カテゴリー
category_fr

minocycline

Qu’est-ce que la minocycline ?

La minocycline est un antibiotique de la famille des tétracyclines dont la formule chimique est C23H27N3O7.

Après avoir pénétré dans les bactéries, elle se lie à la sous-unité ribosomale (30S) et inhibe la synthèse des protéines. Il est généralement utilisé sous forme de chlorhydrate de minocycline (formule chimique C23H27N3O7-HCl, poids moléculaire 493,94).

Il s’agit d’une poudre cristalline jaune, soluble dans le N,N-diméthylformamide et le méthanol, mais insoluble dans l’eau et l’éthanol.

Utilisations de la minocycline

La minocycline est un antibiotique de la famille des tétracyclines largement utilisé dans la pratique médicale. Elle est efficace contre les bactéries à Gram positif telles que Staphylococcus spp, Streptococcus haemolyticus et Streptococcus pneumoniae, et les bactéries à Gram négatif telles que E. coli, Klebsiella spp et Enterobacter spp.

Le site d’action n’étant pas la paroi cellulaire, on peut s’attendre à ce que la minocycline ait également une activité antibactérienne contre les rickettsies et les chlamydiae, qui n’ont pas de paroi cellulaire. La minocycline a un large éventail d’indications, mais les plus courantes sont la prostatite, la pneumonie, la cystite, l’otite externe et l’otite moyenne, ainsi que l’acné vulgaire.

En particulier, pour l’acné vulgaire, elle est classée comme médicament de grade A recommandé dans les “Directives pour le traitement de l’acné vulgaire” de l’Académie japonaise de dermatologie.

Propriétés de la minocycline

Le mécanisme d’action de la minocycline est de se lier aux sous-unités ribosomales bactériennes et d’inhiber la synthèse des protéines. Elle ne se lie pas aux sous-unités ribosomiques animales et agit donc de manière bactériostatique et spécifique sur les bactéries.

En outre, il inhibe l’activité de la lipase, la migration des leucocytes et les espèces réactives de l’oxygène (ROS), et est donc efficace contre l’acné vulgaire (acné). Les effets secondaires les plus fréquents de la minocycline sont les vertiges et les nausées.

Les activités dangereuses, telles que la conduite, doivent être évitées après la prise du médicament. D’autres effets secondaires graves sont les troubles hématologiques, les lésions rénales aiguës, l’état de choc/anaphylaxie et les dysfonctionnements hépatiques. Le dysfonctionnement du foie est particulièrement susceptible d’être causé par des doses élevées.

Cependant, la minocycline est un médicament qui est métabolisé dans le foie. Il n’est donc pas nécessaire de réduire les doses en fonction de la fonction rénale.

Autres informations sur la minocycline

1. dosage et administration

Tant pour les comprimés que pour les injections, la dose initiale de minocycline est de 100-200 mg, suivie de 100 mg toutes les 12 ou 24 heures.

La préférence est donnée aux comprimés. Dans les cas où la prise orale n’est pas possible ou en cas d’urgence, il est recommandé de commencer par les injections et de passer aux comprimés lorsque la prise orale devient possible.

2. administration aux femmes enceintes et allaitantes

La minocycline doit être administrée avec précaution aux femmes enceintes et à celles qui allaitent, car il a été démontré qu’elle passe à travers le placenta et dans le lait maternel. Des anomalies transitoires du développement osseux, une coloration des dents et une dysplasie de l’émail peuvent survenir chez les fœtus et les nourrissons.

Les enfants de moins de 8 ans doivent également éviter l’administration de minocycline pour les mêmes raisons que ci-dessus, car ils sont dans la phase de formation des dents.

3. administration aux personnes âgées et aux patients souffrant

d’une déficience orale
Les personnes âgées et les patients souffrant d’une déficience orale sont plus susceptibles d’être déficients en vitamine K par nature. L’administration de minocycline peut entraîner une carence supplémentaire en vitamine K en raison d’une diminution des bactéries intestinales. Par conséquent, elle peut augmenter la tendance aux saignements et doit être administrée avec prudence.

4. précautions en cas de prise de médicaments concomitants

Lors de la prise de comprimés, il convient de faire attention aux aliments contenant des métaux tels que le calcium, le magnésium, l’aluminium, le lanthane et le fer. La minocycline et les métaux susmentionnés peuvent se chélater et réduire l’absorption de la minocycline. En cas d’association, respecter un intervalle de 2 à 4 heures.

Les médicaments concomitants courants listés pour les comprimés et les injections sont les anticoagulants tels que la warfarine potassique, les agents hypoglycémiants SU, le méthotrexate, le polyfimère sodique, la digoxine, les contraceptifs oraux et les préparations à base de vitamine A (par voie orale).

5. précautions d’emploi.

Prendre les comprimés avec beaucoup d’eau. Si les comprimés se logent dans l’œsophage et se désagrègent, des ulcères œsophagiens peuvent survenir. Éviter en particulier de prendre les comprimés immédiatement avant le coucher ou de s’allonger immédiatement après la prise.

Comme c’est le cas pour les comprimés et les injections, on a signalé des cas où l’urine est devenue brun jaunâtre à brun, vert ou bleu et où la glande thyroïde est devenue noire à la suite de l’administration du médicament.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です