カテゴリー
category_fr

feuille d’ombrage

Qu’est-ce qu’une feuille d’ombrage ?

Les feuilles d’ombrage, comme leur nom l’indique, sont des films qui bloquent la lumière.

Elles sont composées de film PO et d’autres matériaux et sont donc parfois appelées “films d’ombrage”. Les feuilles d’ombrage peuvent être utilisées dans les serres en plastique et dans les champs pour éviter que les cultures ne soient exposées directement à la lumière du soleil.

Les feuilles d’ombrage peuvent également protéger le sol et les plantes des champs contre les températures élevées et empêcher l’évaporation de l’humidité.

Utilisations des feuilles d’ombrage

1. Protéger les cultures

Les feuilles d’ombrage sont principalement utilisées dans les serres en plastique pour protéger les cultures en empêchant l’augmentation de la température ambiante due à l’ensoleillement direct. Les feuilles d’ombrage permettent de contrôler la lumière, la température et l’humidité afin de favoriser une croissance saine des cultures et des fleurs.

Les feuilles d’ombrage sont également très utilisées, principalement pour les cultures qui n’aiment pas la lumière forte, comme le panais, le myoga (gingembre japonais) et les champignons. Elles sont également utilisées pendant la phase de semis du riz paddy, lorsque la lumière directe du soleil et l’augmentation de la température ambiante doivent être contrôlées.

2. Protéger les travailleurs agricoles

Les feuilles d’ombrage peuvent être installées sur les lieux de travail pour contrôler la chaleur radiante causée par le rayonnement solaire et contribuer à prévenir les coups de chaleur et les problèmes de santé chez les travailleurs agricoles.

Les feuilles d’ombrage, qui servent également de bouclier thermique, ont la propriété de renvoyer la chaleur vers l’intérieur. Elles sont donc également efficaces pour prévenir le froid sur le lieu de travail.

Caractéristiques des feuilles d’ombrage

Avantages

L’avantage des feuilles d’ombrage est qu’elles permettent de protéger artificiellement les cultures et autres objets de la lumière directe du soleil et de la température. De plus, l’installation de feuilles d’ombrage à la place d’une couverture de sol, comme c’est généralement le cas pour les oignons blancs, empêche la terre de coller au produit, ce qui améliore la qualité du produit pendant le transport.

Par ailleurs, lorsqu’elles sont utilisées comme couverture pour le stockage extérieur des produits agricoles, elles protègent de l’eau de pluie, de la poussière et de la chaleur rayonnante causée par le rayonnement solaire.

Inconvénients

L’inconvénient des feuilles d’ombrage est qu’elles peuvent provoquer une mauvaise croissance si elles sont utilisées au mauvais moment. Un autre inconvénient est la possibilité d’apparition de maladies en raison de la faible perméabilité à l’air et de l’étuvage, ainsi que le risque d’étalement de la croissance.

Il a été démontré que l’ombrage des épinards réduisait leur teneur en nutriments et augmentait la quantité d’acide nitrique et d’autres toxines nuisibles au goût.

Types de feuilles d’ombrage

Les feuilles d’ombrage utilisées dans l’agriculture comprennent des feuilles qui protègent contre la lumière directe du soleil et la chaleur, des feuilles qui combinent un effet d’écran thermique avec l’utilisation d’une feuille d’aluminium et des feuilles qui forment un rideau. Les feuilles d’ombrage combinant un effet de protection contre la chaleur avec une feuille d’aluminium conviennent aux légumes d’été tels que la laitue et les champignons, sensibles à la chaleur, et aux concombres, qui sensibles au froid.

Les feuilles d’ombrage, qui se fixent sur les vitres des fenêtres d’intérieur pour les protéger de la lumière directe du soleil, sont disponibles par correspondance. Cependant, ce sont des produits complètement différents des feuilles d’ombrage agricoles. Choisissez des feuilles d’ombrage à usage agricole.

Comment utiliser les feuilles d’ombrage

Les utilisations typiques des feuilles d’ombrage pour différentes cultures sont les suivantes :

1. Oignons blancs

Les feuilles d’ombrage doivent être appliquées lorsque les poireaux ont atteint une hauteur d’environ 80 cm et un diamètre de gaine foliaire de 15 mm, un à deux mois avant la récolte. La longueur de la partie blanche tendre peut être ajustée en modifiant la hauteur à laquelle les feuilles d’ombrage sont fixées.

2. Champignons

Les champignons font partie de la même famille que les moisissures et autres champignons, qui n’effectuent pas de photosynthèse et préfèrent généralement les endroits sombres. Les feuilles d’ombrage doivent donc être installées dès l’encastrement des champignons.

Lors de la culture de champignons dans des zones froides, les feuilles d’ombrage peuvent être utilisées pour maintenir les champignons au chaud. Toutefois, il faut être vigilant car elles peuvent provoquer de l’humidité, un surséchage et une augmentation des températures en fonction des conditions d’installation.

3. Tomates

Les tomates sont essentiellement des légumes légers mais lorsqu’elles sont trop exposées au soleil ou à la pluie, des ruptures radiales peuvent se produire sur les fruits de la tomate.

De plus, lorsque les tomates sont cultivées dans des serres en plastique, l’augmentation des températures pendant les mois d’été peut avoir un effet néfaste sur les tomates. Les  feuilles d’ombrage doivent être utilisées pendant les mois d’été pour la culture des tomates.

Autres informations sur les feuilles d’ombrage

1. Précautions d’emploi des feuilles d’ombrage

Les feuilles d’ombrage, bien que pratiques, peuvent avoir un impact négatif sur les cultures si elles ne sont pas retirées lorsque la lumière n’est pas nécessaire : cela entraîne une baisse de la température et des niveaux de lumière insuffisants dans la serre. En particulier, les faibles niveaux de lumière et les températures basses dans les légumes d’été peuvent entraîner une mauvaise coloration et une baisse de la qualité. Il est donc important de les enlever lorsqu’elles ne sont pas nécessaires.

2. Taux d’ombrage

Lors de l’utilisation de feuilles d’ombrage, il est également important de comprendre le “taux d’ombrage”, qui décrit le pourcentage de la lumière du soleil qui est bloquée. Les feuilles d’ombrage sont disponibles dans une large gamme de types, allant de celles qui ont un taux d’ombrage d’environ 40 % à celles qui ont un taux d’ombrage de 90 % ou plus.

Lorsque vous utilisez des feuilles d’ombrage pour bloquer la lumière du soleil, veillez à vérifier le taux d’ombrage et à sélectionner le produit approprié pour votre objectif de culture.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です