Qu’est-ce qu’un connecteur de courant fort ?
Les connecteurs de courant fort sont des composants qui servent à connecter et déconnecter facilement des circuits électriques. Ils sont destinés à des puissances et des courants élevés, tels que les alimentations électriques et la force motrice.
Ils sont principalement utilisés pour les connexions électriques dans les équipements.
Les produits ayant une capacité de charge allant jusqu’à 6000 A de 2φ à 100φ sont utilisés en standard.
Bien que les boulons et les écrous puissent être utilisés pour connecter des conducteurs conducteurs d’électricité en les vissant ensemble, l’utilisation de connecteurs améliore considérablement la maniabilité par rapport à ces derniers.
Utilisations des connecteurs de courant fort
Jusqu’à l’introduction des connecteurs de courant fort, la zone où ils étaient installés devait être agrandie en raison de la chaleur générée lors de l’application du courant, ainsi que pour des mesures de sécurité contre les courants de circuit unique.
Ils réduisent la résistance de contact et l’élévation de température, ce qui permet de faire passer des courants importants dans un espace réduit.
Concrètement, ils peuvent supporter des courants élevés de plusieurs milliers d’ampères et sont donc également utilisés dans les sous-stations.
On peut également les retrouver dans les véhicules électriques, les véhicules à pile à combustible, les grands véhicules de transport et les véhicules de tourisme.
Principe des connecteurs de courant fort
L’électricité circule même lorsque des conducteurs métalliques sont en contact les uns avec les autres. Cependant, la résistance électrique augmente au point de contact, ce qui entraîne une perte d’énergie due à la production de chaleur, ou la production de chaleur elle-même peut être un problème. De plus, la fiabilité de la transmission du signal est réduite.
Pour résoudre ce problème, une certaine pression de contact est nécessaire entre les conducteurs. Il existe différentes méthodes pour la générer, et les fabricants cherchent à augmenter la surface la pression de contact tout en réduisant la résistance de contact.
Dans les connecteurs de courant fort, on utilise des méthodes de contact multi-surfaces par rapport au contact ponctuel classique.
En utilisant les propriétés élastiques du cuivre au béryllium, le contact est toujours maintenu sur plusieurs surfaces, la pression de contact est stabilisée sur une longue période et la résistance de contact est minimisée. Cela permet de faire circuler un courant plus élevé en toute sécurité et avec moins de pertes qu’auparavant.