Qu’est-ce qu’un drain FRP ?
Les drains FRP sont des drains fabriqués en plastique renforcé de fibres (FRP). Il existe des drains verticaux et horizontaux. Les drains FRP sont souvent utilisés parce qu’ils sont légers, solides, étanches et durables. Le drains FRP est relié à un corps rigide en chlorure de polyvinyle.
Si des FRP sont utilisés dans la couche d’étanchéité, la partie drainante doit également être fabriquée en FRP afin de prévenir les fuites de manière transparente et très efficace.
Utilisations des drains FRP
Les drains FRP sont utilisés sur les balcons et les vérandas des toits des maisons et des bâtiments ordinaires. Les drains FRP sont particulièrement efficaces contre les fuites si le matériau de revêtement de sol est imperméabilisé au FRP. Les drains non FRP bon marché provoquent souvent une séparation de la couche imperméable, mais les drains FRP sont compatibles avec la couche imperméable FRP et assurent une bonne étanchéité.
Les drains FRP sont installés à l’aide de clous ou d’un produit de calfeutrage. Ils doivent être scellés hermétiquement pour empêcher l’air de pénétrer dans l’espace et calfeutrés à nouveau après l’installation pour améliorer l’étanchéité.
Principe des drains FRP
Le terme FRP dans les drains FRP fait référence au plastique renforcé de fibres, un matériau composite composé de polyester non saturé et de fibres de verre, qui est hautement imperméable et durable.
Les drains FRP se composent d’une bride en FRP et d’un corps en chlorure de vinyle. La forme de la bride diffère selon qu’elle est verticale ou horizontale. En utilisant le même FRP pour le sol étanche en FRP et le drain pour le drainage, le drain et la couche étanche ne peuvent pas se décoller, ce qui permet d’éviter les fuites. C’est pourquoi les drains FRP sont utilisés avec l’étanchéité en FRP sur les balcons résidentiels, les toits et les piscines.
Les drains FRP horizontaux sont percés dans le mur horizontal plutôt que dans le sol, ce qui permet d’utiliser un sol plus large. L’efficacité du drainage est moindre que celle des drains verticaux, mais ils sont plus faciles à préparer le sol et plus faciles à installer et à remplacer.
Les drains verticaux en FRP sont difficiles à mettre en œuvre car ils sont percés dans le sol, mais ils se caractérisent par leur grande efficacité de drainage. Même si la couche d’étanchéité et le drain se détachent, ils ne fuiront pas si l’eau ne s’écoule pas en sens inverse.
Les drains FRP destinés à être installés ultérieurement sont dotés d’une large bride et sont faciles à mettre en œuvre.