カテゴリー
category_fr

lampe CCFL

Qu’est-ce qu’une lampe CCFL ?

Une lampe fluorescente à cathode froide (CCFL) est un type de lampe fluorescente appelé “tube à cathode froide”.

Les lampes fluorescentes conventionnelles sont appelées “lampes fluorescentes à cathode chaude” (HCFL). Les HCFL émettent des électrons à partir de l’émetteur en chauffant les électrodes, tandis que les CCFL émettent des électrons et s’allument sans chauffer les électrodes.

Comme elles n’ont pas de filament, elles ont une durée de vie plus longue que les HCFL. De plus, elles présentent les avantages d’un rendu des couleurs et d’une luminance élevés, ainsi que d’un éclairage plus lumineux tout en consommant moins d’énergie que les HCFL.

Utilisations des lampes CCFL

Les lampes CCFL sont utilisées comme source lumineuse depuis plus de 40 ans et ont été largement utilisées pour l’éclairage domestique et à but industriel. Les utilisations spécifiques sont les suivantes :

  • Rétro-éclairage d’écrans
  • Source de lumière de lecture pour les télécopieurs et les scanners
  • Source de lumière décorative pour les équipements d’amusement
  • Éclairage de bureaux et d’installations commerciales
  • Éclairage dans les établissements publics tels que les hôpitaux et les maisons de retraite

Elle est principalement utilisée dans les zones où des lumières clignotantes (ON/OFF) sont nécessaires. En tant que source d’éclairage, elle convient aux endroits où des personnes sont stationnées en raison de ses propriétés élevées de rendu des couleurs.

Principe de la lampe CCFL

Les lampes CCFL et HCFL sont toutes deux fluorescentes, mais les CCFL ont la particularité de ne pas chauffer le filament, alors que les HCFL chauffent celui-ci en lui appliquant une haute tension. Lorsque le filament atteint une certaine température, des électrons sont émis, qui frappent la vapeur de mercure et émettent de la lumière ultraviolette.

La lumière ultraviolette frappe la peinture fluorescente sur la surface intérieure du tube de verre et est convertie en lumière visible.

La coupelle métallique émet directement des électrons lorsqu’une haute tension est appliquée. Le rayonnement ultraviolet est ensuite converti en lumière visible par la peinture fluorescente, comme dans les HCFL.

Les électrons sont très petits, avec un rayon d’environ 0,282 x 10-5 nm. Des gaz inertes tels que “Ar” ou “Ne” sont scellés à l’intérieur du tube de verre, car la probabilité de collision avec la vapeur de mercure est faible lorsque l’air est scellé à l’intérieur de celui-ci.

Autres informations sur les lampes CCFL

1. Durée de vie des lampes CCFL

La durée de vie d’une lampe CCFL est d’environ 40 000 heures.

La HCFL, quant à elle, a une durée de vie d’environ 12 000 heures, plus courte que celle des CCFL en raison de la détérioration du filament et de la chaleur générée à l’intérieur du tube. La durée de vie de l’éclairage LED est d’environ 40 000 heures, ce qui est presque identique à celle des CCFL.

2. Consommation d’énergie des lampes CCFL

Les lampes CCFL sont des dispositifs économes en énergie qui consomment moins d’énergie que les HCFL : la consommation électrique des lampes fluorescentes droites HCFL est estimée à environ 32 W. Les CCFL, quant à elles, consomment environ 24 W.

Cela est dû au fait que, contrairement aux HCFL, elles ne chauffent pas le filament, et qu’il n’y a donc pas de perte de chaleur due à celui-ci. En revanche, lorsque l’éclairage LED fournit le même éclairement que les lampes fluorescentes droites susmentionnées, la consommation d’énergie est de 22 W. En termes de consommation d’énergie, l’éclairage LED est supérieur à celui de la CCFL.

3. Les lampes CCFL et la directive RoHS

En 2006, la directive RoHS (Rose) est entrée en vigueur en Europe, ce qui signifie “Restriction de l’utilisation de certaines substances dangereuses dans les équipements électriques et électroniques”. Elle est également appelée en anglais “Restriction of the use of certain Hazardous Substances Directive” (directive relative à la limitation de l’utilisation de certaines substances dangereuses).

En résumé, il s’agit d’une réglementation interdisant la vente en Europe de produits qui utilisent plus qu’une quantité spécifiée de substances réglementées. La directive couvre actuellement 10 substances, dont le mercure. La valeur spécifiée pour ce dernier est de 1 000 ppm ou moins.

Les lampes CCFL et HCFL contiennent toujours du mercure dans le tube de verre. La plupart des lampes CCFL vendues au Japon aujourd’hui sont des produits contenant du plomb et dont la valeur est inférieure à la valeur spécifiée, conformément à la directive RoHS. Cependant, le courant dominant de l’éclairage est maintenant passé des CCFL aux LED en raison de l’image du mercure et du point de vue de la puissance du produit.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です