Qu’est-ce qu’un réseau de résistances ?
Un réseau de résistances est un composant composite constitué de plusieurs résistances reliées entre elles. Il est principalement utilisé dans les circuits électriques et électroniques et est un élément qui peut prendre le rôle de plusieurs résistances avec l’utilisation d’une seule résistance de réseau.
Lorsque plusieurs résistances sont nécessaires pour une seule résistance, l’utilisation de résistances de réseau permet d’accroître l’intégration des circuits et de réduire les coûts. Les composants sont disponibles à la fois en version plombée, qui sont des composants discrets connectés avec des pattes de fils de liaison, et en version montée en surface, qui sont des composants à puce connectés pour un montage en surface.
Utilisations des réseaux de résistances
Les réseaux de résistances sont utilisés dans les circuits électriques et électroniques lorsque plusieurs résistances de même valeur sont nécessaires. Par exemple, lorsque plusieurs circuits de la même configuration existent sur une carte, le placement de plusieurs résistances de la même valeur de résistance nécessite une grande surface de la carte. Dans ce cas, les réseaux de résistances peuvent être utilisés pour réduire la surface de montage, ce qui permet de réduire la taille de la carte et d’améliorer l’intégration. Un autre avantage est qu’il est moins cher d’acheter un réseau de résistances avec 10 résistances connectées que d’acheter 10 résistances identiques.
Principe des réseaux de résistances
Les réseaux de résistances sont généralement utilisés comme éléments avec plusieurs résistances connectées en parallèle. Dans le cas des résistances à couche épaisse, les couches épaisses qui font office de résistance sont disposées en parallèle, avec une électrode commune d’un côté de chaque résistance et le côté opposé connecté au fil de connexion en tant que borne de l’élément. La face extérieure est isolée par un revêtement de verre et la face extérieure est recouverte d’une résine extérieure pour former un élément unique.
Il existe également des éléments qui agissent comme des résistances de division de tension. Ceux qui sont utilisés comme diviseurs de tension ont une borne entre deux résistances connectées en série.
Un réseaux de résistances avec fonction de diviseur de tension peut être utilisé, par exemple, pour abaisser une tension de 10 V de 1/2 à 5 V. Une tension de 5 V peut être générée en utilisant un seul élément. Il existe également d’autres éléments dont les valeurs de résistance ne sont pas toutes identiques, mais 2x, 4x, 8x… En utilisant de tels éléments dans des circuits en échelle, etc., il est possible d’augmenter considérablement l’intégration et de réduire les coûts.