Qu’est-ce que le verre de serre ?
Le verre de serre est un verre utilisé dans les serres. Le verre de serre convient à la culture de plantes par temps froid ou dans des climats froids, car le verre présente une meilleure transmission dans le visible et le proche infrarouge que le vinyle ou les résines transparentes, une meilleure absorption dans l’infrarouge lointain et une meilleure résistance aux intempéries.
Le verre de serre est généralement fabriqué selon le procédé normal de flottage, mais il existe également du verre de serre recouvert d’un film spécial. Ce verre réduit la transmission des rayons infrarouges, réduisant ainsi l’augmentation de la température ambiante, et permet la transmission des rayons ultraviolets, nécessaires à la photosynthèse des plantes. Un autre avantage est que les éclats ne s’envolent pas en cas de bris.
Utilisations du verre de serre
Le verre de serre est utilisé pour les toits et les murs des serres de culture, des jardins botaniques et des centres de recherche, ainsi que pour les fermes touristiques, les usines de plantes et l’aquaculture de poissons et de crustacés. Certaines méthodes de construction utilisent des joints en caoutchouc pour fixer le verre, ce qui le rend étanche à l’air et plus résistant au vent.
Les systèmes de ventilation sont importants dans les serres. On utilise des lucarnes en haut, des fenêtres en pignon et en saillie, des fenêtres coulissantes et des ventilateurs. La circulation de l’air dans la pièce doit également être prise en compte, et des systèmes de chauffage et d’irrigation sont également nécessaires.
Outre le contrôle de la température, les petites serres d’intérieur présentent l’avantage d’empêcher la saleté et la poussière de pénétrer dans la pièce, d’empêcher les animaux nuisibles de sortir et d’offrir de belles perspectives d’exposition grâce à des vitrines en verre.