Qu’est-ce qu’un réservoir en FRP ?
Les réservoirs en FRP sont des réservoirs en plastique léger, inoxydable et renforcé de fibres.
Le FRP est un matériau résistant aux intempéries et solide. C’est pourquoi il est utilisé pour les parois extérieures des voitures et des bateaux. Des produits à haute résistance chimique sont également disponibles et se caractérisent par leurs performances élevées en tant que réservoirs de stockage. Ils sont également utilisés pour le stockage d’isotopes radioactifs et d’autres matériaux générés dans les centrales nucléaires.
Les produits contenant de la mousse de polyuréthane rigide ou de la mousse de polystyrène laminée entre les FRP sont vendus comme réservoirs ayant d’excellentes propriétés d’isolation thermique.
Utilisations des réservoirs en FRP
Les réservoirs en FRP sont fabriqués et utilisés dans un large éventail d’applications, des produits de consommation aux produits industriels. Les utilisations spécifiques sont les suivantes
- Réservoirs pour produits chimiques tels que l’acide sulfurique et l’acide chlorhydrique
- Réservoirs de stockage temporaire pour l’approvisionnement en eau
- Réservoirs pour le stockage de saumure dans les unités de réfrigération
- Réservoirs pour le stockage temporaire d’effluents industriels
- Réservoirs d’alimentation des bouches d’incendie
- Réservoirs pour le stockage de liquides résiduaires dans les établissements médicaux et de recherche
- Réservoirs pour la circulation des liquides dans les épurateurs
Les réservoirs en FRP, dotés d’excellentes propriétés d’isolation thermique, sont utilisés dans des applications telles que les réservoirs d’eau chaude et froide et les réservoirs de saumure. En raison de la résistance chimique élevée du FRP, ils sont également utilisés comme réservoirs d’effluents et de produits chimiques dans les établissements médicaux. Ils peuvent également être utilisés comme réservoirs de sources chaudes dans les sources sulfureuses et autres installations de sources chaudes. Les réservoirs en FRP sont donc utilisés dans un large éventail d’applications et sont donc disponibles dans une grande variété de spécifications.
Fabrication des réservoirs FRP
Les réservoirs FRP sont fabriqués à partir d’un matériau appelé FRP, qui signifie “Fibre Reinforced Plastics” (plastique renforcé par des fibres) et qui fait référence au plastique renforcé par des fibres de verre.
Lorsque le plastique seul n’est pas assez résistant, des fibres de verre et d’autres matériaux sont mélangés pour renforcer le matériau. Les grands réservoirs en FRP sont simplifiés par l’élimination des supports internes et des haubans afin d’éviter la corrosion.
Autres informations sur les réservoirs en FRP
1. Matériau des réservoirs en FRP
Les FRP ont des performances différentes selon la combinaison de plastique et de fibres dans la résine. Dans le cas des réservoirs, la résistance chimique et d’autres propriétés varient en fonction de la matière plastique, il est donc nécessaire de sélectionner le matériau approprié pour l’application. Deux matériaux typiques utilisés pour les réservoirs FRP sont les suivants.
Résines vinylester
Les résines à base de bisphénol sont très résistantes aux acides et aux alcalis et peuvent être adaptées à des réservoirs résistants à la corrosion. Les matériaux à base de Novolac sont particulièrement résistants aux acides et sont donc utilisés dans les réservoirs pour les acides forts et sont également résistants à la chaleur. Plus résistants que le polyester insaturé, ils sont utilisés pour les réservoirs de liquides usagés.
Résine de polyester insaturé
Les polyesters insaturés sont moins résistants que les esters vinyliques. Les résines isophtaliques en particulier n’ont pas une grande résistance chimique et sont généralement utilisées pour les réservoirs d’eau. Les résines à base de bisphénol ont une résistance générale à la corrosion et sont utilisées pour les couches de renforcement des réservoirs.
2. Méthodes de production des réservoirs en FRP
Il existe plusieurs méthodes de fabrication des réservoirs en FRP. Les méthodes de fabrication typiques sont les suivantes
Méthode de stratification manuelle
Un moule est fabriqué pour servir de base au réservoir et les matériaux de base en résine et en fibres sont stratifiés. Après séchage, le matériau de base en résine est imprégné et appliqué à l’aide d’un rouleau ou d’un pinceau. Ce procédé peut être utilisé pour toutes les tailles et formes complexes. Toutefois, le processus est coûteux car il est entièrement réalisé à la main et la qualité varie en fonction de l’habileté de l’opérateur.
Méthode par pulvérisation
Cette méthode consiste à pulvériser des fibres et de la résine sur le moule à l’aide d’un pistolet et à démouler après durcissement. Cette méthode est plus productive que la méthode de pose manuelle et convient pour un certain nombre de lots.
Méthode de l’enroulement filamentaire
Cette méthode consiste à enrouler un fil de fibre de verre imprégné de résine autour d’un moule tournant à une vitesse constante. Cette méthode convient à la fabrication de grands réservoirs cylindriques et est plus productive que la méthode de stratification manuelle. Elle permet de fabriquer des produits présentant des caractéristiques de résistance uniformes et excellentes, ainsi qu’une grande précision dimensionnelle.
Méthode du revêtement
Cette méthode est conçue pour fournir une protection contre la corrosion aux réservoirs en béton et en acier. La surface du réservoir est nettoyée et polie, et un apprêt est appliqué. Un matériau de base en fibres est fixé par-dessus et la résine est stratifiée à l’aide d’un rouleau ou d’une brosse. En fonction de la qualité du liquide, plusieurs couches peuvent être appliquées.
3. Avantages et inconvénients des réservoirs en FRP
Par rapport aux cuves en acier inoxydable, les cuves en FRP présentent les avantages et les inconvénients suivants
Avantages
- Prix bas
- Légèreté et facilité d’installation et de réparation
- Elles peuvent retenir la chaleur.
Inconvénients
- Se détériore sous l’effet des rayons UV
- Vulnérable à la chaleur et aux chocs
- Difficile à recycler lorsqu’il n’est plus nécessaire
Les méthodes de recyclage n’ont pas été établies, en particulier pour les réservoirs renforcés par des fibres de carbone.
4. Durée de vie des réservoirs en FRP
Elle est estimée à 15 ans pour les réservoirs d’eau de réception des copropriétés et autres bâtiments. Cependant, comme des réparations sont possibles, le réservoir peut être utilisé plus longtemps, en fonction de l’environnement dans lequel il est utilisé. En général, les travaux de réparation de grande envergure sont planifiés tous les 10 ans pour les immeubles en copropriété. Il est rare que les copropriétés disposent de fonds suffisants pour les réparations, et les réservoirs d’eau récepteurs sont réparés et réutilisés.