カテゴリー
category_fr

scanner mural

Qu’est-ce qu’un scanner mural ?

Un scanner mural est un instrument de mesure permettant de détecter des objets enfouis dans les murs.

L’objectif des mesures effectuées à l’aide d’un scanner mural est de déterminer la position de forage appropriée dans un mur ou de monter un objet sur un mur. Il est également appelé détecteur de barres d’armature, détecteur de béton ou capteur de béton.

Il existe différents types d’objets enterrés à l’intérieur des murs, tels que les barres d’armature/cadres en acier, les tuyaux en acier, les tuyaux en plastique, le bois, les câbles électriques et les cavités. Il convient d’utiliser le scanner mural adapté à l’objectif de la détection.

Utilisations des scanners muraux

Les scanners muraux sont utilisés dans la construction et le génie civil pour détecter des objets à l’intérieur des murs lorsque des trous sont percés. Ils servent également sur des planchers ou des plafonds lorsque que des conduites d’eau, des tuyaux d’évacuation, des conduits électriques ou des conduites de gaz doivent être traversés.

Les armatures, les cadres en acier, les canalisations, les revêtements, les armatures, l’espacement, les câbles, etc. sont détectés et les zones non affectées sont sélectionnées. Les scanners muraux sont également utilisés pour examiner l’état intérieur des murs et des sols où doivent être installés des garde-corps, des équipements, des renforts, des commandes, des panneaux de commande, des horloges, des équipements d’information, des étagères, etc.

Lors de la réparation des canalisations et du câblage, le rôle du scanner mural est d’identifier les points de passage et d’assurer un travail efficace. Les relevés par scanner mural peuvent également être utilisés pour étudier l’état des objets enterrés et des vides dans les routes.

Principe du scanner mural

Les principales méthodes utilisées dans les scanners muraux sont la méthode du radar électromagnétique et la méthode de l’induction électromagnétique.

1. Méthode du radar électromagnétique

La particularité du radar électromagnétique réside dans le fait que les ondes électromagnétiques de la bande des micro-ondes traversent le milieu à une vitesse constante. Elles sont ensuite réfléchies au contact de différents milieux. Grâce à cette propriété, il est possible de détecter la distance et la position par rapport à ce point. Les mesures effectuées à l’aide d’un radar électromagnétique sont non destructives. Il est largement utilisé parce qu’il n’utilise aucun rayonnement.

Les scanners muraux utilisant la méthode du radar électromagnétique émettent d’abord des ondes électromagnétiques à partir d’une antenne sur le mur ou le sol. Les ondes électromagnétiques renvoyées sont ensuite réfléchies par l’acier d’armature interne, les tuyaux non métalliques et les cavités, puis reçues par l’antenne réceptrice, et la distance est calculée à partir du temps écoulé entre le rayonnement et le retour. Des informations sur la position peuvent être obtenues en déplaçant l’appareil à l’aide du compteur de distance intégré.

La permittivité relative, qui est le rapport entre la permittivité d’un matériau et la permittivité du vide, affecte la vitesse des ondes électromagnétiques et est typiquement de 6 à 8 pour le béton ordinaire. La teneur en eau modifie également cette permittivité sur le béton mis en place récemment et ayant une permittivité plus élevée. Avec le radar électromagnétique, plus la fréquence est élevée, plus la résolution est élevée et plus l’inspection est précise, mais plus la profondeur mesurable est faible.

Normalement, les mesures peuvent être effectuées jusqu’à environ 200-300 mm. Les objets enterrés métalliques et non métalliques peuvent être distingués par la forme d’onde des ondes électromagnétiques réfléchies. La permittivité relative du métal étant supérieure à celle du béton, la partie supérieure de la forme d’onde devient un pic blanc et la partie inférieure un pic noir.

2. Méthode de l’induction électromagnétique

Lorsqu’un courant alternatif est appliqué à la bobine d’essai, un champ magnétique est créé et des courants de Foucault sont générés à la surface du matériau conducteur. Les courants de Foucault induisent le champ magnétique dans la direction opposée, provoquant un changement de tension. Ce sont ces derniers qui sont utilisés dans les scanners muraux.

Les cavités et les tuyaux en PVC ne peuvent pas être mesurés par la méthode de l’induction électromagnétique. Elle détecte en revanche les métaux magnétiques tels que les barres d’armature afin d’établir leur position et leur profondeur.

Certains produits permettent d’estimer le diamètre des barres d’armature. Des profondeurs allant jusqu’à 100 mm peuvent être mesurées.

Comment choisir un scanner mural ?

Les scanners muraux sont choisis en fonction de l’utilisation prévue, du type de structure, du type d’objet à détecter et de la profondeur à détecter. Les types de structures comprennent le béton, le bois, les blocs, la brique, la maçonnerie et le béton humide. Le type de structure pouvant être détecté est déterminé par le modèle de scanner mural.

Les types d’objets pouvant être détectés sont les tuyaux métalliques, les tuyaux non métalliques, le bois et les cavités. La profondeur de détection est à partir de la surface du mur ou du sol. Il est important de choisir un modèle capable de détecter chacun de ces objets.

Autres informations sur les scanners muraux

Comment utiliser un scanner mural ?

Les objets enfouis dans les murs sont bien détectés s’ils sont enfouis à angle droit par rapport à la direction dans laquelle le scanner mural est déplacé. Par conséquent, si l’objet a la forme d’une barre ou d’une ligne et que l’on suppose qu’il est enterré verticalement, le scanner mural doit être utilisé horizontalement.

Si l’on s’attend à ce que l’objet enterré soit horizontal, le scanner mural est déplacé verticalement pour le détecter. Si l’objet est supposé être une forme ponctuelle, telle qu’une vis, il est scanné à la fois horizontalement et verticalement pour localiser le site d’enfouissement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です