カテゴリー
category_fr

tapis de semis

Qu’est-ce qu’un tapis de semis ?

Les tapis de semis sont des nattes utilisées à la place du milieu de semis.

Les graines sont semées sur des tapis de semis. Ils permettent aux semis de bien s’enraciner et créent un lit de culture uniforme, ce qui stabilise la qualité des semis.

Utilisations du tapis de semis

Les tapis de semis sont principalement utilisés pour la culture de plants de riz paddy. C’est pourquoi ils sont parfois appelés tapis de semis de riz paddy ou tapis de riz paddy.

De plus, ils sont également idéaux pour la culture de légumes et de plantes de jardin sensibles au froid et aux racines.

Caractéristiques des tapis de semis

Les tapis de semis sont fabriqués à partir de différents matériaux par différents fabricants, notamment la fibre de bois, les tissus non tissés en fibre de vinylone et les fibres minérales artificielles composées principalement d’acide silicique et de calcium.

Tous se caractérisent par leur légèreté, leur perméabilité à l’air, leur rétention d’humidité et leur perméabilité à l’eau. Certains types de tapis de semis sont également enduits en surface de composants fertilisants à base de chisso, de phosphate et de potassium.

Avantages

L’utilisation de tapis de semis réduit le poids total de la caisse de semis de plusieurs points de pourcentage par rapport à l’utilisation d’un support de semis. Cela réduit considérablement la main-d’œuvre nécessaire au transport de la caisse et facilite également le nettoyage en raison de l’absence de terre de litière.

Un autre avantage est que l’arrosage est moins fréquent que lors de l’utilisation d’un substrat de semis. Le travail d’arrosage quotidien peut être réduit si les semis sont cultivés dans des bassins, qui sont de simples bassins réalisés en tendant des draps sur le sol de la serre de semis.

Les tapis de semis sont également durables pendant plusieurs années d’utilisation, ce qui permet de réaliser des économies grâce à une utilisation continue.

Inconvénients

Les inconvénients des tapis de semis sont que, dans certains cas, la croissance des semis est légèrement retardée et que les machines utilisées n’assurent pas un arrosage suffisant. De plus, l’enracinement peut devenir trop serré, ce qui peut réduire légèrement la facilité de retirer le tapis de semis de la caisse de semis après la croissance des plantules. Par ailleurs, cela peut entraîner une usure prématurée des griffes de la machine à planter le riz.

Types de tapis de semis

Les tapis de semis sont désignés sous le nom de feuille(s). Les tapis de semis sont généralement de couleur blanche et de forme 279 mm (largeur) x 579 mm (longueur) x 13 mm (épaisseur). Leur poids est souvent de l’ordre de 140 g.

Il en existe deux types en termes d’aspect : un type plat et un type châtaigne, qui empêche les graines de rouler, le type plat étant plus utilisé dans la culture du riz. Il existe également des découpes en croix, en X ou sans découpe. Il est donc important de choisir la forme la plus appropriée en fonction du type de culture.

Comment utiliser les tapis de semis

  1. Après avoir placé un tapis de semis dans chaque boîte de semis, arrosez-la généreusement et uniformément avec de l’eau.
  2. Ensuite, semez uniformément les graines préparées, comme il est d’usage.
  3. Recouvrez le lit avec un peu plus de terre que si vous utilisiez du terreau.
  4. Pendant la période de verdissement, irriguer pour éviter le dessèchement. Pendant la période de durcissement, irriguer abondamment tous les 1 à 2 jours, en observant le temps et la croissance des plants.
  5. Arroser les semis pour améliorer leur capacité de glissement, car ils sont enracinés au moment de la transplantation.
  6. Retirer l’ensemble du tapis de semis de la boîte de semis, le placer sur la repiqueuse à riz et planter le riz.

Lors de l’utilisation du tapis de semis, certains fabricants de tapis de semis ont une face avant et une face arrière, il est donc nécessaire de placer le tapis de semis dans le bon sens. Les boîtes de semis dans lesquelles les tapis de semis sont placés ne sont pas destinées aux semis de taille moyenne, mais conviennent mieux aux jeunes semis avec moins de trous.

Autres informations sur les tapis de semis

1. Tapis de semis chauffants

Les tapis de semis sont également disponibles en version d’intérieur, avec un chauffage électrique pour maintenir les tapis au chaud. Ils peuvent protéger les graines et les semis de légumes, de plantes, d’herbes et de fleurs du froid et favoriser une germination et une croissance stables.

Les tapis de semis avec chauffage peuvent réchauffer la zone des racines à la température ambiante plus 10-15°C, ce qui est utile pour empêcher les jeunes pousses de mourir de froid et pour cultiver des plantes de jardinage sensibles au froid. Ils sont imperméables et peuvent être mouillés, mais ne peuvent pas être utilisés immergés dans l’eau.

2. Prix des tapis de semis

Le prix des tapis de semis destinés aux riziculteurs est par exemple d’environ 350 euros pour un paquet de 300, fabriqués à partir de fibres minérales artificielles. Un exemple de prix de tapis de semis à usage général, également en fibres minérales artificielles, coûte environ 28 euros pour un paquet de 30 tapis.

3. Points à prendre en considération avant d’acheter des tapis de semis

Lorsque l’on passe du support de semis au tapis de semis, il est important de vérifier si les boîtes de semis et les machines actuellement utilisées sont compatibles avec les tapis de semis que l’on envisage d’acheter. En cas d’incertitude, il est recommandé de consulter un concessionnaire de matériel agricole, un conseiller en vulgarisation ou un revendeur.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です