Qu’est-ce que le matériel de brasage ?
Le matériel de brasage est un équipement qui utilise la soudure pour lier les métaux entre eux.
Ces dernières années, la soudure sans plomb, un alliage composé principalement d’étain, d’argent et de cuivre sans plomb, a souvent été utilisée.
La raison en est que le plomb est nocif pour le corps humain et que la directive RoHs de l’Union européenne, entrée en vigueur en 2006, restreint l’utilisation de certaines substances dangereuses telles que le plomb dans les équipements électriques et électroniques.
Types de matériel de brasage
Voici les utilisations de chaque type d’équipement.
1. Soudure à la truelle
Le brasage s’effectue à l’aide d’un fer, principalement manuellement.
Utilisations
Cette méthode est utilisée pour le brasage de petites quantités de composants électriques et pour le brasage de formes complexes.
2. Brasage en flux
La totalité de la carte est immergée dans une couche de soudure fondue et soudée.
Utilisations
Cette méthode est utilisée pour la production en masse de composants électriques. Les composants électroniques munis de fils conducteurs sont soudés ensemble sur la carte.
3. Brasage par refusion
La crème à braser est appliquée sur la carte et la crème à braser est fondue dans un four pour le brasage.
Utilisations
Cette méthode est utilisée pour la production de masse de composants électriques. Les composants électroniques sont placés sur la carte et soudés ensemble.
Principe du matériel de brasage
Le principe du matériel de brasage est expliqué ci-dessous. Lors du brasage, les notions de “mouillage” et de “capillarité” sont importantes.
1. Mouillage
Tout d’abord, le “mouillage” indique si la soudure en fusion est bien absorbée par le métal. Lorsque la brasure fondue est déposée sur le métal, elle s’arrondit sous l’effet de sa propre tension superficielle. L’angle entre la ligne tangente de la brasure et le métal s’appelle l’angle de contact, et plus l’angle de contact est petit, plus le métal est facile à mouiller. On peut prendre l’exemple de l’eau qui tombe sur une surface en verre et s’étale sur ce dernier.
2. Capillarité
Ensuite, la capillarité fait référence au phénomène par lequel la soudure fondue pénètre dans l’espace entre les métaux à assembler en raison de la tension de surface lors de l’assemblage de deux métaux. Pour que la soudure pénètre entre les métaux par capillarité, il est important que l’espace soit plus étroit.
De plus, les surfaces métalliques qui sont normalement à l’air sont recouvertes d’une pellicule d’oxyde, ce qui empêche le brasage. Le flux (dont l’ingrédient principal est l’acide abiétique) est donc utilisé pour éliminer le film d’oxyde. Le flux peut être contenu dans la soudure ou appliqué séparément et il a également pour fonction de nettoyer la surface du métal.