Qu’est-ce que le RDX ?
RDX (Removable Disk Exchange en anglais) est un système de sauvegarde de données qui utilise des disques amovibles.
Un RDX combine les avantages des systèmes à bande et à disque. Il est petit et léger, mais extrêmement robuste et résistant aux chocs physiques, même lorsqu’il tombe d’une hauteur de 1 mètre.
Les données peuvent être transférées en insérant la cartouche RDX dans un lecteur dédié et en la connectant à un PC à l’aide d’un câble USB. Il s’agit donc d’une solution similaire à celle d’un disque externe.
De plus, un RDX peut être transporté hors ligne ou stocké à l’extérieur, ce qui permet également de protéger les données importantes contre les attaques de virus informatiques via le réseau.
Utilisations du RDX
Le RDX est principalement utilisé pour la sauvegarde des systèmes et des données dans les PME et les SOHO (Small Office, Home Office). Dans de nombreux cas, les PME et les entreprises individuelles ne disposent pas d’ingénieurs spécialisés et la sauvegarde sur bande est difficile à gérer.
Le RDX est relativement facile à manipuler, de sorte que même sans connaissances spécialisées, il est possible de sauvegarder des données importantes sur des cartouches RDX robustes. Ce dernier est également utile pour la migration et le transfert de données.
Par exemple, si des données doivent être transférées d’un système obsolète vers un nouveau système, le RDX peut être utilisé pour importer les données. RDX est également utilisé pour consolider des données stockées à différents endroits.
Le RDX convient également au stockage de données hors site. Les données peuvent être stockées sur des cartouches RDX et déplacées vers un lieu de stockage hors site, protégeant ainsi les données contre les risques tels que les catastrophes naturelles et les fuites de données.
Principe du RDX
Le RDX se compose d’un lecteur doté d’une interface SATA ou USB 3.0 et d’une cartouche amovible. La cartouche contient un disque dur ou un SSD et est équipée d’un tampon pour absorber les chocs physiques.
Le système et les données peuvent être sauvegardés en les copiant sur le disque dur ou le disque SSD à l’intérieur de la cartouche. Après la sauvegarde, la cartouche peut être retirée et stockée dans un endroit sûr pour se protéger contre les attaques de virus informatiques.
Plusieurs cartouches peuvent également être utilisées pour sauvegarder de grandes quantités de données.
Types de RDX
1. Lecteur RDX externe autonome
Il est doté d’une interface USB 3.0 et permet l’insertion d’une seule cartouche RDX. Il peut être traité comme un disque externe par l’ordinateur, ce qui permet d’utiliser divers logiciels de sauvegarde.
2. Lecteur autonome RDX interne
Il peut être installé dans une baie de 5″ ou de 5,25″ d’un ordinateur. Il existe deux modèles d’interface de connexion : USB 3.0 et SATA. Il peut être traité comme un disque interne normal.
3. Modèle monté en rack
Ce modèle peut être monté en rack, ce qui permet d’installer plusieurs cartouches RDX à la fois. Elles sont connectées à l’ordinateur via un réseau 10 Gb. Principalement destiné aux serveurs.
Autres informations sur RDX
Sauvegarde des données
Il existe deux grands types de méthodes pour sauvegarder les données d’un ordinateur : sur bande et sur disque.
1. Sur bande
Les systèmes à bande présentent l’avantage de cartouches durables et d’un faible coût, mais ils ne peuvent être accédés que de manière séquentielle. Par conséquent, les données arbitraires ne peuvent pas être récupérées et les vitesses de transfert des données sont lentes. De plus, le transfert de données de la bande à l’ordinateur peut être fastidieux.
2. Type de disque
Les bandes de type disque peuvent être consultées de manière aléatoire et toutes les données peuvent être récupérées. L’avantage est que la vitesse de transfert des données est rapide et la procédure de transfert simple, mais l’inconvénient est qu’elle est vulnérable aux chocs.
La sauvegarde RDX compense ces inconvénients : la cartouche RDX contient un petit disque dur (HDD), qui est recouvert d’un matériau absorbant les chocs afin de protéger le HDD des chocs.
Les RDX peuvent être utilisés comme des disques durs externes ordinaires, ce qui permet de profiter des avantages des disques durs tout en compensant les inconvénients des disques durs de type disque, qui sont vulnérables aux chocs.