カテゴリー
category_fr

disque diamant

Qu’est-ce qu’un disque diamant ?

Les disques diamants sont des outils permettant de couper des matériaux durs sans utiliser de meules ou de lames.

Il s’agit de disques métalliques sur lesquels adhèrent des particules de diamant et qui sont utilisés pour couper la pierre, la céramique, le verre, les alliages et les plastiques. Les disques diamants ont des lames extrêmement tranchantes et peuvent couper avec une grande précision.

Ils sont également très durables et leur vitesse de coupe est élevée. Comme ils coupent en raclant le matériau, ils sont plus efficaces que les meules et les lames. Les disques diamants sont sensibles à la chaleur et nécessitent une méthode de refroidissement appropriée.

Utilisations des disques diamants

Les disques diamants peuvent être utilisées pour :

  1. La découpe de la pierre
    La coupe de pierres telles que le marbre, le granit et le calcaire
  2. La découpe de céramiques
    La coupe de céramiques telles que la poterie, les carreaux et la porcelaine
  3. La découpe du verre
    La coupe du verre, comme les feuilles de verre, les miroirs et les tubes de verre
  4. Découpe d’alliages
    La coupe d’alliages tels que l’acier inoxydable, l’aluminium et le cuivre
  5. Découpe de matières plastiques
    la coupe de matières plastiques telles que l’ABS, le polycarbonate et le polyacétal.
  6. Découpe de semi-conducteurs
    La coupe de semi-conducteurs tels que les plaquettes de silicium.

Caractéristiques des disques diamants

Avantages des disques diamants

Les disques diamants offrent de nombreux avantages pour la découpe de matériaux durs. L’un des principaux avantages est que le diamant est l’un des matériaux les plus durs qui soient, ce qui permet de couper des matériaux très durs qu’il est difficile, voire impossible, de couper avec d’autres matériaux tels que les métaux et les plastiques.

En raison de sa résistance et de sa durabilité élevées, le diamant est moins sujet à l’usure et à la déformation et risque moins d’être endommagé, même après une utilisation prolongée. Sa conductivité thermique élevée permet à la chaleur générée lors de la coupe à grande vitesse de s’échapper efficacement, évitant ainsi la surchauffe des disques diamants eux-mêmes.

Les disques diamants sont recouverts de poudre de diamant sur leurs arêtes de coupe, ce qui les rend extrêmement dus et durables, et ils peuvent supporter des vitesses de rotation élevées et couper avec une grande précision.

Inconvénients

Les disques diamants présentent plusieurs inconvénients. Les deux plus courants sont les suivants :

Le premier est qu’ils sont extrêmement durs et très résistants à l’usure, ce qui signifie que des matériaux coûteux sont nécessaires pour fabriquer les disques diamants. Elles sont donc plus chers que les disques classiques.

De plus, si le diamant est un matériau dur, il est également fragile. Les disques diamants doivent être manipulés avec précaution, car ils peuvent s’ébrécher ou se fissurer en cas de choc ou de chute.

Types de disques diamants

Il existe plusieurs façons de classer les disques diamants, mais voici des exemples de disques diamants classés par forme. Les noms peuvent varier d’un fabricant à l’autre.

1. Type à segment

Le type à segment est constitué de plusieurs segments de particules de diamant rassemblés à la périphérie des disques diamants. Il convient à la coupe de matériaux durs et peut couper des matériaux avec une grande force. Il est principalement utilisé pour couper le béton et l’asphalte.

2. Type à jante

Le type à jante comporte une rangée de disques diamants disposées autour de l’outil de coupe. Il est utilisé pour la coupe de précision de la céramique et du verre, car la surface du matériau est lisse. Il peut également être utilisé pour couper des matériaux tendres tels que le plastique et le bois.

3. Type turbo

Les disques de type turbo ont la forme d’une combinaison de disques à segments et à rebords. Plusieurs segments bordent la périphérie du disque, tandis que des disques à rebord sont placées dans les cavités entre les segments. Cette structure permet de couper le matériau plus rapidement et la surface de coupe est moins sujette aux rayures. Ils sont principalement utilisés pour couper la céramique, la pierre et le béton.

4. Type plat

Les disques diamants plats se présentent sous la forme de plaques métalliques plates recouvertes de particules de diamant. Ils sont principalement utilisées pour couper l’acier d’armature et d’autres matériaux et sont montées sur des outils électriques tels que les scies circulaires et les scies à main.

Comment utiliser les disques diamants ?

La découpe de matériaux à l’aide de disques diamants comporte les étapes suivantes :

1. Préparation

Fixer le matériau à découper, monter le disque diamant sur la machine et régler la vitesse de rotation, la vitesse d’avance, l’alimentation en liquide de refroidissement, etc.

2. Début de la découpe

Le disque diamant est mis en contact avec le matériau pour commencer la découpe. Poussez le disque vers le matériau en veillant à ce qu’ilentre en contact avec la surface de coupe sous le bon angle.

3. Progression de la découpe

Procéder à la découpe en faisant avancer le disque diamant le long du matériau, en ajustant les conditions de découpe si nécessaire. Une alimentation appropriée en liquide de refroidissement prolonge la durée de vie des disques diamants et garantit des surfaces de coupe lisses.

4. Achèvement de la coupe

La coupe est terminée lorsque le matériau est entièrement découpé. Enlevez les copeaux ou la poussière qui ont pu être créés par le disque diamant lors de la découpe du matériau.

5. Finition de la surface découpée

S’il est nécessaire de finir la surface du matériau découpé, lissez-la à l’aide d’un outil approprié.

Autres informations sur les disques diamants

1. Classification des disques diamants en fonction de l’environnement dans lequel ils sont utilisées

Il existe deux types de disques diamants classées en fonction de l’environnement dans lequel elles sont utilisées :

Les disques diamants humides
Les fdisques diamants humides utilisent de l’eau pour refroidir la chaleur générée pendant la coupe. Comme l’eau est appliquée sur la poussière générée lors du découpage, il y a moins de dispersion de la poussière et la qualité de la surface découpée est meilleure. Le refroidissement par l’eau améliore également la durabilité des diamants, ce qui permet de les utiliser en continu pendant une longue période. Ils sont principalement utilisés pour couper des matériaux durs tels que la pierre, le carrelage, la céramique et le béton.

Les disques diamants à sec
Les fraises diamantées à sec sont un type de disque qui coupe les matériaux sans utiliser d’eau. Par rapport aux disques humides, ils ne conviennent pas pour les coupes de précision, car la poussière a tendance à se disperser et des aspérités peuvent subsister sur la surface de coupe. En revanche, ils conviennent aux outils électriques portables et à une utilisation en intérieur, car ils n’utilisent pas d’eau. Ils sont principalement utilisés pour couper des matériaux tendres tels que le bois, le plastique et le métal.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です