カテゴリー
category_fr

séparateur de circuits imprimés

Qu’est-ce qu’un séparateur de circuits imprimés ?

Un séparateur de circuits imprimés est un équipement qui permet de fendre simultanément un certain nombre de circuits imprimés sur une feuille.

L’utilisation d’un séparateur de circuits imprimés augmente l’efficacité de la production. Il existe différents types de séparateurs, tels que les fraiseuses, les découpeuses, l’estampage, le pressage et la découpe. En fonction de l’objectif poursuivi, il existe différents types d’équipement, par exemple pour une production à faible ou à fort volume, et avec des coûts initiaux faibles ou élevés.

Les circuits imprimés comprennent des substrats en verre, en composite et en papier, et certains séparateur de circuits imprimés peuvent les traiter tous. Toutefois, certains séparateurs de circuits imprimés ne peuvent pas traiter certains matériaux de base. Il est donc nécessaire de choisir le séparateur de circuits imprimés adapté à l’application.

Utilisations des séparateurs de circuits imprimés

Les séparateurs de circuits imprimés divisent les circuits imprimés en plusieurs circuits. Parmi les séparateurs de circuits imprimés, on peut citer les séparateurs de toupie et de découpe, ainsi que les séparateurs à pression et les séparateurs de découpe par poussée.

1. Séparateur à toupie

 Un séparateur à toupie est utilisé pour diviser le circuit imprimé, et l’outil est tourné pour diviser la position où le circuit imprimé doit être divisé.

2. Séparateur à découpe

 Il divise la position spécifiée en faisant tourner une meule.

3. Séparateur à pression

 Il permet d’insérer une lame de division en ligne avec la position à diviser sur le circuit imprimé et il divise celui-ci en faisant une pression par un appui dessus.

4. Séparateur à découpe par poussée

 Pour les petites séries, le circuit imprimé passe entre les lames circulaires supérieures et inférieures en rotation et le circuit est divisé en passant entre les lames.

Principe des séparateurs de circuits imprimés

Le principe des séparateur de circuits imprimés varie d’un type à l’autre et est donc divisé en trois catégories.

1. Séparateurs à toupie

Les séparateurs à toupie peuvent diviser des circuits imprimés d’une épaisseur de 0,4 mm à 1,6 mm et peuvent être divisés verticalement, horizontalement ou diagonalement. Il est facile de changer le modèle du circuit imprimé en entrant les coordonnées à diviser dans l’appareil, mais il y a beaucoup de poudre due au processus de séparation. Lors de la division d’un circuit, des moustaches des fibres de la carte apparaissent sur la surface de division, mais ce phénomène peut être réduit en coupant le circuit deux fois. La vitesse de fendage est lente en raison de la hauteur limitée des dispositifs à monter sur le circuit.

2. Séparateurs à pression

Le découpage à la presse permet de découper tous les points de découpe d’un même circuit en une seule fois et en même temps, ce qui permet de découper le circuit rapidement. Les composants à monter sur le circuit imprimé peuvent être fendus même s’ils sont hauts. La quantité de poudre générée lors de la division est moindre, ce qui permet de produire des volumes importants. Toutefois, les coûts de production sont élevés car il faut une matrice pour la division et la tension sur le circuit imprimé générée lors de la division est importante.

3. Séparateurs à découpe par poussée

La division par poussée convient lorsque les volumes de production ne sont pas élevés, car l’investissement initial dans le routeur et le séparateur de division à pression est important. Elle ne convient pas pour diviser les substrats en papier.

Types de séparateurs de circuits imprimés

Les séparateurs de circuits imprimés peuvent être classés en fonction de la méthode et de la pièce à usiner cible : pour les applications de rainurage en V, ils sont classés en types de coupe à disque supérieure/inférieure et de division linéaire. Pour les perforations, il existe des types de poinçonnage local, de division de lame de presse de précision et de routeur.

Les séparateurs de circuits imprimés peuvent également être classés en fonction de la disposition du circuit. Elles peuvent diviser des rainures en V près du bord ou au centre, diviser des cartes horizontalement et verticalement dans une matrice, diviser des cartes avec des découpes au milieu des rainures en V ou des cartes de puissance avec des composants hauts autour des rainures en V, diviser de petites quantités de cartes perforées avec peu de connexions et diviser de grandes quantités de cartes d’assemblage avec de nombreux joints, etc.

Comment choisir un séparateur de circuits imprimés ?

Le dispositif approprié doit être choisi en fonction de la méthode, de la pièce cible et de la disposition des cartes.

La méthode de découpe par disque supérieur et inférieur utilise une lame circulaire rotative supérieure et inférieure pour découper la rainure en V. Il en existe deux types : manuel et motorisé. Dans le cas de la méthode manuelle, les lames tournent spontanément sous l’effet de la force exercée par la lame sur le circuit, tandis que dans le cas de la méthode motorisée, les lames sont forcées à tourner. Le système de fente linéaire combine une lame linéaire et une lame circulaire rotative. La lame inférieure peut être réglée pour fendre la section en V du circuit et la ligne de coupe ne bouge pas.

Le type de poinçonnage local utilise une lame en forme de T pour découper la connexion. Ce type est petit et facile, mais inefficace et ne convient pas à la production de masse. Dans le cas du découpage par lame de presse de précision, la connexion est découpée en une seule opération au moyen d’une lame de presse supérieure et d’une lame de presse inférieure. Comme les connexions peuvent être rompues en une seule fois, cette méthode convient à la production en série de cartes d’assemblage. Dans le cas du type à toupie, les connexions sont coupées à l’aide d’une fraise rotative à grande vitesse. Cette méthode est moins contraignante pour le circuit, mais nécessite la collecte de copeaux.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です