les capteurs de rotation peuvent détecter avec précision les mouvements rotatifs en fonction de leur principe respectif et les convertir en un signal électrique.
1. Capteurs de rotation optiques
Les capteurs de rotation optiques utilisent la transmission ou la réflexion de la lumière pour détecter la rotation. Un certain nombre de fentes sont placées sur le disque, la quantité de lumière transmise change lorsque le disque tourne, et la rotation est mesurée en détectant ces changements à l’aide d’un photodétecteur.
2. Capteurs de rotation magnétiques
Les capteurs de rotation magnétiques utilisent les variations du champ magnétique pour détecter la rotation. Un aimant est fixé au corps en rotation et le capteur magnétique détecte les variations du champ magnétique lorsque le corps tourne, mesurant ainsi la rotation.
3. Capteurs de rotation capacitifs
Les capteurs de rotation capacitifs utilisent les variations de capacité du corps en rotation pour détecter la rotation. Des électrodes sont installées sur le corps en rotation et sur la partie fixe, et le changement de capacité est détecté par le changement de capacité lorsque la rotation a lieu, et la rotation est mesurée.
Types de pointes tournantes
Les pointes tournantes sont montées sur la contre-pointe d’un tour. La partie de la tige est une tige conique moulée et est généralement équipée d’un arbre dont la taille correspond à celle de la contre-pointe.
Les pointes tournantes peuvent également être divisées en deux types principaux, en dehors des types décrits dans les Principes des pointes tournantes.
1. Pointes tournantes en forme de parapluie
Elles ont la forme d’un parapluie à l’extrémité. Elles sont utilisées comme centres lors de l’usinage de tubes creux (matériaux pour tuyaux).
2. Centre de dentelle
Pointes tournantes générales utilisées comme butées de faux-rond lors de l’usinage de barres et d’ébauches sur un tour. Les pointes tournantes en acier, dont le corps est entièrement constitué du même acier, sont les plus courantes, mais il existe également des pointes tournantes en carbure de tungstène.
Selon le matériau de la pièce à usiner, la pointe peut être endommagée par l’usure, c’est pourquoi le type à pointe en carbure convient lorsqu’une dureté plus élevée est requise.
3. Autres types
Depuis peu, un type de pointe remplaçable est également disponible. Il s’agit des pointes tournantes à tête centrale séparée. Le remplacement de la tête centrale présente de nombreux avantages, tels que la facilité de remplacement par une nouvelle tête et la possibilité de traiter une grande variété de pièces.