カテゴリー
category_fr

vibromètre portable

Qu’est-ce qu’un vibromètre portable ?

Les vibromètres portables sont des vibromètres portatifs qui mesurent et analysent les vibrations des machines.

Compacts et légers, ils sont dotés de panneaux et de boutons qui facilitent les mesures. Ils sont donc faciles à utiliser sur place. Les vibrations sont une cause majeure de dommages et d’arrêts anormaux des structures et des machines. Avec les vibromètres portables, la mesure et l’analyse des vibrations peuvent être effectuées facilement et sans avoir recours à une technologie avancée.

Utilisations des vibromètres portables

Les vibromètres portables sont utilisés pour inspecter les machines industrielles, telles que les moteurs triphasés, et pour contrôler et tester les produits sur les chaînes de production.

Les vibromètres portables peuvent être fixés directement sur un équipement pour une surveillance constante, ou installés de manière stationnaire dans des environnements d’expédition et de transport pour l’inspection, la recherche et le développement, etc. Les vibromètres portables sont spécialement conçus pour la portabilité et sont utilisés dans des situations de surveillance, d’inspection et de contrôle de la maintenance.

Principe des vibromètres portables

Il existe deux échelles principales de vibration : la fréquence et l’amplitude.

  • Fréquence : la fréquence à laquelle la vibration se produit.
  • Amplitude : l’ampleur de l’oscillation de la vibration.

Pour effectuer le processus de mesure, la vibration est d’abord mesurée à une période d’échantillonnage fixe et convertie à partir de ces valeurs en un signal électrique. Dans de nombreux cas, ce signal électrique est amplifié par un amplificateur et transformé en une valeur que le convertisseur A/N peut facilement mesurer.

Cette valeur vibratoire est ensuite filtrée pour éliminer le bruit et mesurer le niveau exact de vibration. On obtient ainsi la fréquence et l’amplitude de vibration de l’objet.

L’analyse FFT est souvent utilisée pour mesurer les machines qui subissent des vibrations anormales.

Ces processus sont ensuite visualisés au moyen de graphiques de formes d’ondes et de valeurs numériques, convertis en valeurs facilement reconnaissables et affichés sur un moniteur. Les vibromètres portables sont petits mais conservent de multiples fonctions, comme l’affichage efficace des valeurs sur l’écran d’un moniteur et le transfert des données vers un PC via une connexion Wi-Fi ou une carte SD.

Types de vibromètres portables

Il existe deux grands types de vibromètres portables : à contact et sans contact.

1. Vibromètres portables à contact

Les vibromètres portables à contact sont équipés d’accéléromètres. L’accéléromètre est fixé directement sur la machine et la vibration est mesurée. Les avantages des vibromètres portables à contact sont qu’ils sont relativement peu coûteux et compacts.

2. Vibromètres portables sans contact

Les vibromètres portables à laser Doppler sont souvent utilisés comme vibromètres sans contact. Un faisceau laser est irradié sur l’objet et les vibrations de l’objet sont mesurées en utilisant l’effet Doppler de la lumière.

L’avantage des vibromètres portables de type sans contact est qu’ils peuvent mesurer les vibrations sans contact, ce qui permet de mesurer des objets en rotation tels que l’arbre rotatif d’un moteur.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です